SP95, SP95-E10, SP98 : lequel de ces carburants est le plus économique ?

SP95, SP95-E10, SP98 : lequel de ces carburants est le plus économique ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un carburant pour votre voiture, vous vous demandez peut-être quel est le plus économique entre le SP95, le SP95-E10 et le SP98. L’idée selon laquelle le SP98 permettrait de réaliser des économies est assez répandue, mais est-ce vraiment le cas pour tous les types de moteurs ?

Quelles différences entre les carburants SP95 et SP98 ?

En réalité, la principale différence entre ces carburants réside dans leur indice d’octane, qui influe sur le prix à la pompe. Plus l’essence a un indice d’octane élevé, plus elle doit être traitée. On pourrait donc penser que le SP98, qui est plus cher que le SP95, permettrait de faire moins consommer votre moteur et donc d’équilibrer le coût à la pompe.

Cependant, la réalité est tout autre. En effet, l’octane a pour principale fonction de résister à l’explosion. Ainsi, une essence contenant plus d’octane nécessitera une température plus élevée pour exploser. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle explosera plus fort.

Pour une voiture moderne, il n’y aura pas de différence significative de performance entre le SP95 et le SP98, si ce n’est au niveau de votre portefeuille. Alors pourquoi propose-t-on ces deux essences différentes ?

Tout dépend du moteur de votre véhicule. Pour les moteurs dits “haute performance”, des “points chauds” peuvent se former dans la chambre de combustion en conduite dynamique. Le SP98 est intéressant pour les moteurs plus anciens, car il permet de limiter le risque d’explosion au mauvais moment.

À lire aussi  La Coccinelle : une voiture emblématique à l’histoire extraordinaire !

De plus, le SP98 ne contient que 5 % d’éthanol, ce qui est moins agressif pour les éléments des anciens moteurs qui n’ont pas été conçus pour recevoir des additifs tels que l’éthanol.

Tout dépendra de votre véhicule et de son moteur

En conclusion, si vous utilisez une voiture essence conventionnelle et plutôt moderne au quotidien, vous n’avez aucun intérêt à opter pour le SP98. Le SP95 sera plus économique pour ce type de véhicule.

En revanche, si vous possédez une voiture essence plus ancienne, antérieure aux années 1990 par exemple, ou une voiture sportive, le SP98 pourrait être plus intéressant pour la préservation du moteur et pour ses performances.

Il est donc primordial de prendre en compte le type de moteur de votre véhicule avant de choisir le carburant le plus adapté.

À lire aussi :
• Voitures électriques chinoises : la méthode radicale trouvée par l’Europe pour empêcher « l’invasion »
• L’Europe veut mettre des bâtons dans les roues des voitures électriques chinoises
• Selon Volkswagen, la Chine a « deux à trois ans d’avance » en matière de voitures électriques