Imaginez-vous en train de déguster les saveurs exquises de la gastronomie norvégienne à Tromso, la capitale des aurores boréales. Pays de la morue et du saumon, la Norvège offre une expérience culinaire unique. Malgré le coût élevé des restaurants, nous avons bravé l’addition pour goûter aux spécialités locales. Être gourmands et curieux, c’est ce qui nous a poussés à partager nos découvertes ici. Nous n’avions jamais eu l’occasion de découvrir la cuisine nordique auparavant, mais nous avons été comblés ! Voici les spécialités norvégiennes que nous avons testées et approuvées (ou pas) !
Plongée dans la cuisine norvégienne
Avant de vous faire saliver avec les spécialités, laissez-moi vous parler des habitudes alimentaires des Norvégiens. Ils débutent la journée avec un petit-déjeuner salé et copieux à base de saumon, d’œufs, et bien d’autres délices. À midi, ils optent souvent pour une approche rapide avec des sandwichs, des burgers ou des kebabs. C’est après le travail, vers 18 heures, qu’ils prennent un vrai dîner. Parfois, ils se font également une petite collation vers 21h/22h.
Pendant nos excursions, nous avons eu l’occasion de déguster à plusieurs reprises une soupe aux légumes et à la viande de renne. Pour ma part, je n’ai pas vraiment accroché à ce plat en raison de la teneur élevée en gras de la viande. Chez Francisco (où nous avons séjourné dans un lavvo, une tente traditionnelle sami), nous avons eu la chance de déguster une spécialité locale : de la viande d’agneau. Le lendemain, nous avons savouré un petit-déjeuner typique composé d’œufs brouillés et de saumon… Un mariage parfait !
Et maintenant, place aux spécialités que nous avons pu voir et goûter !
La viande de renne
Au début, j’étais un peu réticente, mais j’ai quand même goûté à plusieurs reprises… La viande de renne a un goût assez prononcé, qui ne m’a pas toujours séduite. Mais si vous êtes carnivore comme Alcino, n’hésitez pas à vous laisser tenter !
La morue : bacaloa
En tant que personnes d’origine portugaise, nous sommes habitués à voir le mot “Bacalhau da Noruega” partout dans les supermarchés pendant nos vacances. Il était donc évident que nous devions goûter à la morue ici ! Rien à voir avec la cuisine portugaise, elle est à peine cuite, ce qui lui confère une texture légèrement spongieuse… Je l’ai dégustée avec des lardons et du fromage… Une association plutôt atypique pour nous ! Mais c’était plutôt pas mal !
Les chips de poisson
Alors ça… Nous n’avons pas osé goûter… Mais il paraît que c’est bon… La dame du magasin nous a dit que les Norvégiens les mangent souvent comme en-cas l’après-midi… Bon, chacun ses goûts !
La soupe de poisson
Cette soupe de poisson est délicieuse ! Gourmande avec sa crème onctueuse, son saumon parfaitement cuit et ses légumes croquants… Je me suis régalée !
Le renne sous d’autres formes
Bien sûr, la viande rouge de renne n’est pas la seule option. Nous en avons vu du renne séché, mais aussi en saucisson. Pour ce dernier, le goût est encore plus prononcé !
Le saumon
Je peux affirmer sans hésiter que j’ai mangé le meilleur saumon de ma vie en Norvège. Il est tout simplement exquis. Ne manquez pas de goûter au saumon fumé, qui n’est pas toujours en tranches comme chez nous, mais découpé en morceaux plus épais.
Kanelboller
Il s’agit de brioches à la cannelle, les célèbres cinnamon rolls, que l’on retrouve dans de nombreux pays nordiques et anglophones. Un pur délice !
Le fromage
On ne s’y attendait pas, mais les Norvégiens sont de grands amateurs de fromage. Certains restaurants proposent même des plateaux de fromages.
Le fromage Brunost
Mais c’est surtout ce fromage-là qui est une spécialité de la cuisine norvégienne. Il est fabriqué à partir de petit-lait caramélisé, ce qui lui donne une couleur brune et un goût assez particulier…
Les burgers
Ils ne sont pas spécifiquement norvégiens, mais on en trouve partout… Et parfois même à base de viande de renne !
Le pain et les “Wasa”
Les Norvégiens raffolent du pain ! Nous en avons vu beaucoup accompagné d’aïoli ! Mais nous avons également découvert les célèbres biscottes suédoises, simples ou garnies de divers parfums.
Nos bonnes adresses à Tromso
Si vous prévoyez un séjour à Tromso, nous avons déjà partagé toutes les adresses testées dans notre article complet sur la visite de la ville. Mais nous vous les rappelons ici.
➺ Bardus Bistro : notre coup de cœur du séjour… Un cadre sympa, mais surtout un repas délicieux avec plusieurs spécialités norvégiennes à des prix raisonnables !
➺ Hildr : des plats d’une qualité remarquable. Le concept est basé sur des petits plats à partager, mais les prix sont parfois un peu exagérés.
➺ Mathallen : le restaurant phare de la ville… où nous avons laissé un rein chacun… Les plats étaient vraiment savoureux (c’est là que j’ai mangé le meilleur saumon au monde). Cependant, les prix sont extrêmement élevés pour un service qui laisse à désirer. Les serveurs et les chefs discutent entre eux, avec leurs amis venus dîner ou sont absorbés par leurs téléphones, oubliant un peu les clients. Notre dîner a duré 2h30 alors que le restaurant était presque vide !
➺ Huken Pub : pour déguster une bière nordique et un délicieux burger ! Merci à notre amie Aurélie du blog Chouette World pour cette recommandation !
➺ Pub Olhallen : pour tester un nombre incalculable de bières, dans un cadre vraiment sympa.
Malheureusement, nous n’avons pas découvert de pâtisseries ou de boulangeries sensationnelles à partager.
Nous avons adoré les spécialités norvégiennes que nous avons goûtées à Tromso ! Que ce soit à base de poisson ou de viande, les produits sont toujours d’excellente qualité ! Cependant, les prix des restaurants sont très élevés. Même si votre budget est serré, nous vous conseillons de vous offrir un repas dans un restaurant, ne serait-ce que pour déguster ce sublime saumon ! Et vous, connaissez-vous la cuisine norvégienne ?