Avez-vous déjà rêvé de conduire une voiture électrique taillée pour la performance ? L’école de pilotage Motorsport Academy vous offre l’incroyable opportunité d’avaler plusieurs kilomètres d’asphalte avec les mains posées sur le volant d’une authentique sportive électrique ! Découvrez les joies de cette technologie de plus en plus populaire en compagnie d’une équipe de vrais passionnés !
Le plaisir de piloter, couplé à l’électrique
Porteuse d’espoir pour les défenseurs de l’environnement, la voiture électrique est au centre de tous les débats depuis quelques années, notamment chez les amateurs de sports automobiles. Chez Motorsport Academy, nous sommes absolument convaincus de l’efficacité de cette technologie et nous vous proposons même d’en faire l’expérience par vous-même ! Profitez de chaque courbe, de chaque zone d’accélération, du moindre virage sur le circuit de votre choix en compagnie d’une voiture électrique sélectionnée avec soin pour ses performances exceptionnelles !
Nous vous donnons en particulier l’occasion de vous essayer à la Tesla Model Performance 3 ; un monstre de puissance uniquement alimenté par une batterie électrique. Dotée d’une puissance cumulée de 480 ch pour un poids de 1 874 kg, cette voiture peut atteindre les 100 km/h en l’espace de 3,4 secondes, avec une vitesse de pointe de 261 km/h. Eh oui ! Pas besoin de moteur thermique pour affoler les compteurs !
Les avantages de rouler sur circuit avec une voiture électrique
S’adonner aux joies de la conduite à bord d’une rutilante voiture de course est une expérience inoubliable, mais finalement assez commune. En revanche, si vous souhaitez vous essayer à une voiture électrique performante, à l’image de l’incroyable Tesla Model Performance 3, c’est une tout autre histoire ! Chez Motorsport Academy, vous avez non seulement l’assurance de pouvoir passer plusieurs tours de circuit en compagnie d’une voiture électrique aux caractéristiques techniques pleines de promesses, mais aussi de bénéficier des conseils avisés d’un instructeur chevronné et d’autres avantages (pas de caution exigée, pas de chicane artificielle sur le circuit, des véhicules entretenus et au maximum de leurs capacités…).
Les voitures électriques, est-ce l’avenir ?
Nées au XIXe siècle, les premières voitures électriques n’ont pas réussi à faire le poids face à des voitures à essence qui finiront par s’imposer dans les années 1920. Il faudra attendre près d’un siècle, et le premier choc pétrolier de 1973, pour que la question de la propulsion électrique refasse surface. De nos jours, les voitures alimentées par des batteries électriques représentent l’une des solutions technologiques les plus en vogue sur un marché automobile en pleine révolution. Si des progrès restent à faire, notamment en ce qui concerne le recyclage des batteries et l’accès aux bornes de recharge, il est fort à parier que la voiture électrique va devenir un dispositif incontournable dans les années à venir.
Les différentes voitures électriques : Hybride, 100% électrique…
Plébiscitées pour leurs performances environnementales et leur simplicité d’utilisation, les voitures électriques sont en réalité une famille composée de membres aux spécificités assez hétérogènes. Il faut distinguer plusieurs types de voitures électriques, qui n’offrent pas toutes les mêmes avantages et qui, par extension, ne s’accompagnent pas des mêmes inconvénients. Voici les principales catégories de véhicules que l’on peut regrouper dans la grande famille de la propulsion électrique.
La voiture 100 % électrique
Reposant uniquement sur l’utilisation de batteries électriques, ce type de technologie a l’avantage de ne rejeter aucune émission de CO2. Longtemps limitée aux trajets en ville, à cause d’une autonomie trop restreinte, la voiture tout électrique est désormais capable de tenir entre 300 et 600 km entre chaque recharge, selon le véhicule et le type de conduite adopté.
Son principal inconvénient réside dans son temps de recharge très variable : il faut en effet compter entre 30 minutes et plusieurs dizaines d’heures, en fonction du type de chargeur utilisé et du niveau de charge visé.
La voiture hybride
Ce type de véhicule est alimenté par deux moteurs : un moteur thermique (essence ou diesel) et électrique. L’importance du rôle joué par les batteries électriques dépend du degré d’hybridation de la voiture. D’une manière générale, ces batteries se rechargent lorsque que le véhicule est en mouvement.
La voiture avec prolongateur d’autonomie
Les voitures équipées d’un prolongateur d’autonomie (ou Range Extender) sont propulsées par un moteur électrique, qui peut être rechargé au besoin par un moteur thermique de petite taille. L’intérêt ? Gagner plusieurs dizaines de kilomètres d’autonomie contre quelques litres d’essence. Dans un pays où l’offre en matière de bornes électriques reste encore relativement limitée, ce système apporte un gain de confort !
Venez découvrir les sensations uniques de la conduite électrique lors d’un stage de pilotage chez Motorsport Academy. Vous ne serez pas déçu !