La sécurité routière est une préoccupation majeure pour tous les conducteurs. Afin de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route, des stages de sensibilisation sont organisés par des centres agréés par les Préfectures. Ces stages, animés par un psychologue et un spécialiste de la sécurité routière, se déroulent sur 2 jours et ont pour objectif d’aider les conducteurs à adopter des comportements responsables sur la route.
Qu’est-ce qu’un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière, également connu sous le nom de stage de récupération de points, est un programme mis en place par le Ministère de l’Intérieur. Pendant 2 jours, un psychologue et un spécialiste de la sécurité routière animent ce stage en suivant un programme précis. L’objectif est d’éviter la répétition de comportements à risque sur la route.
Il existe 4 types de stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Les différents types de stages de sensibilisation à la sécurité routière
Stage volontaire de récupération de points – cas n°1
Ce stage s’adresse aux conducteurs qui souhaitent récupérer leurs points pour préserver leur droit de conduire. Pour participer à un stage volontaire, il faut remplir les conditions suivantes : avoir perdu des points, avoir un permis de conduire valide et ne pas avoir participé à un stage dans les 12 derniers mois. Ce stage permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite du capital points possible.
Stage obligatoire en permis probatoire – cas n°2
Ce stage est destiné aux jeunes conducteurs. Pendant la période probatoire, si un conducteur perd 3 points ou plus, il doit obligatoirement participer à ce stage. Il permet également de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite du capital points.
Stage en composition pénale – cas n°3
La justice propose aux conducteurs de participer à un stage de sensibilisation dans le cadre d’une composition pénale. Cependant, ce stage ne permet pas de récupérer des points sur le permis de conduire.
Stage obligatoire en peine complémentaire – cas n°4
Ce stage est une sanction prononcée par un juge. Il s’ajoute à l’amende, au retrait de points et à la suspension de permis de conduire. Il est souvent ordonné dans les cas de récidives pour alcool au volant, conduite sous l’emprise de stupéfiants ou grand excès de vitesse.
Quand faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?
Entre deux stages de récupération de points, il doit s’écouler au moins 1 an et 1 jour. Le stage volontaire (cas n°1) est recommandé dès que le solde de points arrive à 8 points, afin d’éviter une invalidation du permis de conduire. Le stage obligatoire en permis probatoire (cas n°2) doit quant à lui être effectué dans les 4 mois suivant la réception de la lettre 48N. Enfin, les stages obligatoires en cas n°3 et n°4 doivent généralement être effectués dans les 6 mois suivant la décision de justice.
Que fait-on pendant le stage de sensibilisation ?
Pendant deux jours, les participants échangent et réfléchissent en groupe avec les autres conducteurs. Le formateur rappelle certaines règles du Code de la Route, tandis que le psychologue aide à prendre conscience des comportements à risques et de leurs conséquences. Les stages accueillent entre 6 et 20 personnes.
Où faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?
Il est possible de participer à un stage de récupération de points dans toute la France. En ce qui concerne les stages obligatoires (cas n°3 et n°4), la justice peut imposer un centre prestataire pour réaliser le stage.
Comment s’inscrire à un stage permis à points ?
Il existe deux façons de s’inscrire à un stage de sensibilisation : en ligne ou par téléphone. Pour une inscription en ligne, il suffit de trouver le stage à la date et au lieu de votre choix, puis de remplir le formulaire d’inscription. Pour une inscription par téléphone, vous pouvez contacter notre service client du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Combien coûte un stage de récupération de points ?
Les stages de sensibilisation sont payants, le prix étant fixé par les organisateurs agréés par la Préfecture. Le coût varie en fonction de la date et du lieu du stage, et peut aller de 110 à 230 euros.