Stationnement et signalisation pour les voitures électriques en France

Stationnement et signalisation pour les voitures électriques en France

Le nombre de voitures électriques en France ne cesse d’augmenter, ce qui en fait l’un des premiers pays d’Europe en termes de véhicules électriques sur les routes. Les coûts élevés des carburants, l’impact des émissions de CO2 sur la santé et le climat, les nuisances sonores, ainsi que les évolutions des modes de transport sont autant de facteurs qui favorisent le développement de ces véhicules. Pour encadrer cette évolution, de nouvelles mesures réglementaires ont été mises en place, notamment en ce qui concerne le stationnement et la recharge des véhicules électriques.

Réglementation sur le stationnement des véhicules électriques

Pour faire face à l’augmentation du nombre de voitures électriques sur le territoire français, le cadre législatif et réglementaire concernant les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE) est en constante évolution. Ainsi, depuis le décret du 13 juillet 2016, il est désormais obligatoire pour tous les types de bâtiments (résidentiel, public, industriel, commercial, etc.) de prévoir des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le nombre de places de stationnement pré-équipées en fonction de la capacité du parking diffère selon le type de bâtiment construit.

  • Pour un parking d’une capacité inférieure à 40 places :

    • Parking résidentiel : 50% des places de stationnement doivent être pré-équipées.
    • Parking public, tertiaire, industriel : 10% des places de stationnement doivent être allouées.
    • Parking commercial : 5% des places de stationnement doivent être disponibles. Un minimum de 1 place est également exigé pour les parkings de moins de 40 places au total.
  • Pour un parking d’une capacité de plus de 40 places :

    • Parking résidentiel : 75% des places de stationnement doivent être équipées.
    • Parking public, tertiaire, industriel : 20% des places de stationnement doivent être dédiées.
    • Parking commercial : 10% des places de stationnement doivent être dédiées.
À lire aussi  6 raisons incontournables pour acheter une voiture électrique

L’installation des équipements doit également respecter certaines exigences techniques, comme la présence d’un système de mesure individuel pour la facturation des consommations électriques, des passages de câbles avec une section minimale de 100 mm, et une puissance nominale unitaire minimum de 7,4 kW pouvant être délivrée par l’équipement de recharge dans un immeuble résidentiel.

Marquage au sol pour les places de stationnement des voitures électriques

Que ce soit en centre-ville, sur les parkings des centres commerciaux, des aéroports ou des aires d’autoroutes, de plus en plus de places de stationnement spécialement réservées aux voitures électriques voient le jour. Afin d’encadrer le stationnement des véhicules électriques et de limiter le stationnement sauvage des autres usagers, il est important que les emplacements destinés aux véhicules électriques soient clairement matérialisés au sol.

Les emplacements réservés au stationnement des voitures électriques pendant la durée de charge de leurs batteries sont marqués avec des lignes blanches au sol. La longueur d’une place de parking en créneau pour une voiture électrique est de 5 mètres et la largeur est de 2 mètres. Pour un emplacement en bataille, la largeur est de 2,30 mètres. La délimitation des places de parking peut être effectuée avec une ligne discontinue ou une ligne blanche simplement amorcée.

Le marquage au sol est accompagné d’un ou deux pictogrammes “véhicule électrique”, placés entre les lignes ou à côté d’elles, afin qu’ils soient bien visibles pour les usagers. Il est essentiel que les conducteurs de voitures électriques puissent facilement stationner dans les emplacements réservés pour pouvoir bénéficier du service de recharge. Pour renforcer la visibilité des emplacements réservés et inciter les autres usagers à ne pas s’y garer, un pictogramme représentant une voiture électrique peut également être placé au milieu de la place de parking, bien que cela soit facultatif. Si ce marquage est réalisé, les dimensions du pictogramme doivent être deux fois supérieures à celles du logo utilisé le long des lignes, avec une taille réglementaire de 30 x 15 cm ou 60 x 30 cm. Différentes techniques peuvent être utilisées pour réaliser ce marquage au sol, notamment l’utilisation d’un pochoir en bois, en aluminium ou en fibre de bois avec de la peinture blanche, d’un sigle thermocollant à chauffer avec un chalumeau à gaz propane, ou encore d’un pochoir à enduit pour un marquage durable avec de l’enduit à froid.

À lire aussi  Volkswagen réduit le prix de ses voitures électriques: Voici les détails

Panneaux de signalisation pour les voitures électriques

Pour informer les usagers de la route de la présence de places de stationnement réservées aux voitures électriques, des panneaux de signalisation spécifiques sont utilisés. Les panneaux de signalisation de stationnement de type B sont complétés par un panonceau informatif de type M.

Par exemple, sur les emplacements de parking réservés aux voitures électriques, la signalisation verticale à utiliser est composée d’un panneau de stationnement de type B6d (arrêt et stationnement interdit) et d’un panonceau M6i rappelant que le stationnement sur ce type d’emplacement est réservé aux voitures électriques pendant toute la durée de la recharge.

Lorsqu’il s’agit d’indiquer la présence ou la proximité de services de recharge pour les voitures électriques, la signalisation spécifique prévue à cet effet est composée de différents panneaux de type CE, disponibles avec un film rétroréfléchissant de classe 1 ou classe 2. Ces panneaux carrés, certifiés NF et de couleur blanche et bleue, indiquent les services disponibles le long des routes.

Parmi les panneaux de signalisation d’indication des services pour les voitures électriques, on retrouve notamment :

  • Le panneau CE15g, qui indique un service de distribution de carburant proposant également la recharge pour les véhicules électriques.
  • Le panneau CE15h, une variante du CE15g, indiquant qu’une station propose du GPL pour certains véhicules ainsi qu’un point de recharge pour les voitures électriques.
  • Le panneau CE15i, qui informe d’un service de recharge pour les voitures électriques, sans distribution de carburants classiques.
  • Le panneau CE15j, une variante du CE15i, indiquant la proximité d’un poste de recharge électrique ainsi que la disponibilité de GPL pour certains véhicules, sans distribution de carburants classiques.
À lire aussi  Des bornes de recharge électrique intelligentes par Orange

Tous les panneaux de signalisation implantés sur la voie publique doivent être certifiés NF par l’ASQUER.

Grâce à ces mesures réglementaires et à la signalisation adéquate, le stationnement et la recharge des voitures électriques en France sont mieux encadrés, favorisant ainsi le développement de cette solution de mobilité écologique.