Les voitures électriques bénéficient non seulement d’aides régionales et nationales à l’achat, mais également d’avantages en termes de stationnement ! En effet, de nombreuses villes ont adopté une politique de stationnement à tarif préférentiel, voire gratuit, pour ce type de véhicule. Certaines initiatives supplémentaires ont également été mises en place, comme le disque vert.
Stationnements gratuits ou à tarifs préférentiels dans certaines villes
- Aix-en-Provence : La ville d’Aix-en-Provence offre le stationnement gratuit aux voitures électriques, tandis que les propriétaires de véhicules thermiques doivent payer un abonnement annuel de 360 euros.
- Lyon : La mairie de Lyon propose un tarif préférentiel aux résidents lyonnais propriétaires de voitures électriques ou hybrides. Grâce à une carte résidentielle, il est possible de bénéficier d’un abonnement annuel de 20 euros au lieu de 40 euros pour les véhicules thermiques.
- Marseille : À Marseille, les propriétaires de voitures électriques peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel de 65 euros par an, contre 130 euros par an pour les véhicules thermiques.
- Nice : La métropole de Nice offre la gratuité du stationnement dans toutes les rues de la métropole pour les voitures à zéro émission de CO2. En revanche, les voitures thermiques doivent payer un abonnement de 165 euros par an.
- Paris : La ville de Paris permet aux résidents et aux visiteurs ayant un véhicule électrique ou hybride rechargeable (non diesel émettant moins de 60g de CO2) de stationner gratuitement grâce à une carte virtuelle « véhicule basse émission » et une inscription dans une base de données de la mairie. Les résidents paient seulement 9 euros par semaine pour se garer dans la ville.
Le disque vert
Créé en 2008, le disque vert permet de stationner gratuitement pendant 2 heures dans les rues de 30 villes françaises. Les véhicules éligibles au disque vert sont ceux émettant moins de 120g/km de CO2, ce qui inclut les voitures électriques, hybrides rechargeables, GNV, GPL, flexfuel E85, autopartagées, à hydrogène ou les micro citadines de moins de 3 mètres. Pour obtenir le disque, il suffit de se rendre en mairie avec la carte grise et la mention P3 indiquant l’énergie utilisée.
Avantage financier
Le stationnement représente un coût important pour les propriétaires de véhicules. Par exemple, à Paris, cela peut coûter plus de 468 euros par an pour les résidents, 360 euros à Aix-en-Provence, 280 euros à Lyon, 165 euros à Nice et 130 euros à Marseille, sans compter le stationnement en dehors de la ville de résidence…
Ainsi, opter pour un véhicule électrique permet de réaliser de réelles économies en termes de stationnement !
Ce qu’il faut retenir
Grâce au disque vert ou à une carte de stationnement pour voitures électriques, les propriétaires de véhicules propres peuvent stationner gratuitement dans les rues de plusieurs villes en France. C’est un avantage supplémentaire pour les voitures électriques ! Consultez nos autres articles sur les avantages et inconvénients des voitures électriques pour en savoir plus.