Stationnement : faut-il enclencher la première ou tirer le frein à main ?

Stationnement : faut-il enclencher la première ou tirer le frein à main ?

Après avoir réussi à vous faufiler dans une place de parking, vous vous demandez sûrement s’il vaut mieux enclencher la première vitesse ou tirer le frein à main. Comme de nombreux automobilistes, vous hésitez peut-être sur la marche à suivre. Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer !

Frein à main électrique : aucun choix à faire !

Si vous possédez une voiture équipée d’un frein à main électrique, la décision est vite prise : c’est la technologie qui s’en charge automatiquement.

Le frein à main : pour les arrêts de courte durée

Les voitures plus anciennes sont encore munies d’un frein à main manuel. Si vous prévoyez de vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette option est également la plus judicieuse par temps très froid. En effet, si votre frein à main est gelé en raison des températures négatives, vous risquez de rencontrer des difficultés au moment de démarrer.

Que faire si votre frein à main est gelé ?

Il peut arriver à tout le monde d’être distrait : vous garez votre voiture le soir sans enclencher la première vitesse, les températures chutent brusquement pendant la nuit et vous vous retrouvez avec un frein à main gelé le lendemain matin. Dans cette situation, vous avez peu de solutions. Vous pouvez simplement démarrer le moteur et vous armer de patience pendant qu’il réchauffe votre voiture. Le problème devrait se résoudre au bout de quelques minutes.

À lire aussi  Rechargez votre voiture électrique sur chaque aire d’autoroute d’ici 2023

Il est possible qu’après ce laps de temps, vous réussissiez à desserrer le frein à main, mais que la voiture refuse encore de bouger. Cela signifie alors que les câbles du frein à main sont toujours gelés. Pour éviter que votre voiture ne dévale la route une fois que les câbles seront libérés du gel, tirez à nouveau le frein à main et attendez que la voiture soit parfaitement chauffée.

Le risque de se garer en première vitesse

Vous avez l’habitude de débrayer au moment de démarrer votre voiture ? Ce n’est pas le cas de tous les automobilistes. Ceux qui oublient ce petit détail sentiront leur voiture faire un bond en avant au moment de mettre le contact. Vous comprenez maintenant pourquoi il est plus sage de garer votre voiture avec le frein à main en dehors des mois d’hiver.

Lire aussi : De l’intérêt d’une sixième vitesse

Frein à main
Voiture stationnée