L’essor des voitures électriques et hybrides est en marche. Découvrez les dernières statistiques mondiales sur les ventes de véhicules propres et leur évolution d’ici 2020.
Ventes de voitures électriques ou hybrides en France
Les ventes de voitures propres, électriques ou hybrides, d’ici 2020
Selon une étude de Xerfi, en 2014, les voitures propres (électriques et hybrides) ne représentaient pas plus de 2,5% des ventes de véhicules légers dans le monde. Cependant, leur part devrait grimper à 8% d’ici 2020. Une évolution considérable qui témoigne de l’engouement croissant pour les véhicules écologiques.
Les motorisations électriques à la peine
D’ici à 2020, les voitures hybrides devraient mieux tirer leur épingle du jeu que les voitures électriques. En effet, l’hybride devrait représenter 7% du marché mondial des véhicules légers, soit 7,5 millions d’unités vendues en 2020. En revanche, les ventes de véhicules 100% électriques peineront à s’imposer, avec seulement 1% ou 1,1 million d’unités vendues par an dans le monde.
Les ventes de voitures électriques en 2013
En 2013, les ventes de véhicules électriques ont connu une croissance significative par rapport à l’année précédente. Avec 8 779 immatriculations de véhicules particuliers (VP) et 5 175 immatriculations de véhicules utilitaires (VU), les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 55%. Ces chiffres témoignent de l’engouement croissant des consommateurs pour les voitures électriques.
Parmi les ventes de VP, la Renault ZOE est en tête avec 5 511 exemplaires vendus, suivie de la Nissan LEAF (1 438), de la Bolloré Bluecar (658) et de la smart fortwo ED (478). Chez les VU, le Renault Kangoo Z.E. domine le marché avec 5 175 immatriculations.
Les ventes de voitures électriques en 2012
En 2012, les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé par rapport à l’année précédente. Avec 5 663 immatriculations pour les véhicules particuliers (VP) et 3 651 immatriculations pour les véhicules utilitaires (VU), le marché des voitures électriques a connu une croissance fulgurante.
Le groupe PSA Peugeot Citroën occupe la première place des ventes de VP avec le couple Ion / C-Zero, suivi de Bolloré avec sa BlueCar, puis de Nissan avec sa LEAF et enfin de Renault avec la Fluence. Ces chiffres indiquent que le marché des voitures électriques devrait continuer à croître en 2013 grâce à l’élargissement de l’offre et aux aides gouvernementales.
La France est en tête des ventes de VP électriques en Europe en 2012, avec une part de marché de 35%, devant la Norvège (15%) et l’Allemagne (13%). En Europe, les ventes de VP électriques ont été multipliées par 1,8 en 2012.
Conclusion
Les ventes de voitures électriques et hybrides connaissent une croissance soutenue dans le monde entier. Alors que les voitures hybrides devraient prendre une place importante sur le marché, les voitures électriques peinent à s’imposer. Cependant, avec l’élargissement de l’offre et les incitations gouvernementales, nous pouvons nous attendre à une évolution positive de ce secteur dans les années à venir.