Stellantis, le nouveau leader des ventes de voitures électriques en Europe

Stellantis, le nouveau leader des ventes de voitures électriques en Europe

Le géant automobile Stellantis, résultant de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA, s’impose sur le marché de l’électrique. Longtemps considéré en retard sur ce secteur, le groupe a désormais la deuxième place en termes de ventes en Europe, devançant même Tesla.

87 000 voitures électriques vendues

Bien que les constructeurs historiques aient semblé en retard sur le plan technologique, ils ne baissent pas les bras et progressent sur le marché de l’électrique. C’est le cas de Stellantis qui réalise une performance impressionnante. Avec ses 14 marques emblématiques, dont Peugeot, Fiat, Citroën, DS Automobiles et Jeep, Stellantis a vu ses ventes mondiales de voitures électriques augmenter de 37 % entre juillet et septembre 2023.

Le groupe se place ainsi en deuxième position en Europe, derrière Volkswagen mais devant Tesla. Natalie Knight, directrice financière de Stellantis, peut être fière de cette performance remarquable. Au total, 87 000 véhicules électriques appartenant aux marques du groupe automobile se sont écoulés sur le marché européen, notamment grâce aux petits modèles tels que la Peugeot e-208, la Fiat 500 électrique, l’Opel Astra, la Citroën Ami et la Jeep Avenger électrique.

Stellantis surpasse Tesla sur le marché de l’électrique

Malgré les difficultés rencontrées avec sa gamme ID, le groupe Volkswagen conserve la première place avec 124 000 modèles vendus en Europe. Cependant, surpasser Tesla est une victoire spéciale pour Stellantis. Considérée comme la référence de l’industrie des voitures électriques, Tesla ne réalise pas autant de ventes que prévu. Au cours du troisième trimestre 2023, le constructeur américain a vendu 435 059 voitures électriques dans le monde. Cela reste un résultat remarquable, mais encore loin de l’objectif fixé par Elon Musk à moyen terme : vendre 20 millions de voitures électriques par an.

Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires de Stellantis a augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente, atteignant 45,1 milliards d’euros. Cependant, la grève qui a touché les États-Unis a eu un impact négatif. En Amérique du Nord, la région la plus importante pour le groupe, le chiffre d’affaires n’a augmenté que de 2 %. Selon un porte-parole de Stellantis, la grève menée par les membres de l’UAW a entraîné une perte de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires par rapport à la production prévue jusqu’en octobre.

Stellantis montre ainsi sa capacité à rivaliser avec les géants de l’industrie automobile sur le marché de l’électrique. Cette avancée témoigne de l’engagement du groupe dans la transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement.