L’astuce de l’hybridation légère est utilisée par de nombreux constructeurs automobiles depuis plusieurs années pour réduire les consommations et les émissions de CO2 de leurs motorisations thermiques. Cette technologie, également connue sous le nom de “mild hybrid”, consiste à ajouter une batterie de 12 ou 48 volts qui agit comme un super alterno-démarreur, offrant un surplus de puissance lors du démarrage ou d’une forte accélération.
Cette fois, c’est le groupe automobile Stellantis qui a décidé de généraliser cette solution à ses marques Citroën, Peugeot et Opel. Les SUV Stellantis, tels que les Peugeot 3008 II, Peugeot 5008 II et le Citroën C5 Aircross, pionniers de la micro-hybridation, ont été choisis comme véhicules cobayes pour cette nouvelle génération de moteurs essence micro-hybridés.
Les gains obtenus grâce à cette technologie sont impressionnants. Les Peugeot 3008 et 5008 Hybrid e-DCS6 ainsi que le Citroën C5 Aircross Hybrid 136 émettent jusqu’à 15% de CO2 en moins par kilomètre parcouru. Grâce à une batterie qui se recharge pendant la conduite, ces véhicules offrent un surcroît de couple à bas régime et une réduction significative de la consommation de carburant.
De plus, Stellantis a prévu d’implanter cette technologie sur ses citadines, telles que les Peugeot 308 et 308 SW, la Peugeot 408, la Citroën C5 X, ainsi que les Peugeot 208, 2008, Opel Corsa, Opel Mokka, Citroën C3 et Citroën C3 Aircross. Ces véhicules urbains seront équipés d’un moteur trois-cylindres essence 1.2 l PureTech 100 mHEV.
Avec cette généralisation de l’hybridation légère 48 volts, Stellantis confirme son engagement en faveur de l’électrification de ses gammes. Les consommateurs pourront ainsi profiter de véhicules plus économiques, respectueux de l’environnement et dotés d’une puissance supplémentaire pour des performances optimales.