Steuererklärung pour les étudiants : en moyenne, un remboursement de 3 000 euros

Steuererklärung pour les étudiants : en moyenne, un remboursement de 3 000 euros

L’attente de l’admission à l’université est stressante pour de nombreux étudiants. Ceux qui ont déjà reçu une réponse peuvent commencer à chercher un appartement en colocation, à préparer leur déménagement et à acheter leurs premiers manuels scolaires. Tout cela représente des dépenses importantes. Cependant, tous les frais engagés avant et pendant les études peuvent être déduits des impôts par les étudiants. Cela vaut même s’ils ne paient pas encore d’impôts. Daniel Hanemann, expert en déclaration de revenus pour les étudiants, nous explique comment cela fonctionne.

Comment les étudiants peuvent-ils déduire des impôts sans en payer ?

Daniel Hanemann : Les étudiants peuvent déduire leurs frais de scolarité en effectuant une déclaration de revenus annuelle auprès des services fiscaux. C’est possible s’ils ont déjà payé des impôts, par exemple, grâce à un emploi à temps partiel. Cela fonctionne également s’ils n’ont pas encore payé d’impôts.

Si les étudiants ont déjà payé des impôts grâce à un emploi, les dépenses liées aux études entraînent un remboursement d’impôt, généralement intégral. Si aucune taxe n’a été payée au cours de l’année concernée, l’administration fiscale prend tout de même en compte les dépenses liées aux études et les enregistre en tant que perte reportable. L’administration fiscale conserve ces dépenses liées aux études jusqu’à ce que l’étudiant commence à générer un revenu imposable. À ce moment-là, les pertes sont compensées fiscalement et l’étudiant reçoit un remboursement d’impôt ou, en cas d’activité indépendante, paie nettement moins d’impôts. Ce report de perte réduit le revenu imposable lors de la première déclaration de revenus “normale”, ce qui réduit considérablement la base d’imposition.

À lire aussi  Première déclaration de revenus ? Suivez le guide!

Prenons un exemple : Max Mustermann a dépensé 15 000 euros pour ses études, y compris un semestre à l’étranger. C’est sa perte reportable. Lorsqu’il commence à travailler, il gagne 45 000 euros au cours de sa première année. Il paie ses impôts mensuellement selon les règles en vigueur. Lorsqu’il fait sa déclaration de revenus, il indique la perte reportable. Son revenu imposable réel se réduit donc à 30 000 euros. Pour simplifier, supposons un taux d’imposition de 33 %. Dans ce cas, Max a payé environ 5 000 euros d’impôts en trop et les récupère sous forme de remboursement lors de sa première déclaration de revenus.

Quels frais les étudiants peuvent-ils indiquer dans leur déclaration de revenus ?

Daniel Hanemann : Toutes les dépenses clairement engagées à des fins d’études peuvent être déclarées comme frais professionnels déductibles fiscalement. Cela comprend :

  • Les frais de scolarité
  • Les dépenses pour les manuels scolaires
  • Les fournitures de bureau
  • Les frais de déplacement vers l’université et la bibliothèque
  • Les frais liés à un semestre à l’étranger

De plus, les étudiants peuvent bénéficier de nombreuses déductions forfaitaires, sans avoir besoin de fournir des factures ou des justificatifs. Par exemple, ils peuvent bénéficier d’une déduction forfaitaire de 20 euros par mois pour le téléphone et Internet, de 8,50 euros pour chaque candidature, de 24 euros par jour de stage ou de 730 euros pour un déménagement dans la ville universitaire (depuis 2015). Les étudiants ne doivent pas non plus oublier de mentionner la déduction forfaitaire de 30 centimes par kilomètre pour les trajets vers l’université ou l’emploi à temps partiel lors de leur déclaration de revenus.

À lire aussi  Les granulés de bois Pellets Premium de TotalEnergies

Comment indiquer correctement la perte reportable dans la déclaration de revenus ?

La première déclaration de revenus est en réalité assez simple. Le guide fiscal nous aide à remplir méthodiquement tous les formulaires afin de ne pas oublier les postes importants ou les saisir dans la mauvaise colonne. Pour la perte reportable, vous devez cocher la case correspondante dans le formulaire principal.

La déclaration de revenus est-elle toujours facultative pour les étudiants ?

Daniel Hanemann : Non. Toute personne qui gagne plus de 9 744 euros de revenus par an (exonération de base 2021) et qui doit donc payer des impôts est tenue de faire une déclaration de revenus. C’est souvent le cas des travailleurs indépendants et des freelancers. Cela ne signifie pas qu’il faut absolument payer des impôts. Les frais de scolarité peuvent considérablement réduire le revenu imposable. La déclaration est toujours volontaire lorsque les étudiants gagnent moins que le montant de l’exonération de base ou lorsqu’ils ont payé plus d’impôts que nécessaire.

Est-ce que cela vaut vraiment la peine pour les étudiants de faire une déclaration de revenus ? (Combien d’argent les étudiants peuvent-ils récupérer en moyenne du fisc ?)

Daniel Hanemann : Une déclaration de revenus est presque toujours avantageuse pour les étudiants. En moyenne, les étudiants qui ont reporté leurs frais de scolarité en tant que pertes recoivent un remboursement d’impôt de plus de 3 000 euros dès qu’ils commencent à travailler. Si des séjours à l’étranger, de nombreux stages ou des excursions ont été réalisés pendant les études, le remboursement peut être beaucoup plus élevé. C’est également le cas pour les études dans une école privée coûteuse ou à l’étranger.

À lire aussi  Le Comité social et économique (CSE)

Est-il possible pour les diplômés de déduire les frais de scolarité après coup ? Y a-t-il des délais à respecter ?

Daniel Hanemann : Actuellement, les étudiants peuvent faire des déclarations de revenus rétroactives jusqu’à sept ans en arrière, soit jusqu’en 2009. La condition préalable est qu’aucune déclaration n’ait été soumise pour ces années-là. En effet, une seule déclaration peut être déposée par an. Il est prévu de réduire cette période à quatre ans à partir de 2017.

Merci beaucoup pour cette interview, M. Hanemann !

Daniel Hanemann est un expert en déclaration de revenus pour les étudiants. Sur la plateforme www.studentensteuererklaerung.de, il fournit aux étudiants et aux diplômés des informations importantes sur la manière de se faire rembourser leurs frais de scolarité.