Street Art à Rennes: Une Forme d’Expression Artistique qui surprend

Street Art à Rennes

Street Art à Rennes

Comment l’art reflète-t-il une culture ? C’est la question à laquelle se sont intéressés nos étudiants à Rennes cette semaine. Aujourd’hui, ils ont exploré le sujet souvent tabou du graffiti. Est-ce du vandalisme ou une forme d’expression de l’art moderne ? Nos rues sont-elles devenues un musée à ciel ouvert, accessible gratuitement au grand public ? Voilà le sujet de discussion qui a animé nos étudiants lors de notre visite à Rennes. Après les cours, les étudiants ont participé à leur activité quotidienne OZ le français, où ils ont demandé aux habitants leurs opinions sur l’abondance de street art qui existe à Rennes. Les avis étaient partagés. Beaucoup de locaux l’apprécient, tandis que d’autres ont une opinion tranchée : il s’agit de vandalisme. En discutant avec les étudiants, plusieurs d’entre eux étaient fermement convaincus que le street art n’était rien de plus qu’un acte de vandalisme. Leur opinion a changé lorsqu’ils ont eu l’opportunité de créer leur propre expression artistique et de laisser leur empreinte artistique à Rennes.

Photo for blog post Street Art à Rennes

L’après-midi a commencé par une courte visite à pied pour voir quelques exemples de styles de street art. L’expérience a été guidée par une association locale, Roazhon Colors. Leur mission est de changer la perception du public vis-à-vis du graffiti et de reconnaître sa valeur artistique dans la communauté. Plusieurs étudiants ont partagé que cette expérience a vraiment changé leur perception du graffiti et qu’ils le respectent désormais pour son expression artistique. Au cours de la visite, l’un des étudiants a fait cette remarque : « Là où je vis, ma perception du graffiti est qu’il détruit les biens personnels et ressemble juste à des gribouillis. Mais ici à Rennes, il y a des images vraiment cool et on peut voir qu’il y a beaucoup de talent derrière tout ça. Ça m’a vraiment fait revoir mon opinion sur le graffiti. Peut-être que ce n’est pas si mal après tout. » Notre guide, lui-même un artiste de street art local, a fait cette comparaison pour les étudiants : « Si quelqu’un vous dit qu’il est musicien, vous lui demanderez quel genre de musique il joue car il y a tellement de styles différents. C’est pareil pour les artistes de rue. Il n’y a pas qu’un seul style de street art. Les artistes de rue se spécialisent dans un style et perfectionnent leurs compétences au fil du temps. »

À lire aussi  Quand faire un test de grossesse ?

Photo for blog post Street Art à Rennes

Nos étudiants ont choisi l’expression “OZ le français” pour leur fresque murale. Pourquoi ? Parce que cela fait partie intégrante de leur expérience à Rennes. OZ est un jeu de mots avec le verbe français “oser”, qui signifie “to dare” en anglais. OZ, bien sûr, fait référence au célèbre film “Le Magicien d’Oz”. Nous “osons” les étudiants à parler français car “ils ne sont plus au Kansas”. Nous voulons qu’ils embrassent leur expérience linguistique et culturelle au maximum. Et jusqu’à présent, ils l’ont fait 🙂

Ces dernières années, le street art est devenu de plus en plus courant en France. Depuis 2002, la ville de Rennes a collaboré avec le Réseau Urbain d’Expression. Ce partenariat a garanti plus de 30 espaces à Rennes où les artistes de rue peuvent réaliser leur travail. Les amateurs de street art reconnaîtront de nombreuses œuvres d’artistes de rue célèbres tels que War! et Invader. L’office du tourisme local propose même des visites guidées pour découvrir ces célèbres fresques.

Photo for blog post Street Art à Rennes

Photo for blog post Street Art à Rennes