Structures d’appui

Structures d’appui

Les structures d’appui et les incitations offertes par le gouvernement sont essentielles pour encourager le développement régional et stimuler l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en Tunisie. De nombreuses agences et programmes ont été mis en place pour soutenir les nouveaux promoteurs, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises du secteur de l’offshoring.

Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation

L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation joue un rôle clé dans l’encouragement du développement régional. Le Code d’Incitation aux Investissements prévoit des mesures incitatives fiscales et financières dans les zones de développement régional. Ces mesures, énoncées par les articles 23, 24 et 25 du code, ont pour objectif d’encourager les investissements dans ces zones. Le Fonds de Promotion et de Décentralisation Industrielles (FOPRODI) est également disponible pour soutenir les nouveaux promoteurs et les PME dans leurs projets.

Régime d’incitation à la créativité et à l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication

Le gouvernement tunisien a mis en place un régime d’incitation à la créativité et à l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce régime vise à soutenir les projets innovants à forte valeur ajoutée dans ce domaine. Une check-list des demandes d’avantages est disponible pour les entreprises intéressées.

À lire aussi  Guide du Paris Museum Pass : Conseils pour l’achat et l’utilisation du pass

Le Chèque – Service

Les Nouveaux Promoteurs (NP) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui se lancent dans des projets dans les industries manufacturières, l’artisanat et les services liés à l’industrie peuvent bénéficier d’une prime d’étude et d’assistance technique correspondant à 70 % du coût, avec un plafond de 20 000 D.T.

Smart Tunisia

Le programme “Smart Tunisia” a pour objectif la création de 50 000 emplois en cinq ans dans les domaines de l’offshoring, du nearshoring et de la colocalisation. Ce programme, régi par le décret n°2014-6 du 02 janvier 2014, vise à promouvoir les activités de l’offshoring dans le domaine des TIC. Le décret décrit les incitations et les avantages accordés, ainsi que le mode de gouvernance et les instances responsables de la gestion du projet.

Ces structures d’appui et programmes offrent des opportunités précieuses aux entreprises tunisiennes pour se développer et prospérer dans un environnement compétitif. Pour plus d’informations sur les différentes incitations et les liens utiles, vous pouvez consulter les sources fournies dans l’article original.

Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation
Smart Tunisia