Can you remember having visited a museum because you were excited for either the historical, artistic and cultural stuff they exhibited or the achievements of a brand? If you did so, have you ever been distracted by the museum itself those times? As yet, I experienced that only a few times. My first time was something special though.
Il y a quelques années, lors d’une journée d’hiver glaciale en février 2018, j’ai visité des amis à Stuttgart. Bien que le soleil brillait et que le ciel était d’un bleu clair, mon ami, avec qui je passais la journée, a suggéré de visiter le musée Mercedes-Benz où il travaillait. N’ayant pas encore vu beaucoup de la ville, j’étais un peu sceptique au premier abord. Cependant, il m’a assuré que cela allait être passionnant. À ce moment-là, je pensais à toutes ces anciennes et élégantes voitures Mercedes.
Eh bien, si je disais que je suis un passionné des musées, ce serait mentir. Avant de passer beaucoup de temps à l’intérieur d’une salle d’exposition, je préférerais me promener dans Stuttgart et vivre la vie quotidienne de ses habitants. Tout ce que je venais de dire n’avait plus d’importance quand je me suis retrouvé devant ce musée.
Si j’imaginais une salle d’embarquement pour les vols spatiaux, ce serait ça.
Je n’en croyais pas mes yeux. En tant que fan d’architecture, j’étais excité de faire d’une pierre deux coups. La façade dynamique m’a déjà empêché d’entrer – elle a trop de variations qui valent toutes la peine d’être photographiées.
À l’intérieur, j’ai eu des frissons et une autre perception de la véritable dimension du musée. Le hall d’entrée est pratiquement un atrium massif – plus grand qu’une cathédrale. Lorsque j’ai vu ces ascenseurs futuristes en mouvement le long des murs ressemblant à de la pierre de lune, le cow-boy de l’espace en moi était prêt à entrer dans ce vaisseau spatial. Bien sûr, tout cela s’est passé dans ma tête.
Ben van Berkel, un architecte néerlandais et son cabinet d’architecture UNStudio, ont conçu ce merveilleux bâtiment. Lui et UNStudio étaient également responsables de la gare d’Arnhem au design futuriste et du pont Erasmus à Rotterdam, qui est un motif de photo célèbre. Le musée a été inauguré en 2006 et est le plus visité de Stuttgart (10 millions de visiteurs de 193 pays).
Étonnamment, le musée commence par son niveau le plus élevé, car les ascenseurs nous y ont emmenés. L’exposition débute avec les débuts de l’histoire automobile de Mercedes-Benz en 1886. Au total, le musée est divisé en sept sections, ou comme ils l’appellent, des mythes. Alors que chaque mythe présentait une collection de leurs réalisations, ils avaient également un mur chronologique historique général, montrant quelques événements mondiaux importants.
Un chemin architectural exceptionnel menait aux sept mythes.
Alors, comment ces mythes sont-ils reliés? Eh bien, les architectes ont bien organisé le parcours. Comme vous vous en souvenez peut-être, l’exposition a commencé au niveau supérieur. Par conséquent, les mythes se sont poursuivis en descendant les niveaux inférieurs, en passant par des extraits d’histoire. Parfois, l’architecture du bâtiment était mise en valeur, par exemple, par un escalier au design futuriste longeant une partie de la galerie. Ces zones laissaient entrer beaucoup de lumière dans le musée, ce qui changeait l’atmosphère à l’intérieur.
Pour moi, c’était vraiment excitant de voir toutes ces voitures anciennes et classiques – surtout leur forme est ce qui les rend uniques. De plus, la manière dont elles étaient présentées m’a procuré une grande excitation. Dans les sections classiques, tout est conçu pour rendre justice à l’esprit de ces voitures historiques. La section des voitures électriques, quant à elle, était mise en valeur de manière moderne en utilisant des LED ou des scènes dynamiques. Ainsi, le design intérieur était aussi important que l’apparence du bâtiment (voir l’image de couverture).
Le mythe de la course automobile était la dernière section et un autre de mes favoris. J’ai découvert un mélange de voitures AMG, de Formule 1 et de voitures classiques. Surtout la section classique a attiré mon attention – mon ami m’a raconté une excellente anecdote sur l’une des anciennes voitures de course de Mercedes-Benz, qui a d’une certaine manière rompu la tradition de la marque en portant une peinture argentée. Celle-ci était peinte en rouge et ressemblait à l’une des classiques d’Enzo Ferrari – ce n’était pas une coincidence.
Il y a plusieurs décennies, Mercedes a participé à une course qui se déroulait en Italie. Comme ils utilisaient déjà la couleur argentée de la marque à l’époque, les Italiens pouvaient facilement les distinguer des voitures italiennes rouges sur la piste. Cela a abouti au sabotage de la course lorsqu’une voiture argentée est passée. En réponse à ce fiasco, Mercedes a eu l’idée de peindre sa voiture de course en rouge – exactement comme les voitures italiennes. Devinez qui a gagné ensuite.
De plus, le dernier mythe a su profiter de la disposition circulaire du bâtiment. Trois pistes courbes se répandent le long des murs, simulant une course entre les voitures de la marque. L’une d’entre elles était directement attachée au mur avec des voitures au design super fou à la “Retour vers le futur”.
Un autre point culminant personnel dans cette section était l’interaction entre l’exposition et l’atrium, qui a été mise en valeur de la meilleure façon possible pendant ma visite.
Comme nous sommes arrivés en fin d’après-midi, le temps de visite possible était plus court que je ne le souhaitais. Cependant, cela en valait vraiment la peine pour moi. La grande quantité de plus de 150 voitures exposées combinée à l’histoire qui les accompagne a déjà généré un contenu énorme. Au-delà de cela, l’architecture du musée a été une belle surprise dès l’arrivée et m’a fait l’admirer pendant ma visite. Ainsi, je recommande le musée Mercedes-Benz à tout le monde – que vous aimiez les voitures, la technologie automobile, l’histoire des grandes marques ou les concepts architecturaux uniques. Pour ceux qui aiment les anecdotes, je vous conseille de prendre au moins l’audioguide.
Donc, si vous êtes à Stuttgart et que le temps est mauvais, le musée est l’une des alternatives les plus authentiques à toute période de l’année.
Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche de 9h à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h. Fermé le lundi. Veuillez noter les horaires d’ouverture pendant les vacances.
Comment s’y rendre
Pour plus d’informations sur les visiteurs et les billets, veuillez visiter ce site.