Subaru n’est pas le premier choix des conducteurs du Colorado

Business | 	 				 			Believe it or not, Subaru isn’t the No. 1 vehicle of choice for Colorado drivers

Pour des années maintenant, Subaru a gardé une aura de prédominance sur les routes du Colorado. Cela est facile à comprendre, bien sûr. Faites un voyage dans le corridor de l’Interstate 70 vers une station de ski et il y a plein de Subarus sur la route et dans les parkings.

Mais en chiffres réels, l’emblématique Outback n’est pas le premier au Colorado, ni même le deuxième.

L’année dernière, presque 95 000 camionnettes Ford F-150 ont maintenu des immatriculations de véhicules actives, selon les données fournies par la Division des véhicules motorisés du Colorado. Derrière cela, les camionnettes Chevy Silverado ont pris la deuxième position avec environ 75 000 immatriculations, et les Subaru Outback SUV étaient toujours sur le podium, mais ils ont terminé troisième avec presque 56 000 immatriculations.

Les finalistes sont les suivants :

  • Toyota Tacoma – 53 529
  • Jeep Grand Cherokee – 52 550
  • Toyota 4Runner – 51 927
  • Subaru Forester – 51 430
  • Toyota RAV4 – 43 156
  • Honda CR-V – 41 960
  • GMC Sierra – 41 129

En 2022, le Ford F-150 était également la voiture d’occasion la plus populaire au Colorado, représentant 4,3 % de ces ventes, selon le moteur de recherche automobile en ligne iSeeCars.com.

Les camionnettes et les SUV sont actuellement les favoris des conducteurs dans un État regorgeant de routes de montagne et de différents terrains, mais le marché des voitures de luxe tente également de marquer le Colorado.

La voiture de rêve des Coloradiens est l’Audi R8 – le modèle de voiture de luxe le plus recherché dans l’État avec 8 100 recherches mensuelles – suivi de la Tesla Model S, selon le service de location de voitures Nationwide Vehicle Contracts. En particulier, les modèles Tesla sont devenus une vue plus courante dans les rues du Colorado, avec six magasins et galeries répartis dans tout l’État.

Bien que la salle d’exposition de Tesla au Cherry Creek Shopping Center ait fermé, les quartiers plus aisés de la région de Denver offrent d’autres options pour les futurs propriétaires de véhicules de luxe. Il s’agit notamment de Lamborghini Denver à Highlands Ranch, Aston Martin Denver à Highlands Ranch et Mercedes-Benz de Denver à Glendale.

Mais les marques de voitures de luxe ne cherchent pas nécessairement à figurer sur la liste des véhicules les plus populaires pour les conducteurs du Colorado.

À lire aussi  Camping de La Pélonie : Des vacances abordables près de Larzac

“Étant donné nos volumes en tant que marque de luxe, je ne crois pas que n’importe quel modèle de Land Rover soit la voiture la plus vendue au Colorado”, a déclaré le porte-parole Joe Stauble.

A row of Ford F-150s at Barbee’s Freeway Ford in Denver on Thursday, April 27, 2023.
Une rangée de Ford F-150 au Barbee’s Freeway Ford à Denver le jeudi 27 avril 2023. (Photo d’AAron Ontiveroz/The Denver Post)

Subaru, Jeep, Toyota se disputent la faveur

Bien que Ford soit actuellement en tête du classement des voitures au Colorado, d’autres entreprises automobiles cherchent à le détrôner.

“Depuis quelques années, la demande de véhicules Subaru est très forte”, a déclaré le porte-parole Todd Hill. “Les ventes globales ont été limitées par des contraintes de chaîne d’approvisionnement”, mais celles-ci s’atténuent maintenant.

Le lancement des nouveaux modèles Crosstrek et Impreza – et l’introduction imminente d’un modèle Crosstrek Wilderness plus tard cette année – pourrait offrir un coup de pouce. L’équipe Subaru prévoit que le nouveau modèle Crosstrek Wilderness “sera très populaire sur le marché du Colorado et contribuera à notre croissance globale des ventes”, a déclaré Hill.

L’année dernière, le Crosstrek a dominé les ventes du constructeur automobile au Colorado, totalisant 5 779 ventes – une augmentation de 23% par rapport à 2021. Cette année-là, l’Outback était le modèle phare.

Jusqu’à présent cette année, le Crosstrek continue sa série de victoires, avec des ventes “légèrement supérieures à celles de l’année dernière” pour les trois premiers mois de 2023.

Ethan Black, 28 ans, pense toujours que Subaru est la “voiture par défaut” de l’État. Le résident de Denver conduit un Subaru Crosstrek bleu bébé.

Subaru Crosstrek owner Ethan Black poses with his 2018 model in Denver on Thursday, April 27, 2023.
Ethan Black, propriétaire d’un Subaru Crosstrek, pose avec son modèle 2018 à Denver le jeudi 27 avril 2023. (Photo d’AAron Ontiveroz/The Denver Post)

“Dans n’importe quel parking de supermarché, il y a au moins un autre Subaru Crosstrek bleu bébé”, a-t-il déclaré. “À plusieurs reprises, j’ai essayé d’ouvrir des voitures qui ressemblent tellement à la mienne.”

Mais Brandon Moreland, de la concession Fort Collins Jeep, prévoit que sa marque se hissera au sommet dans un proche avenir.

“Jeep est iconique au Colorado”, a-t-il déclaré lors d’un appel téléphonique. “Que vous alliez dans les montagnes ou même dans la région métropolitaine de Denver, tout ce que vous voyez, ce sont des Jeeps.”

À lire aussi  Les conversions de camping-car Citroën Nemo Multispace

Les modèles de SUV Grand Cherokee et Wrangler se vendent le plus rapidement dans sa concession, suivant les tendances nationales.

Jeep ne divise pas les ventes par État, mais aux États-Unis, le meilleur vendeur en 2022 était également le Grand Cherokee, avec plus de 223 000 ventes. Ensuite, vient le Wrangler avec plus de 181 000 ventes, puis le SUV subcompact Compass avec un peu plus de 86 000 ventes, selon la porte-parole Diane Morgan.

Cependant, Emily Tracy, 32 ans, résidente de Denver, considère que les Jeeps – en particulier les modèles à toit souple – sont “trop risqués” compte tenu du problème de vol de voitures dans l’État. En 2021, le Colorado occupait la première place nationale en matière de vols de véhicules à moteur.

Son partenaire a reçu en cadeau un Jeep Wrangler de 2004 pour ses 16 ans. Mais après qu’il ait été cambriolé plus de trois fois dans le quartier de Cheesman Park, avec l’allumage arraché deux fois, le couple l’a vendu l’été dernier.

Brandon Osborn, habitant de Denver, est convaincu que Toyota est la marque préférée des Coloradiens, avec des camionnettes Tacoma, des SUV 4Runner et des SUV RAV4 “partout où je regarde”.

“Je remarque le nombre de magasins de pièces détachées Toyota à Denver – plus que pour toute autre marque”, a-t-il souligné.

Victor Vanov, porte-parole de Toyota, a déclaré que le constructeur automobile espère “continuer à augmenter les ventes dans l’État alors que nous introduirons 23 nouveaux modèles, rafraîchis ou en édition spéciale en 2023”.

Actuellement, 23 concessionnaires automobiles – 19 Toyota et quatre Lexus – opèrent dans tout le Colorado, sans plans actuels d’expansion.

L’année dernière, près de 28 000 véhicules Toyota et plus de 3 000 véhicules Lexus ont été vendus dans l’État, a déclaré Vanov. Depuis le début de l’année 2023 jusqu’en mars, le constructeur a déjà vendu plus de 8 200 véhicules Toyota et plus de 1 000 véhicules Lexus.

Vanov a mis en avant leurs options de voitures électrifiées, qui comprennent des modèles hybrides, hybrides rechargeables et purement électriques. Actuellement, l’entreprise propose 22 véhicules électrifiés entre les marques Toyota et Lexus – “le plus grand nombre parmi tous les constructeurs automobiles”.

En 2022, 29% des ventes totales de véhicules au Colorado étaient des véhicules électrifiés, ce qui les place “parmi les premiers États pour les ventes électrifiées”. Jusqu’à présent cette année, ce pourcentage est passé à 32%, dont près de la moitié des ventes de véhicules Lexus sont électrifiées.

À lire aussi  Le road trip ultime en camping-car au Québec

Une population résidant depuis longtemps dans l’État du Centenaire, les ours noirs, ont tendance à préférer les berlines Toyota, ainsi que les fourgonnettes et les berlines Honda.

“Par essais et erreurs, les ours ont également appris qu’il est plus facile de s’introduire dans une petite berline légère Honda ou Toyota que dans une Cadillac ou un Hummer”, a rapporté l’Université d’État de Washington.

Autres marques automobiles

Ryan Hill, 44 ans, considère personnellement que la Toyota Tacoma est en tête de liste. “Je me suis retrouvé avec un nouveau Chevy Colorado uniquement parce que le marché des Tacoma d’occasion est si compétitif”, a déclaré le résident de Boulder.

Mais il garde l’espoir que le fabricant de véhicules électriques Rivian – un nouveau venu dans l’industrie automobile – “surpasse tous les autres”.

Fondée en 2009, l’entreprise ne vend actuellement que deux modèles aux consommateurs : le pick-up R1T et le SUV R1S.

À Denver, le centre de service de Rivian “s’adresse à plus de 1 000 propriétaires de la région et nous avons des milliers de réservations dans la région également”, a déclaré la porte-parole Miranda Jimenez. Mais elle a refusé de fournir des chiffres de ventes régionaux spécifiques.

Kia offre également une certaine concurrence.

“La marque Kia, notamment notre gamme robuste et performante de SUV, a connu une croissance énorme au Colorado ces dernières années et compte tenu du nom, il semble logique que le modèle Kia le plus populaire dans tout l’État soit le Telluride”, a déclaré Eric Watson, vice-président des opérations de vente chez Kia America.

L’année dernière, plus de 3 000 SUV Telluride ont été vendus au Colorado. Le SUV Sportage est arrivé en deuxième position avec près de 2 000 ventes, puis le SUV Sorento en troisième position avec plus de 1 000 ventes.

Près de 18 % des ventes totales de Kia dans l’État sont des modèles électrifiés, selon Watson. Les modèles Sportage et Sorento “ont gagné en popularité car les acheteurs de voitures au Colorado ont montré un vif intérêt pour l’achat de véhicules “verts””.

Obtenez plus de nouvelles économiques en vous inscrivant à notre newsletter Economie maintenant.

Note : Les images présentées ici sont une sélection du texte original et peuvent ne pas représenter les images exactes de l’article.