Subventions pour les bornes électriques au travail : économisez de l’argent grâce aux aides gouvernementales

Subventions pour les bornes électriques au travail : économisez de l’argent grâce aux aides gouvernementales

Avez-vous déjà pensé à installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques de votre entreprise ? Ou peut-être souhaiteriez-vous les mettre à la disposition de vos employés et de vos clients ? Si c’est le cas, sachez que des subventions généreuses du gouvernement peuvent vous aider à passer au vert !

Programme Roulez vert — volet Branché au travail

Propulsé par le gouvernement du Québec, le programme Roulez vert – volet Branché au travail offre une aide financière couvrant jusqu’à 50 % des dépenses liées à l’achat ou à la location de bornes de recharge électrique de niveau 1 (120 volts) ou de niveau 2 (208/240 volts). Ce programme s’adresse non seulement aux entreprises, mais aussi aux municipalités et aux organismes admissibles.

Le choix d’une borne commerciale

Pour bénéficier de ces subventions, les entreprises doivent choisir une borne électrique répondant à des critères spécifiques. La borne doit être neuve et approuvée par un organisme reconnu. Elle doit également être utilisée pour la recharge de véhicules électriques et hybrides enfichables et doit être en place pour une durée minimale de 3 ans. Depuis 2019, la gratuité de la recharge pour les employés de l’entreprise prestataire de la subvention n’est plus obligatoire, bien que fortement recommandée. Si vous souhaitez vous renseigner sur les différents modèles de bornes commerciales disponibles sur le marché et éligibles au programme, Bornes Québec peut vous aider à trouver la solution qui correspond à vos besoins et à votre budget.

LIRE  L’électrique reste-t-elle plus économique que l’essence malgré la prochaine hausse de 10% ?

Subventions pour l’acquisition ou la location de bornes d’entreprise

Dans le cadre du programme Roulez vert, les entreprises peuvent récupérer jusqu’à 5 000 $ du prix d’acquisition d’une borne de recharge sans fil, ou 500 $ en cas de location. Le nombre de connecteurs de recharge sur chaque borne est également pris en compte dans le calcul des subventions : 5 000 $ par connecteur pour une borne achetée, ou 500 $ par connecteur pour une borne louée. De plus, les entreprises optant pour une borne en location peuvent réclamer jusqu’à 50 % des dépenses admissibles liées aux travaux d’installation. Que vous décidiez d’acheter ou de louer des bornes électriques pour votre entreprise, le montant maximal des subventions est de 25 000 $ par année financière (du 1er avril au 31 mars). Le programme couvre désormais uniquement les dépenses engagées à partir du 1er janvier 2019.

Fonds Écoleader

Le Fonds Écoleader, initié par le gouvernement du Québec, a pour mission d’orienter et de soutenir les entreprises dans l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et l’acquisition de technologies propres. Les entreprises admissibles à ce fonds peuvent bénéficier d’aides financières pour engager des experts spécialisés dans l’installation de bornes électriques commerciales, entre autres.

Bénéficiez de l’expertise de Bornes Québec

Bornes Québec fait partie des premières entreprises Écoleader au Québec. Vous pouvez profiter de son expertise pour la planification et l’installation de bornes électriques commerciales dans votre milieu de travail. L’entreprise vous aidera à maximiser vos remboursements lorsque vous achetez ou louez des bornes électriques en ciblant les subventions gouvernementales auxquelles vous avez droit. C’est une occasion en or de préparer l’avenir durable de votre entreprise !

LIRE  Les voitures électriques n’ont pas besoin d’huile moteur

Sources :