Il vous est déjà arrivé de vous réveiller en pleine nuit, trempé de sueur ? De ressentir des bouffées de chaleur qui vous laissent sans repos ? Vous faites peut-être face à des sueurs nocturnes. Nos excellents médecins généralistes sont là pour vous aider à reconnaître ce phénomène de sudation qui survient exclusivement pendant la nuit et vous apportent des solutions pour y remédier.
Comment reconnaître les sueurs nocturnes ?
Les sueurs nocturnes, également connues sous le nom de “bouffées de chaleur nocturnes”, se caractérisent par une transpiration excessive et soudaine pendant le sommeil. Ces sueurs nocturnes se manifestent le plus souvent par des vêtements et des draps mouillés, ainsi qu’une sensation de chaleur et de fièvre. Elles peuvent également s’accompagner de frissons et de tremblements.
Si les sudations nocturnes sont généralement le résultat d’un dérèglement hormonal bénin, il est important de ne pas les négliger si elles persistent pendant plusieurs jours. Elles peuvent en effet être le signe d’une maladie sous-jacente nécessitant l’avis d’un professionnel de la santé.
Qui est concerné par les sueurs nocturnes ?
Les sueurs nocturnes peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes. Elles peuvent être causées par un dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie), un syndrome d’apnée du sommeil, un cancer ou une infection. Cependant, les causes peuvent varier en fonction du sexe et du mode de vie de chacun (consommation d’alcool, alimentation, etc.).
Sueurs nocturnes chez la femme
Les sueurs nocturnes sont fréquentes chez la femme et sont souvent liées à des variations hormonales. La prise d’un nouveau contraceptif, la grossesse ou encore la ménopause peuvent avoir une incidence sur ces sudations.
Dans le cas de la ménopause ou de la préménopause, il n’est pas rare de ressentir des bouffées de chaleur engendrant ainsi des épisodes de transpiration excessive accompagnés de sensations de chaleur et de rougeurs au visage, et ce, même durant la nuit.
Sueurs nocturnes chez l’homme
Les variations hormonales ont moins d’impact sur les hommes. Les sueurs nocturnes sont donc moins fréquentes chez ces derniers, mais elles ne sont pas inexistantes pour autant et peuvent être le signe d’une andropause (baisse de la testostérone apparaissant avec l’âge).
Quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?
Les sueurs nocturnes peuvent être causées par différents facteurs, qu’ils soient environnementaux ou pathologiques. Si la piste environnementale est écartée (température de la chambre, alimentation épicée, consommation d’alcool ou de drogue, stress…), il est important de consulter un professionnel de la santé pour évaluer une éventuelle maladie sous-jacente, telle que :
Une apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est une pathologie dans laquelle la respiration est temporairement interrompue pendant le sommeil. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil peuvent transpirer abondamment pendant la nuit en raison de l’effort supplémentaire requis pour respirer.
Le syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos est un trouble caractérisé par des sensations désagréables ou douloureuses au niveau des membres inférieurs, souvent accompagnées d’un besoin irrésistible de mouvements. Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent transpirer abondamment pendant la nuit en raison de l’agitation et de l’activité répétitive des jambes.
Le reflux gastro-œsophagien
Aussi connu sous l’abréviation RGO, le reflux gastro-œsophagien est une maladie courante liée à un dysfonctionnement du muscle reliant l’estomac et l’œsophage. Cette défaillance entraîne des remontées acides dans le tube digestif ainsi que des brûlures d’estomac. Les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien peuvent transpirer abondamment pendant la nuit en raison des brûlures ressenties et des douleurs thoraciques qui peuvent accompagner ce syndrome.
La présence d’une infection
Une infection, telle qu’une fièvre, peut provoquer des sueurs nocturnes en raison de l’augmentation soudaine de la température corporelle.
Un dérèglement hormonal chez la femme
Les troubles hormonaux (grossesse, ménopause), un dysfonctionnement de la glande thyroïde (hypothyroïdie, hyperthyroïdie) ou des maladies de la glande surrénale peuvent causer des sueurs nocturnes. Bien que les hommes soient moins sujets aux dérèglements hormonaux, ils peuvent également être affectés par des troubles thyroïdiens ou surrénaliens.
Le stress et l’anxiété
Les périodes de stress ou un état anxieux peuvent aussi causer des sueurs nocturnes. En effet, l’organisme réagit physiologiquement à une menace extérieure (une situation stressante ou effrayante, par exemple). La perception de cette menace active le système nerveux sympathique qui déclenche une réponse aiguë au stress pour préparer le corps à réagir (se battre ou fuir). Cette réaction augmente la température corporelle et donc la sudation.
La prise d’un médicament
Certaines familles de médicaments, tels que les antidépresseurs et les traitements visant à améliorer la tension artérielle, peuvent entraîner des effets secondaires liés aux sueurs nocturnes. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant si vous avez des doutes concernant le traitement que vous suivez.
Un cancer
Certaines tumeurs, comme le cancer du sein ou du poumon, peuvent provoquer des sueurs nocturnes en raison de la production excessive d’hormones ou de la présence de métastases.
Comment se déroule le diagnostic pour des sueurs nocturnes ?
Le diagnostic des sueurs nocturnes peut être réalisé par votre médecin généraliste ou un médecin spécialiste. Dans un premier temps, il procédera à un interrogatoire afin de comprendre quand ces sueurs sont apparues, s’il y a d’autres symptômes associés ou si des changements dans votre environnement ont eu lieu récemment.
Des examens complémentaires, tels qu’un bilan sanguin, un examen physique et des examens d’imagerie, peuvent être requis après la consultation afin d’exclure toute pathologie sous-jacente.
Quelles sont les solutions contre les sueurs nocturnes ?
Avant de se voir prescrire un traitement, il est nécessaire d’identifier la cause de vos sueurs nocturnes. Pour cela, rapprochez-vous de votre médecin traitant afin d’exclure toute pathologie sous-jacente.
Si vos sueurs nocturnes sont provoquées par un dérèglement hormonal ou thyroïdien, plusieurs options de traitement pourront vous être proposées, notamment un traitement hormonal substitutif. Si vos sudations sont le résultat de vos habitudes de consommation (alcool, drogues, etc.), une thérapie comportementale et des changements de mode de vie pourront vous être recommandés.
Quand faut-il s’inquiéter en cas de sueurs nocturnes ?
Dans la plupart des cas, les sueurs nocturnes sont bénignes. Cependant, il est important de consulter un professionnel de la santé dans les cas suivants :
- si elles apparaissent de manière récurrente ;
- si elles perturbent la qualité de votre sommeil ;
- si elles s’accompagnent de symptômes tels que des frissons, de la fièvre, des douleurs thoraciques, des mictions fréquentes ;
- si elles sont associées à une perte de poids importante ou à d’autres symptômes inhabituels.
Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Si celui-ci n’est pas disponible, nos médecins généralistes sont à votre écoute 7j/7 sur Livi.