Suis-je borderline ? 9 indices pour diagnostiquer le trouble de la personnalité borderline

Suis-je borderline ? 9 indices pour diagnostiquer le trouble de la personnalité borderline

La personnalité est un ensemble de caractéristiques psychologiques qui définissent une personne vis-à-vis d’elle-même et des autres. Parfois, des difficultés surgissent durant le développement de la personne, ce qui peut entraîner des traits de personnalité dysfonctionnels. Lorsque ces traits deviennent plus intenses et que la personne est submergée par ses émotions, elle est incapable de les gérer efficacement. La personnalité devient alors pathologique.

Le trouble borderline est une condition où les symptômes psychiatriques peuvent se manifester de différentes manières. Ce polymorphisme clinique et symptomatique résulte de l’incapacité du patient à mettre en place des mécanismes de défense stables ou des compromis symptomatiques efficaces.

Contrairement à ce que pensent certains praticiens, le trouble de la personnalité borderline n’est pas un état intermédiaire entre une névrose et une psychose. Il peut être diagnostiqué de deux manières différentes :

Approche par élimination

Certains praticiens considèrent le trouble borderline comme un état clinique qui ne correspond à aucune autre pathologie. Cette approche ne permet pas de comprendre la réalité du trouble et le diagnostic devient alors flou et variable, sans homogénéité apparente.

Approche centrée sur l’histoire du patient

Cette approche consiste à examiner l’anamnèse du patient ainsi que les symptômes récurrents afin de définir le concept d’état limite. Des chercheurs comme Bergeret et Kernberg ont réalisé des travaux permettant de dégager des éléments cliniques évocateurs du diagnostic, confirmés par l’analyse structurelle du patient. Ce diagnostic nécessite donc des consultations répétées et un véritable engagement du praticien dans la compréhension du fonctionnement psychique du patient.

À lire aussi  Les bienfaits de l’huile d’avocat pour le corps et en cuisine

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline éprouvent des émotions intenses et souvent incontrôlables, accompagnées de sentiments de désespoir, de solitude, d’irritation ou d’anxiété. Il s’agit du trouble le plus associé aux idées et aux comportements suicidaires.

Voici les 4 principales dimensions du trouble de la personnalité borderline :

Dysrégulation émotionnelle

Les personnes borderline ont du mal à réguler leurs émotions. Elles sont hypersensibles et peuvent réagir de manière excessive à des événements apparemment anodins. Elles peuvent adopter des comportements intenses et avoir besoin de temps pour retrouver leur calme. Elles ont tendance à voir les choses de manière dichotomique, sans nuance, et pratiquent fréquemment l’auto-dérision.

Actes impulsifs et autodestructeurs

Les personnes borderline ont souvent des comportements addictifs, autodestructeurs ou agressifs. Elles souffrent de troubles du comportement alimentaire, de relations sexuelles à risque, de conduites dangereuses, d’idées suicidaires et de comportements d’automutilation. L’impulsivité est un trait majeur chez les personnes borderline, qui agissent sans réfléchir et sans prendre en compte les conséquences à long terme.

Grande instabilité dans les relations interpersonnelles

Les relations interpersonnelles des personnes borderline sont généralement intenses, conflictuelles, chaotiques et instables. La peur de l’abandon et le vide intérieur insupportable peuvent conduire à des relations destructrices et à une dépendance excessive envers l’autre. La personne borderline teste continuellement les limites de la relation et adopte des comportements pour se faire aimer, au détriment de son propre respect.

Perturbation de l’identité

Les personnes borderline ont une image d’elles-mêmes fragile et instable. Elles sont fortement influencées par leur environnement et ont besoin d’une validation constante. Un seul mot ou un simple regard peut les détruire ou les réjouir.

À lire aussi  Le secret du Baobab : une plante pour agrandir votre pénis

Le diagnostic du trouble de la personnalité borderline repose sur 9 symptômes, dont 5 au moins doivent être présents, selon le DSM V (répertoire américain des maladies mentales) :

  1. Peur de l’abandon
  2. Actes impulsifs (conduites à risques, troubles du comportement alimentaire)
  3. Sensation de vide intérieur
  4. Actes autodestructeurs
  5. Hétéro-agressivité
  6. Perturbation de l’identité
  7. Dysrégulation émotionnelle
  8. Sentiment de paranoïa
  9. Problèmes relationnels

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le trouble de la personnalité borderline ou si vous souhaitez une interview avec un spécialiste, veuillez contacter l’AFORPEL (Association pour la Formation et la Promotion de l’Etat Limite) sur leur site web www.aforpel.org.