Anne Ghesquière reçoit Fabrice Midal dans une discussion passionnante sur l’hypersensibilité. Fabrice, parfois “dans la lune” et souvent “à fleur de peau”, a découvert sa propre hypersensibilité à l’âge de 42 ans. Auteur du livre “Suis-je hypersensible ?”, il a mené une enquête approfondie sur ce sujet en interrogeant des scientifiques, des anthropologues et des philosophes. Mais surtout, il a questionné son propre rapport à cette caractéristique si particulière. Accueillons chaleureusement Fabrice Midal dans cette nouvelle édition de Métamorphose.
Définir l’hypersensibilité
Au cours de cet épisode, Fabrice Midal tente de définir l’hypersensibilité. Il partage également son expérience personnelle, ce moment où quelque chose a “tilté” dans son esprit et lui a fait prendre conscience de son hypersensibilité.
Une dimension physiologique
Fabrice Midal explique que l’hypersensibilité a une dimension physiologique, bien que la science et la médecine n’aient pas encore établi de définition précise de cette sur-efficience. Cette faculté semble échapper aux outils classiques de compréhension.
La zone de filtrage
Il évoque également la “zone de filtrage”, qui fonctionne d’une manière particulière chez les personnes hypersensibles. Cette zone permet de gérer l’afflux excessif de stimuli externes.
Une question familiale
Fabrice Midal partage une histoire émouvante sur sa tante, révélant ainsi l’aspect familial et potentiellement héréditaire de l’hypersensibilité.
Les ingrédients du bien-être
Il explore les différents ingrédients nécessaires au bien-être des personnes hypersensibles. Il explique comment la méditation peut être bénéfique et comment gérer le “trop” mental et émotionnel ne constitue pas nécessairement un handicap.
Comprendre l’hypersensibilité
Pour mieux comprendre l’hypersensibilité, Fabrice Midal invite les personnes non hypersensibles à ressentir cette modalité d’être. Il compare cette expérience à celle du sentiment amoureux.
La réhabilitation des hypersensibles
Il souligne la nécessité de réhabiliter les hypersensibles aujourd’hui et met en avant leur pouvoir unique. Il fait également référence à Darwin pour expliquer que cette caractéristique a une utilité sociale et se retrouve également chez les animaux.
Lien avec la spiritualité
Fabrice Midal établit un lien entre l’hypersensibilité et la spiritualité. Il se questionne sur les dons particuliers que peuvent posséder les hypersensibles, tels que la guérison ou la clairvoyance. Il explore également la notion du “troisième œil” et de la clairvoyance dans les différentes traditions spirituelles.
Des animaux-totems
Le livre de Fabrice Midal utilise différents animaux, tels que le pingouin, le homard ou l’hirondelle, pour illustrer les facettes de la personnalité des hypersensibles. Il se demande s’il existe un animal-totem de référence pour les personnes hypersensibles, en dehors du zèbre, qui est souvent cité.
Fabrice Midal, notre invité de la semaine, s’est découvert hypersensible tardivement, à l’âge de 42 ans. Son nouveau livre “Suis-je hypersensible ?” est disponible aux éditions Flammarion. Vous pouvez retrouver Fabrice sur son site ici, où il propose des méditations pour vivre le pouvoir de l’hypersensibilité.
Quelques citations du podcast avec Fabrice Midal :
- “L’hypersensible est submergé par certaines émotions et en même temps il en a besoin parce que c’est vivant.”
- “Il est facilement affecté par l’état émotionnel de ses collègues, de ses proches.”