Suivre une formation rémunérée : comment bénéficier d’une rémunération ?

Suivre une formation rémunérée : comment bénéficier d’une rémunération ?

Dans le monde professionnel, de nombreux facteurs peuvent venir nous oppresser : vie privée, environnement de travail, envie de découvrir de nouveaux horizons. Dans de telles situations, le changement d’emploi, la reconversion professionnelle ou la création d’entreprise peuvent être des solutions adéquates. Dans tous les cas, avant de se lancer, suivre une formation est primordial. Cela permet d’assurer son avenir, surtout si l’on envisage de démissionner pour avoir plus de temps pour se préparer. Mais il faut aussi penser à la rémunération. En effet, un salarié qui suit une formation durant ses heures de pause reste rémunéré. Cependant, les personnes sans emploi ou souhaitant suivre une formation de longue durée doivent faire une croix sur cet avantage. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, privilégiez une formation rémunérée. De quoi s’agit-il ? Comment bénéficier d’une rémunération ? Découvrez tous les détails dans les lignes qui suivent.

En quoi consiste une formation rémunérée ?

Une formation rémunérée est une formation qualifiante ou diplômante pendant laquelle les participants bénéficient d’une rémunération. Elle est accessible à tous ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement ou obtenir des qualifications supplémentaires. Ainsi, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les salariés, et même les fonctionnaires sont concernés par ce type de formation. Toutefois, la rémunération attribuée dépend de chaque cas.

Les formations rémunérées ont été mises en place pour aider les adultes à suivre une formation qualifiante tout en étant indemnisés. Elles sont financées par des dispositifs locaux et régionaux. L’État, l’Union européenne et des organismes tels que Pôle Emploi sponsorisent également ce type de formation. Les personnes éligibles ont la possibilité de suivre des formations en présentiel ou à distance selon leurs disponibilités. Cette deuxième option est souvent privilégiée par les étudiants et les salariés. Quant au déroulement de la formation, elle peut être uniquement théorique ou en alternance. Autrement dit, il est possible de suivre un programme combinant théorie et pratique simultanément.

Plusieurs organismes proposent des formations rémunérées. Ils offrent aux adultes l’opportunité d’obtenir un diplôme de CAP jusqu’à un diplôme équivalent Bac+3. Par exemple, l’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) propose des formations diplômantes et des VAE (Validation des Acquis d’Expérience). Quant au GRETA, le groupement d’établissements liés à l’éducation nationale, il propose des programmes permettant d’obtenir le CAP, le BTS et d’autres diplômes.

En ce qui concerne les domaines de formation, ils sont nombreux. Vous avez le choix entre différents secteurs tels que la cuisine, la coiffure, l’informatique, l’assistance médicale. La liste complète des formations rémunérées est disponible auprès de Pôle Emploi.

Quels sont les types de rémunérations possibles ?

Les adultes en reconversion professionnelle et les salariés à la recherche d’emploi ont droit à une rémunération lorsqu’ils suivent une formation permettant une reconversion rapide. À cet effet, plusieurs possibilités de rémunération existent en fonction du profil et du programme choisi. Chez Pôle Emploi, six dispositifs sont en place :

  • L’ARE-F et ARE : il s’agit de l’allocation de retour à l’emploi Formation. Elle concerne les formations de plus de 40 heures. Dans le cas contraire, vous avez droit à l’ARE uniquement, c’est-à-dire l’allocation de retour à l’emploi.

  • L’ASP-F ou ASP : l’allocation de sécurisation professionnelle formation est destinée à aider les salariés licenciés qui bénéficient d’un contrat de sécurisation professionnelle.

  • L’ATI-F ou ATI : il s’agit d’une allocation généralement accordée aux travailleurs indépendants qui ont perdu leur activité involontairement.

  • L’ASS-F : l’allocation de solidarité spécifique formation est versée aux demandeurs d’emploi en formation.

  • Le RFPE : la rémunération de formation de Pôle emploi est un dispositif qui rémunère un demandeur d’emploi pendant sa formation. La différence est qu’elle concerne les demandeurs d’emploi qui ne bénéficient plus ou pas de l’ARE.

D’autres organismes proposent différentes rémunérations dans le cadre d’une formation rémunérée. Par exemple, le Conseil régional propose le RSFP ou la Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle.

Les conditions pour bénéficier d’une rémunération pendant la période de formation

Suivre une formation pour adultes peut permettre de bénéficier d’une rémunération. Cependant, le type de rémunération dépend du programme choisi et du profil du demandeur d’emploi. En effet, les personnes bénéficiaires de l’Allocation de Retour à l’Emploi, de l’Allocation de sécurisation professionnelle et de l’Allocation des Travailleurs indépendants ont droit aux mêmes privilèges. Pour ces profils, la perception de l’allocation correspondante continue pendant la période de formation si le programme choisi dure moins de 40 heures.

Si le programme dure plus longtemps, les bénéficiaires ont droit aux sommes prévues pour les dispositifs ARE-F, ASP-F ou ATI-F, selon la nature de l’allocation d’origine. Toutefois, les droits de ces personnes peuvent prendre fin pendant la période de suivi de formation rémunérée. Dans ce cas, elles basculent vers le régime RFF ou la rémunération de fin de formation, et ce, jusqu’à la fin du programme. Il est à noter que la formation pour adultes doit être éligible et enregistrée au RNCP ou financée par des organismes tels que Pôle Emploi, le Conseil régional, l’OPCO.

Les personnes qui ne bénéficient pas d’une allocation de chômage ont droit à une rémunération au même titre que celles éligibles au RSA ou à l’ASS. Elles ont droit à la Rémunération de Formation de Pôle Emploi (RFPE) si la formation est cofinancée par l’organisme et ne dure pas plus de 3 ans. Les bénéficiaires de l’ASS peuvent également bénéficier de l’ASS-F si leur droit initial prend fin. Si la formation est financée par d’autres organismes, il faut se rapprocher de ces institutions pour avoir des précisions concernant la rémunération. Les conditions peuvent varier d’un organisme à un autre.

Les avantages d’intégrer une formation rémunérée

Il existe de multiples raisons de suivre une formation professionnelle rémunérée. Elles sont toutes avantageuses pour les personnes qui les suivent. En effet, ce type de formation pour adultes permet d’acquérir de nouvelles compétences, différentes de celles déjà acquises. Une formation rémunérée offre l’occasion de suivre des programmes spécialisés à moindre coût, puisqu’elle est financée par des organismes. Ainsi, il est possible de se former dans un domaine très recherché sans dépenser beaucoup d’argent tout en étant rémunéré durant tout le programme.

Outre l’acquisition de nouvelles compétences et le développement de l’employabilité, intégrer une formation rémunérée permet également de faire des rencontres professionnelles intéressantes. Il est fort probable que d’autres personnes souhaitent également lancer leur entreprise ou tenter une reconversion professionnelle. Si les projets coïncident, il est possible de s’associer pour monter une société ensemble. Les démarches deviennent alors plus faciles, car elles sont réalisées à plusieurs. De plus, l’investissement financier peut être moindre car il est partagé entre plusieurs personnes.

Les possibilités de financement pour une reconversion professionnelle

Il existe des formations rémunérées gratuites et d’autres payantes. Le choix payant peut être coûteux selon la situation de chacun. Heureusement, de nombreuses alternatives permettent de financer la formation. Toutefois, il faut choisir un programme qualifiant qui favorise le développement de votre carrière. Par exemple, les personnes inscrites à Pôle Emploi et suivies par un conseiller peuvent bénéficier de l’Aide individuelle à la formation si le programme choisi correspond à leur projet professionnel.

Ceux qui disposent d’un compte personnel de formation peuvent l’utiliser pour aider à régler les frais de formation. Cette dernière doit toutefois être reconnue par Pôle Emploi. Les salariés, quant à eux, peuvent bénéficier des avantages du financement par le contrat de professionnalisation. Il s’agit d’un contrat souscrit par l’employeur qui prend en charge intégralement les coûts de la formation.