Détecter les ransomwares
Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un ransomware ? Voici quelques manières de repérer une attaque :
- Alerte de l’antivirus : Si votre appareil dispose d’un antivirus, celui-ci peut rapidement détecter une infection par ransomware, sauf si elle a été contournée.
- Vérification de l’extension des fichiers : Par exemple, si l’extension habituelle d’un fichier image est “.jpg” et qu’elle a été transformée en une combinaison de lettres inconnue, il est possible que vous soyez infecté par un ransomware.
- Changement de nom des dossiers : Les programmes malveillants ont souvent tendance à modifier les noms des fichiers lors du chiffrement des données. Cela peut être un indice.
- Augmentation de l’activité du processeur et du disque : Une augmentation de l’activité du processeur principal ou du disque peut indiquer qu’un ransomware est actif en arrière-plan.
- Communication réseau suspecte : Si un logiciel interagit avec des cybercriminels ou un serveur de pirates informatiques, cela peut entraîner une communication réseau douteuse.
- Fichiers chiffrés : Si vous ne pouvez plus ouvrir vos fichiers, cela peut être un signe tardif d’activité de ransomware.
Enfin, la présence d’une fenêtre avec une demande de rançon confirme une infection par ransomware. Plus vous détectez rapidement la menace, plus il est facile de l’éliminer. La détection précoce d’un cheval de Troie de chiffrement peut également aider à déterminer le type de ransomware qui a infecté votre appareil. Certains chevaux de Troie d’extorsion s’autodétruisent après le chiffrement, rendant impossible leur analyse et leur déchiffrement.
Solutions en cas d’infection par ransomware
Les ransomwares sont généralement classés en deux types : les ransomwares Locker et les ransomwares Crypto. Les ransomwares Locker bloquent l’écran tandis que les ransomwares Crypto chiffrent les fichiers individuellement. Quel que soit le type de cheval de Troie Crypto, les victimes ont généralement trois solutions :
- Payer la rançon en espérant que les cybercriminels tiennent parole et déchiffrent vos données.
- Utiliser des outils disponibles pour tenter de supprimer l’application malveillante.
- Réinitialiser l’ordinateur à ses paramètres d’usine.
Suppression des chevaux de Troie de chiffrement et déchiffrement des données : la procédure
Le type de ransomware et le stade de détection de l’infection sont des facteurs importants dans la lutte contre le virus. Il n’existe pas de méthode universelle pour supprimer l’application malveillante et restaurer les fichiers pour toutes les variantes de ransomwares. Voici trois méthodes pour lutter contre une infection :
Détecter le ransomware : plus tôt c’est mieux !
Si vous détectez un ransomware avant qu’une rançon ne soit demandée, vous avez l’avantage de pouvoir supprimer l’application malveillante. Les données déjà chiffrées resteront cryptées, mais le ransomware peut être stoppé. La détection précoce permet d’empêcher la propagation de l’application malveillante à d’autres appareils et fichiers.
Si vous sauvegardez vos données externement ou dans le cloud, vous pourrez récupérer les données chiffrées. Si vous n’avez pas de sauvegarde, il est recommandé de contacter votre fournisseur de solution de sécurité Internet. Il se peut qu’un outil de déchiffrement adapté au ransomware dont vous avez été victime soit déjà disponible. Vous pouvez également consulter le site web du projet No More Ransom, une initiative industrielle qui vise à aider toutes les victimes de ransomwares.
Instructions pour supprimer les ransomwares de chiffrement de fichiers
Si vous êtes victime d’une attaque par ransomware de chiffrement de fichiers, suivez ces étapes pour supprimer le cheval de Troie de chiffrement :
Étape 1 : Déconnectez-vous d’Internet
Tout d’abord, déconnectez toutes vos connexions, virtuelles et physiques, y compris les appareils sans fil, les disques durs externes, les supports de stockage et les comptes cloud. Cette mesure peut empêcher la propagation du ransomware sur le réseau. Si vous pensez que d’autres zones ont été touchées, effectuez les étapes de sauvegarde pour ces zones également.
Étape 2 : Effectuez une analyse avec votre logiciel de sécurité Internet
Lancez une analyse antivirus à l’aide de votre logiciel de sécurité Internet installé. Cela vous permettra de détecter les menaces. Si des fichiers dangereux sont détectés, vous pourrez les supprimer ou les mettre en quarantaine. La suppression manuelle des applications malveillantes n’est recommandée que pour les utilisateurs expérimentés.
Étape 3 : Utilisez un outil de déchiffrement de ransomware
Si votre ordinateur est infecté par un ransomware qui chiffre vos données, vous aurez besoin d’un outil de déchiffrement approprié pour accéder à nouveau à vos fichiers. Chez Kaspersky, nous sommes constamment à l’affût des derniers types de ransomwares afin de fournir les outils de déchiffrement nécessaires pour contrer ces attaques.
Étape 4 : Restaurez vos sauvegardes
Si vous avez sauvegardé vos données externement ou dans le cloud, créez une sauvegarde des données non chiffrées par le ransomware. Si vous n’avez aucune sauvegarde, le nettoyage et la restauration de votre ordinateur seront bien plus difficiles. Pour éviter cette situation, il est recommandé de créer régulièrement des sauvegardes. Si vous avez tendance à oublier, utilisez des services de sauvegarde automatique dans le cloud ou créez des rappels dans votre calendrier.
Suppression des ransomwares à verrouillage d’écran
Dans le cas des ransomwares à verrouillage d’écran, la première difficulté pour la victime est l’accès au logiciel de sécurité. En démarrant l’ordinateur en mode sans échec, le ransomware peut ne pas se charger, permettant ainsi à la victime d’utiliser un programme antivirus pour supprimer l’application malveillante.
Payer la rançon : oui ou non ?
Il n’est généralement pas recommandé de payer la rançon. Tout comme dans une prise d’otage réelle, il est préférable d’adopter une approche de non-négociation lorsque vos données sont prises en otage. Le paiement de la rançon ne garantit pas que les extorqueurs tiendront leur promesse de déchiffrer vos données. De plus, cela encouragerait ce type de crime, qui doit être évité à tout prix.
Si vous envisagez tout de même de payer la rançon, ne supprimez pas le ransomware de votre ordinateur. En effet, selon le type de ransomware et le plan du cybercriminel, le ransomware peut être le seul moyen d’appliquer un code de déchiffrement. Supprimer prématurément le logiciel rendrait le code de déchiffrement (acheté à prix élevé) inutilisable. Cependant, si vous avez effectivement reçu un code de déchiffrement qui fonctionne, vous devez supprimer le ransomware de votre appareil dès que possible après avoir déchiffré vos données.
Les différents types de ransomwares : quelles différences dans les méthodes d’attaque ?
Il existe de nombreux types de ransomwares, certains pouvant être désinstallés en quelques clics, tandis que d’autres, très répandus, nécessitent davantage de temps pour être supprimés.
En fonction du type de ransomware, il existe différentes solutions pour supprimer et déchiffrer les fichiers infectés. Il n’existe pas d’outil de déchiffrement universel qui fonctionne pour toutes les variantes de ransomwares.
Les questions suivantes sont importantes lorsqu’il s’agit de supprimer correctement un ransomware :
- Quel type de virus a infecté l’appareil ?
- Existe-t-il un programme de déchiffrement approprié ?
- Comment le virus s’est-il introduit dans le système ?
Par exemple, Ryuk peut être introduit par Emotet, ce qui nécessite une approche différente pour traiter le problème. Dans le cas d’une infection par Petya, la méthode recommandée consiste à utiliser le mode sans échec. Pour en savoir plus sur les différentes formes de ransomwares, cliquez ici.
Conclusion
Même en prenant toutes les précautions de sécurité nécessaires, une attaque par ransomware reste toujours possible. En cas de pire scénario, un excellent logiciel de sécurité, tel que celui de Kaspersky, une bonne préparation et une approche prudente peuvent atténuer les conséquences de l’attaque. En gardant à l’esprit les signaux d’alerte d’une attaque par ransomware, vous pouvez détecter et combattre une infection à un stade précoce. Cependant, même si une rançon vous est demandée, plusieurs options s’offrent à vous, et vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre situation particulière. N’oubliez pas que la sauvegarde régulière de vos données réduira considérablement les conséquences d’une attaque.