En général, les systèmes d’exploitation ont des outils intégrés pour installer et désinstaller des applications, y compris les logiciels antivirus. Cependant, la suppression de ces derniers peut parfois poser des problèmes. Kaspersky propose donc un dispositif spécifique pour effacer toute trace de son programme après la désinstallation.
Comment désinstaller Kaspersky de Windows ?
Il est fortement recommandé d’utiliser les outils intégrés à Windows pour supprimer Kaspersky définitivement sur PC. Voici comment procéder :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’antivirus dans la barre des tâches.
- Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur “Quitter”.
- Rendez-vous dans le Panneau de configuration, puis dans “Programmes et fonctionnalités” (ou utilisez le raccourci Windows + X, puis F).
- Choisissez l’application cible et appuyez sur le bouton “Désinstaller/Modifier”.
- Si le logiciel est protégé, entrez l’identifiant et le mot de passe.
- Validez l’opération, puis sélectionnez “Suivant”.
Si le programme est lié à votre compte en ligne, votre code d’activation sera automatiquement enregistré sur My Kaspersky. Sinon, vous devrez enregistrer manuellement la licence pour pouvoir l’utiliser sur un autre appareil. L’application vous donnera des instructions pour effectuer cette opération. Cependant, cette étape n’est pas nécessaire avec la formule Security Cloud.
Si vous souhaitez enregistrer certaines données, cochez les cases correspondantes. Appuyez sur “Suivant” pour continuer la procédure. Vous pouvez également décocher la case près de “Paramètres de fonctionnement de l’application” pour supprimer vos préférences et vos informations personnelles. C’est une manière simple de supprimer Kaspersky définitivement sur PC.
Ensuite, vous devrez confirmer la suppression du logiciel et des données associées sur votre ordinateur. À ce stade, vous pouvez encore revenir en arrière et annuler l’opération. La désinstallation sera finalisée après le redémarrage de l’appareil. Cela permet au système d’exploitation d’assimiler les changements effectués et d’effacer les fichiers temporaires liés au programme. Le logiciel sera ensuite complètement désinstallé de votre PC.
Comment vérifier si Kaspersky a été définitivement supprimé ?
L’utilitaire kavremover permet de supprimer Kaspersky définitivement sur PC. Contrairement à la simple désactivation d’Avast free antivirus, cette méthode agit en profondeur et est irréversible. Elle supprimera toutes les traces de l’application sur votre appareil. Cette démarche est parfois nécessaire pour résoudre les problèmes de conflits logiciels ou de duplication de licence.
Cependant, l’éditeur recommande d’utiliser cet outil spécialisé uniquement en dernier recours. Il vaut mieux d’abord essayer les fonctionnalités natives de Windows. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez alors opter pour cette alternative. De plus, il est conseillé de contacter le support technique pour obtenir des recommandations adaptées à votre cas. Ainsi, vous pourrez conserver vos avantages clients et protéger l’intégrité de votre système d’exploitation.
Avec kavremover, les informations relatives à la licence de l’antivirus seront supprimées. Par conséquent, vous risquez de perdre le code ou la clé d’activation du produit si vous ne les avez pas notés ou enregistrés manuellement. Cependant, cette mesure vous permettra d’utiliser le programme ultérieurement sur un autre appareil. Pour éviter les oublis et les accidents, il est préférable de connecter systématiquement l’application au service en ligne My Kaspersky. Ainsi, la licence sera automatiquement stockée dans votre compte.
L’utilitaire supprimera également les paramètres de configuration de l’antivirus. Vous devrez donc recommencer à configurer le programme sur un autre appareil. Cependant, vous pouvez exporter ces informations pour les appliquer sur un nouveau support. Vous avez également la possibilité de transférer le logiciel à tout moment pendant la durée de validité de la licence. Cependant, il n’est pas possible d’utiliser la même clé simultanément sur plusieurs appareils différents.