Changement de décor : Monterey, sur la côte californienne, un week-end du mois d’août. Un demi-million de personnes viennent chaque année assister au rendez-vous des plus beaux joyaux de l’automobile et des milliardaires bombant le torse. Cela se passe à Pebble Beach, au Quail Lodge Golf Club, dans la petite ville côtière de Carmel, si pittoresque, et jusqu’au circuit de Laguna Seca, dans les collines de l’arrière-pays brûlées par le soleil. Quand au bord de l’océan, le ciel est encore masqué d’un fin brouillard… là-haut, sur le circuit, il y a un moment que la température s’est mise à monter. Dans ces virages au tracé unique, l’aboiement rauque des moteurs et la senteur des gaz d’échappement font renaître le sport automobile dans la grande tradition de la vitesse, et les vieilles voitures de course aussi bien que leurs pilotes retrouvent leur jeunesse. Le temps de deux ou trois jours.
Des événements iconiques à ne pas manquer
Mais on peut faire encore plus relevé, ou du moins plus haut en altitude. Dans les Alpes autrichiennes, par exemple. En plein mois de juillet, l’Ennstal Classic débute par un parcours en montagne, l’épreuve de Stoderzinken, et se poursuit par un marathon de 421 km. De quoi finir à bout de souffle, et pas que pour les véhicules. Ce sont toutes des voitures de sport, la plupart magnifiques, naturellement découvertes pour profiter à plein du cadre exceptionnel. Voir et se faire voir, cela fait partie de l’événement, avec des pilotes élégants en compagnie souriante et en tenue décontractée. Le Grand Prix de Gröbming, surtout, offre aux visiteurs un véritable contact avec le monde merveilleux des automobiles de collection. L’Ennstal Classic apporte une bouffée de désinvolture soigneusement ordonnée, tout simplement délicieuse et, accessoirement, sponsorisée par Porsche.
L’héritage de Porsche
La bonne centaine de rassemblements et de courses, de concours d’élégance, de courses de fiabilité ou de régularité destinés aux voitures anciennes organisés à travers le monde ne constitue pas le calendrier des épreuves obligatoires d’une saison automobile, mais certains événements emblématiques sont aujourd’hui incontournables. Au hit-parade des passionnés figurent indubitablement les Mille Miglia, dédiées aux voitures de collection depuis 1977, Le Mans Classic, puis trois manifestations allemandes : la Sachsen Classic, la très exclusive Schloss Bensberg Classics, l’encore jeune Paul Pietsch Classic ; et enfin l’exotique Top City Classic Rally, qui se dispute en Chine. Chacun de ces événements affiche un caractère unique, mais avec un point commun apprécié des amateurs de voitures anciennes : Porsche y est présent avec des automobiles entretenues, restaurées et bichonnées spécialement pour ces occasions dans l’atelier du musée Porsche où elles sont conservées.
Ce parc automobile est le cœur même du Musée roulant – un nom montrant bien que les voitures de sport de collection, même après une longue vie en circulation, ont encore assez de punch pour participer à des événements exigeants. Pour Achim Stejskal, directeur du musée Porsche et responsable des manifestations publiques dédiées aux voitures anciennes, le Musée roulant est presque un deuxième musée – un musée itinérant pour les occasions spéciales, issu de la collection permanente : « Notre exposition change constamment, il y a toujours du nouveau. Presque toutes les voitures du musée sont en état de circuler. » Porsche tient ainsi à démontrer la longévité et la compétitivité de ses modèles, même anciens, sur des circuits ou dans des rallyes posant tout de même quelques difficultés à ces vénérables voitures. Car il n’est pas rare que ce soient aussi les pros de l’époque qui prennent le volant, et ils n’ont pas oublié la motivation que procure une puissance de 600 ch (441 kW) dans le compartiment moteur.
Une passion partagée
Les modèles devant participer aux différents événements, par exemple la très chic 911 2.0, en coloris beige caractéristique de l’époque, ou la 917 K victorieuse au Mans en 1971, doivent tout d’abord être sortis de leur emplacement dans l’exposition et descendus à l’atelier pour y être inspectés. Ils font leur apparition à l’événement dit, sont soigneusement entretenus – et reviennent à leur place dans l’exposition permanente. La collection Porsche compte environ 520 véhicules. Certains ne sont pas présentés au public mais sont conservés dans la réserve en tant que précieux héritage du passé.
Alexander E. Klein est responsable de la gestion des véhicules du musée Porsche. Ce n’est pas un travail très reposant. En 2013, par exemple, année du jubilé de la 911, l’emploi du temps était plus que chargé : au total, on a fait appel à 128 modèles différents de Porsche 911. M. Klein veille au classement et à l’enregistrement de ces voitures appartenant à l’histoire du sport automobile, et recense méticuleusement ces trésors à moteur. Ses archives révèlent que ces dernières années, ils sont de plus en plus mis à contribution : plus de 200 modèles se tiennent toujours prêts à prendre la route. En temps normal, ils sont de service dans l’exposition du musée… mais de plus en plus souvent, ils sont amenés à prendre la route. Alors que les voitures du musée Porsche ont participé à 132 sorties en 2011, elles ont été sollicitées en 2013 pour pas moins de 235 manifestations. Le bien-être de ce parc automobile un peu particulier est confié aux bons soins d’un maître artisan et de trois techniciens spécialisés, appuyés en cas de besoin par Porsche Classic, l’atelier de réparation et le département sport automobile historique.
La passion authentique de Porsche
Sur la route comme sur les circuits, les apparitions des Porsche illustrent le caractère authentique propre à la marque. Leur message : le plaisir de vivre et de rouler. Une preuve vrombissante de la fascination inspirée par Porsche.
Texte: Wolfgang Peters