Nous sommes arrivés sur la Côte d’Azur il y a une semaine et avons établi notre campement au Centre Naturiste René Oltra, un camping familial situé dans le Village Naturiste du Cap d’Agde. Ce village, créé il y a 70 ans, dispose d’une infrastructure complète comprenant des bars, une boulangerie, une épicerie fine, des restaurants, un bar à huîtres et un centre de divertissement. Nous sommes donc couverts pendant tout notre séjour ici.
Pour entrer dans un camping ou visiter un restaurant en France, il est obligatoire de présenter un certificat de test antigénique ou PCR négatif, valable seulement pendant 3 jours et pouvant coûter 60€ pour nous deux. Heureusement, en séjournant au René Oltra, nous sommes autorisés à boire dans l’un des nombreux bars à l’extérieur, mais nous ne pouvons pas entrer dans les restaurants sans un passeport Covid numérique à jour. Nous refusons de payer 60€ tous les trois jours.
Le camping René Oltra compte environ 2000 emplacements et est le plus grand camping dans lequel nous ayons séjourné jusqu’à présent. Nous utilisons nos vélos pour nous déplacer à travers le camping, pour aller chercher notre pain frais et nos croissants du matin, et pour visiter les bars, les restaurants et la réception pour nos besoins wifi. Auparavant, nous avions déjà fréquenté des campings naturistes, mais jamais un village naturiste.
Dans les années 1970, le gouvernement français a élaboré des projets de développement sur la côte Languedoc-Roussillon. Paul René Oltra, l’un des frères Oltra propriétaires de ces terres, a convaincu les autorités d’inclure un village naturiste au Cap d’Agde. En 1973, la plage a officiellement été désignée comme une plage naturiste et le Village Naturiste accueille aujourd’hui des centaines de milliers de visiteurs chaque jour en période estivale. C’est une immense étendue de 2 km de plage. Lorsque l’on regarde le plan, le Village Naturiste est encerclé en rouge. Ça n’a pas l’air très grand, n’est-ce pas ? Mais jetons un coup d’œil à cette vue aérienne qui montre l’étendue du camping en rouge. C’est énorme.
Selon l’office du tourisme : “Le Village et Station Nudiste du Cap d’Agde, en France, se trouve à quelques kilomètres de Montpellier. L’endroit est un village fermé en autarcie, où tout le monde peut profiter de vacances libératrices en se promenant dans le plus simple appareil. Vous pouvez aller à la banque, à la poste, dans les restaurants, à la laverie ou vous promener sur une plage d’un kilomètre sans un seul morceau de vêtement.”
Libérateur ? C’est plutôt un paradis pour les aventuriers. Le deuxième soir, nous nous sommes aventurés à Port Ambonne pour boire un verre dans l’un des bars et observer les gens. Surprise ! Nous ne savions pas que nous nous trouverions au milieu de la 32ème édition de la “Brescoudos Bike Week”, un rassemblement traditionnel de motards en Harley Davidson et Goldwing. Lors du premier rassemblement en 1990, seuls sept motards étaient présents, mais aujourd’hui, des milliers de motards venus de toute la France et des pays voisins se retrouvent ici. La plupart d’entre eux sont ici !
Avant même d’arriver dans un bar, nous avons remarqué un énorme camping-car tirant une remorque Harley Davidson. Maintenant, nous comprenons qu’il y a plusieurs motards qui séjournent ici et nous avons vu de superbes motos, toutes en parfait état.
Avant d’en dire plus, permettez-moi de répondre à quelques questions que vous pourriez vous poser concernant le Cap d’Agde, un endroit qui possède une certaine réputation. Notre voisin suédois, qui passe chaque été ici avec sa femme et ses deux motos, nous a informés qu’à part l’événement des motards la semaine dernière, il n’y a pas grand-chose à voir jusqu’à ce que la vie nocturne s’anime vers minuit. Par conséquent, le soir suivant, nous avons attendu plus de 23 heures pour sortir boire un verre et observer les gens. De nombreuses personnes défilaient dans leurs costumes, y compris des tenues fétichistes, dominatrices, des travestis et… je ne saurais même pas comment les décrire. Ici, chacun est libre de s’exprimer et il est merveilleux de voir à quel point les gens se sentent à l’aise dans leur peau, parfois avec très peu de vêtements. Il est interdit de filmer ou de prendre des photos, et tout contact sexuel en public est strictement interdit. Des avis de forte amende pour comportement inapproprié sont affichés partout, soutenus par une présence discrète mais imposante de la police.
Nous avons également appris que la plage naturiste est divisée en trois sections : une pour les familles, une pour les couples et une autre pour les personnes gays. Nous étions curieux, bien évidemment ! Nous avons donc décidé de nous promener sur la plage, qui se trouve en dehors du périmètre du camping. Des panneaux indiquent à intervalles réguliers que les vêtements sont interdits. Cela a du sens, car lorsque tout le monde est nu, l’atmosphère est totalement non sexuelle. En arrivant sur la plage familiale, nous avons remarqué qu’elle était bondée et séparée des deux autres sections. Nous avons alors continué à marcher, mais je dois admettre que je me sentais un peu nerveuse. La section suivante de la plage était également très fréquentée par des couples. Je portais des lunettes de soleil pour masquer ma curiosité, et nous avons décidé de ne pas visiter la troisième section. Il était temps de faire nos courses.
L’expérience était inattendue, et je me suis rappelée d’une citation de Bob Hope dans les années 70 : “Je viens de Californie, où ils ont rendu l’homosexualité légale. J’ai pensé qu’il était temps de partir avant qu’ils ne la rendent obligatoire.”
Après une semaine passée ici, je me sens à l’aise et détendue sur le camping René Oltra. La vie se déroule naturellement, dans le respect des règles strictes du naturisme. Pour me déplacer dans le camping, j’utilise mon vélo, même si j’ai ajouté un petit coussin supplémentaire sur ma selle. Certains campeurs ont apporté des scooters, des motos, des tricycles, des quads, des trottinettes électriques, et l’un d’eux a même un buggy des dunes. C’est très amusant de voir des personnes d’un certain âge se promener à moto dans le camping, complètement nus et sans se soucier du regard des autres. Je suis frustrée de ne pas pouvoir prendre de photos, mais j’ai de nombreux souvenirs uniques qui resteront gravés longtemps dans ma mémoire. Pédaler sous la brise chaude, faire une pause dans un bar ou un centre commercial, c’est un vrai bonheur. Je ne suis pas une cycliste très confiante, c’est pourquoi Steve a attaché une clochette sur le guidon de mon vélo. Mais à l’intérieur du village, je crains de faire sonner cette clochette et de donner l’impression de vouloir attirer l’attention !
Vous vous demandez certainement certains points sur le Cap d’Agde, et vous avez probablement déjà fait des recherches à ce sujet. D’après notre voisin suédois, à l’exception de l’événement des motards de la semaine dernière, il n’y a pas grand-chose à voir ici avant que la vie nocturne ne s’anime vers minuit. Par conséquent, le soir suivant, nous avons attendu jusqu’à plus de 23 heures pour sortir boire un verre et observer les gens. Beaucoup de personnes défilaient dans des costumes, y compris des tenues fétichistes, des dominatrices, des travestis… il est difficile de décrire tout cela. Chacun est libre de s’exprimer et il est merveilleux de voir à quel point les gens se sentent à l’aise dans leur peau, souvent vêtus de très peu de choses. Il est interdit de filmer ou de prendre des photos, et tout contact sexuel en public est strictement interdit. Des avis de fortes amendes pour comportement inapproprié sont affichés partout, et la police est présente de manière discrète mais efficace.
Nous avons appris que la plage naturiste est divisée en trois sections : une pour les familles, une pour les couples et une autre pour les personnes gays. Nous étions curieux de voir cela de nos propres yeux, alors nous nous sommes promenés sur la plage, qui se trouve en dehors du périmètre du camping. Des panneaux indiquent à intervalles réguliers que les vêtements sont interdits. Cela a du sens, car lorsque tout le monde est nu, l’atmosphère est totalement détendue et non sexuelle. Nous sommes d’abord arrivés sur la plage familiale, qui était bondée et séparée des deux autres sections. Puis nous avons continué notre promenade, mais je dois avouer que je me suis sentie un peu nerveuse lorsque nous sommes arrivés dans la grande section de la plage, qui ressemblait davantage à une plage classique avec des chariots de bière et de crème glacée. Nous avons préféré ne pas visiter la troisième section et il était temps pour nous de faire nos courses.
Cette expérience a été surprenante, et je me suis rappelée d’une citation de Bob Hope dans les années 70 : “Je viens de Californie, où ils ont rendu l’homosexualité légale. J’ai pensé qu’il était temps de partir avant qu’ils ne la rendent obligatoire.”
En dehors du Cap d’Agde, nous avons également visité le port qui est absolument magnifique. Il est très français et très charmant. Nous avons dégusté nos premières gourmandises dans une boulangerie, une tarte au citron meringuée pour moi et une tarte aux fraises meringuée pour Steve. Nous avons dévoré nos douceurs tout en nous promenant dans les rues du port. La marina compte des centaines de bateaux et la promenade est bordée de boutiques et de bars qui semblent s’étendre à perte de vue.
J’ai passé des mois à chercher de nouveaux bikinis et des vêtements de plage, et maintenant il y a des boutiques avec un large choix d’articles qui me plaisent vraiment. Faites confiance aux Français ! Malheureusement, j’ai utilisé ma tête raisonnable et j’ai pensé que je m’en sortais très bien, que nous étions en septembre et que je n’avais vraiment pas besoin d’acheter quoi que ce soit. Zut ! Je vais vraiment devoir me secouer un peu.
Je suis heureuse sur le camping, sur notre grand emplacement, sur ma chaise longue en train de bronzer. Nos voisins les plus proches sont Suisses. Erja est professeure de danse, alors évidemment je lui ai parlé de Bert (le danseur de compétition en danse de salon) et Chris, son mari, est médecin aux urgences. Chris et moi avons discuté de la vie des personnes atteintes de cancer ou ayant subi une intervention chirurgicale et de la façon dont elles n’ont pas à se soucier de leurs cicatrices dans un environnement naturiste, car les naturistes sont totalement dépourvus de jugement et plus tolérants. Chris a mentionné qu’il n’aime pas vraiment quand les gens lui demandent ce qu’il fait dans la vie, car dès qu’il mentionne qu’il est médecin, ils veulent lui parler de leurs douleurs et de leurs problèmes de santé. J’ai suggéré qu’à l’avenir, il dise qu’il est humoriste, il n’aurait plus qu’à raconter une blague ! Heureusement, Chris s’intéresse autant à la politique que Steve, donc Steve a pu avoir un débat d’opinions plus sérieux avec Chris que avec moi, et cela m’a permis de me reposer un peu mentalement.
Au réveil, je pense à quel point le chant des oiseaux et les cigales me manquent, tout comme les étals de fruits que nous avions l’habitude de voir en Croatie, au Monténégro et en Albanie. Je réalise que la France et l’Italie sont plus chères, mais ce n’est pas tant une question de coût que de la façon dont nous avons pu vivre à moindre frais dans les Balkans. Je suis reconnaissante pour les moments de plaisir que nous avons vécus en explorant des pays que nous ne connaissions pas auparavant et en découvrant de nouvelles cultures.
Nous avons passé quelques jours à visiter Béziers et Bouzigues à la recherche de locations. Nous envisageons la possibilité que j’obtienne la citoyenneté française grâce à ma mère parisienne décédée, ce qui nous permettrait de séjourner plus de 90 jours consécutifs dans l’espace Schengen.
C’est l’anniversaire de Steve aujourd’hui, il se repose, mais il reviendra bientôt pour partager ses impressions.