Votre mutuelle ne vous suffit pas ? Optez pour une surcomplémentaire
Une surcomplémentaire santé est un véritable contrat d’assurance sur-mesure qui vient compléter les remboursements de votre mutuelle et peut même prendre en charge certaines dépenses non couvertes jusqu’à présent. Elle intervient en troisième niveau, après les remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé.
Prenez le temps d’évaluer vos besoins afin de choisir la surcomplémentaire qui vous convient. Une fois cela fait, vous pouvez comparer les différentes formules sur notre site pour trouver celles qui correspondent à vos exigences. Vous pourrez alors obtenir des devis gratuits et entrer en contact avec les assureurs de votre choix.
Si vous estimez que votre mutuelle santé habituelle ne vous propose pas les garanties dont vous avez besoin, vous pouvez souscrire une surcomplémentaire santé sur notre comparateur d’assurance. Elle a pour objectif principal de renforcer les remboursements de votre mutuelle, que ce soit pour l’optique, les frais dentaires ou l’hospitalisation. Elle assure également une prise en charge complémentaire des dépassements d’honoraires pour les soins courants, et couvre des soins supplémentaires tels que les cures thermales, la chambre particulière ou les appareillages.
À qui s’adresse la surcomplémentaire santé ?
La surcomplémentaire s’adresse à tous les assurés qui ont déjà souscrit une mutuelle santé, que ce soit individuellement ou collectivement. Son objectif est de fournir un complément de remboursement, ce qui la rend particulièrement utile depuis la mise en place de la loi ANI et de l’obligation de souscrire une mutuelle collective pour les salariés du secteur privé.
En effet, bien que cela ait permis à de nombreux Français de bénéficier d’une couverture santé complémentaire à celle de la Sécurité sociale, les employeurs peuvent choisir une mutuelle santé abordable tant qu’elle répond aux règles du panier de soins minimal.
Cependant, tous les salariés n’ont pas les mêmes besoins au sein d’une entreprise. Certains sont en bonne santé, d’autres ont besoin de lunettes, d’autres encore portent un appareil dentaire coûteux, tandis que certains nécessitent une cure thermale. Sans oublier les soins traditionnels, même s’ils ne sont pas reconnus par la Sécurité sociale, tels que les médecines douces.
Certains salariés choisissent de souscrire une complémentaire santé supplémentaire à leur mutuelle collective, tandis que d’autres préfèrent utiliser un comparateur d’assurance pour trouver un contrat individuel et souscrire une surcomplémentaire santé. Dans ce cas, ils sont entièrement libres de choisir les garanties adaptées à leur situation. Ils bénéficient des remboursements de base de leur mutuelle collective pour les soins courants et peuvent faire appel à leur surcomplémentaire en cas de soins plus coûteux.
Le remboursement de la surmutuelle
Lorsque vous souscrivez une surcomplémentaire, sachez qu’il existe des règles spécifiques en matière de remboursement. Ainsi, malgré une excellente couverture, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement supérieur à votre dépense de santé. Votre surcomplémentaire se basera sur les documents que vous lui fournissez, tels que le décompte de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé.
Par exemple, si votre mutuelle santé rembourse à hauteur de 150% du tarif de la Sécurité sociale et que votre surcomplémentaire rembourse à hauteur de 200%, vous ne cumulez pas les remboursements. Vous serez donc remboursé au maximum à 200% et non à 350%.
Les avantages de la souscription d’une surcomplémentaire
L’avantage d’un contrat de surcomplémentaire santé est sa modularité. Chacun peut choisir les garanties qui correspondent à ses besoins et à son niveau de couverture. Si vos besoins sont élevés sur un seul aspect spécifique, comme les prothèses dentaires par exemple, souscrire une surcomplémentaire peut être plus avantageux que souscrire une nouvelle mutuelle. Le montant des cotisations varie en fonction des garanties choisies. Cependant, les conditions d’adhésion peuvent différer de celles d’une complémentaire santé classique. Par exemple, l’assureur peut vous demander de remplir un questionnaire médical. De plus, le délai de carence d’une surcomplémentaire santé peut être plus long, allant jusqu’à 12 mois. Enfin, la Sécurité sociale ne sera pas en contact direct avec l’assureur proposant la surcomplémentaire, vous devrez donc lui fournir vous-même les détails des frais médicaux à rembourser.
Le prix de la surcomplémentaire santé
Tout comme les mutuelles santé, le prix de la surcomplémentaire santé varie en fonction des profils. Il n’existe pas de tarif standard, les compagnies d’assurances définissent le montant de la cotisation en tenant compte du niveau de risque, de l’âge de l’assuré, du niveau de prise en charge des dépenses de santé, du nombre de bénéficiaires de la surmutuelle, du délai de carence, des franchises et du lieu d’habitation (les dépassements d’honoraires sont plus importants dans certaines régions).
Économisez en utilisant un comparateur de surcomplémentaire
Il est important d’identifier vos besoins avec attention afin d’éviter de payer plus cher pour des garanties inutiles. Vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance pour obtenir des devis de mutuelle santé qui correspondent précisément à votre demande. En quelques minutes, nous vous présenterons les différentes options et vous pourrez entrer en contact avec les assureurs pour trouver le contrat idéal. Seul un comparateur de surcomplémentaire peut vous aider à trouver le meilleur rapport qualité-prix, car les prestations proposées par la surcomplémentaire peuvent être coûteuses.
Questions fréquentes sur la surcomplémentaire santé
Quelle est la différence entre une mutuelle santé et une surcomplémentaire santé ?
La mutuelle santé complète les remboursements de l’Assurance Maladie, tandis que la surcomplémentaire santé intervient en cas de reste à charge, complétant ainsi les prises en charge des deux premiers niveaux.
Comment fonctionne une surcomplémentaire santé ?
La surcomplémentaire santé est une couverture de troisième niveau. Vous bénéficiez d’abord du remboursement de la Sécurité sociale, puis de celui de votre mutuelle santé. La surcomplémentaire santé intervient ensuite en cas de dépassements d’honoraires importants non couverts intégralement par votre complémentaire santé d’entreprise ou individuelle, de prothèses mal remboursées, etc.
Quand faut-il souscrire une surcomplémentaire santé ?
La surcomplémentaire santé peut être envisagée si vous estimez que votre mutuelle d’entreprise obligatoire ne propose pas une prise en charge suffisante pour compléter le remboursement de la Sécurité sociale.