Surdité brusque : tout savoir sur les causes, le diagnostic, les symptômes et les traitements

Surdité brusque : tout savoir sur les causes, le diagnostic, les symptômes et les traitements

Il est parfois déconcertant de se réveiller un matin avec une sensation étrange dans l’oreille. Une impression d’oreille bouchée, comme si vous ne vous étiez pas encore réveillé complètement. Mais cette sensation persiste et vous réalisez que l’une de vos oreilles ne perçoit plus les sons. C’est ce qu’on appelle la surdité brusque ou la perte d’audition soudaine.

Mais ne vous inquiétez pas, ce problème n’est pas irréversible, il existe des protocoles de prise en charge dans de tels cas.

Qu’est-ce que la surdité brusque ?

La perte subite de l’audition d’une oreille est généralement une perte auditive de perception qui survient soudainement, sans raison apparente. En moyenne, elle se développe entre 24 et 72 heures. Elle affecte généralement une seule oreille (unilatérale) et peut s’accompagner d’acouphènes. L’oreille touchée perd toutes ses capacités auditives. Certaines personnes peuvent également ressentir des vertiges et une hypersensibilité aux bruits. Pour établir un diagnostic, les spécialistes éliminent les autres pathologies présentant des symptômes similaires. Environ 20 personnes sur 100 000 sont touchées par cette surdité.

Symptômes d’une surdité soudaine

Outre la perte d’audition, la surdité soudaine peut être accompagnée de différents symptômes, tels que des acouphènes, une fatigue auditive, des vertiges, une hypersensibilité aux bruits, des douleurs à l’oreille et une sensation d’oreille bouchée.

Causes de la surdité brusque

Les causes de la surdité brusque ne sont pas toujours certaines et difficiles à identifier. Elles peuvent être dues à des facteurs viraux, vasculaires, immunitaires ou mécaniques, tels que des traumatismes sonores, des traumatismes physiques, un stress émotionnel important, des maladies infectieuses ou la prise de médicaments ototoxiques.

Le traumatisme sonore

La surdité brusque peut survenir après une exposition soudaine à un niveau sonore excessif, entraînant des lésions de l’oreille interne (cochlée). Cela peut entraîner une perte auditive, une grande fatigue auditive, des acouphènes et parfois une hyperacousie.

Différentes sources peuvent causer un traumatisme sonore, comme une explosion, une arme à feu ou une exposition prolongée à un volume sonore élevé lors d’un concert par exemple.

Les infections virales

La perte subite de l’ouïe peut également être due à une infection virale, telle qu’une labyrinthite, une otite moyenne aigüe ou chronique, une méningite ou une infection par voie hématogène.

Surdité brusque et tumeur : le cas d’un neurinome de l’acoustique

Le neurinome de l’acoustique est une tumeur bénigne du nerf auditif, généralement située dans la partie vestibulaire du nerf. Elle se manifeste le plus souvent de manière unilatérale et entraîne une perte auditive de perception en affectant les voies nerveuses neurosensorielles. Son diagnostic peut être établi grâce à une imagerie médicale. La surdité brutale peut être un signe révélateur de cette tumeur.

Le stress et le surmenage

Bien que les spécialistes débattent toujours de cette hypothèse, le stress intense pourrait également être un facteur de risque de la surdité brusque. Une étude menée par les chercheurs de la Clinique Universitaire ORL de la faculté de Médecine de Mayence (Allemagne) indique que 90% des patients atteints de surdité brusque ont mentionné des événements de vie stressants survenant avant ou pendant l’apparition des symptômes.

Médicaments ototoxiques

La prise de certains médicaments ototoxiques peut entraîner une surdité brusque en endommageant les cellules ciliées de l’oreille interne.

Diagnostic de la surdité brusque

En fonction du contexte et des antécédents du patient, plusieurs examens peuvent être réalisés pour diagnostiquer la perte auditive et ses causes sous-jacentes. Ces examens comprennent l’otoscopie pour vérifier l’état du conduit auditif externe, les tests auditifs tonal et vocal pour évaluer les seuils d’audition, les potentiels auditifs évoqués du tronc cérébral et l’IRM pour détecter d’éventuelles tumeurs ou des signaux indiquant une labyrinthite.

Des examens supplémentaires peuvent être nécessaires selon les résultats obtenus.