Avec le lancement de Windows 11, Microsoft propose de nouvelles tablettes 2-en-1 cet automne, notamment la Surface Pro 8, la Surface Laptop Studio, la Surface Go 3 et la Surface Pro X.
Si vous envisagez d’en acheter une, vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre ces appareils. Eh bien, entre la Surface Pro 8 et la Surface Pro X, il y en a plusieurs.
Le prix
Commençons par l’aspect le plus important : le prix. La Surface Pro 8 et la nouvelle Surface Pro X sont toutes deux assez chères. Vous devrez débourser plus de 1000 $ pour l’un ou l’autre appareil, taxes et autres frais compris. Si vous avez un budget limité, nous vous recommandons d’opter pour la Surface Go 3.
La nouvelle Surface Pro 8 est proposée à partir de 1099 $, ce qui correspond uniquement au prix de la tablette, sans le clavier Type Cover ni le stylet Surface Slim Pen 2. Il s’agit du modèle d’entrée de gamme équipé d’un processeur Intel Core i5, de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage. Le prix était l’un des points négatifs que nous avons relevés lors de notre prise en main et de notre test complet.
De l’autre côté, la nouvelle Surface Pro X est un peu moins chère. Elle est proposée à partir de 900 $ pour une configuration avec le processeur Microsoft SQ1, ainsi que 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Cette différence de 200 $ pourrait vous permettre d’économiser de l’argent pour acheter un clavier Type Cover et un stylet Surface Slim Pen, pour une expérience globale optimale. Nous avons discuté de cela et de la valeur en termes de prix de la Surface Pro X dans un article distinct.
Dans les deux cas, vous pourrez changer de stockage sur la Pro 8 et la Pro X à un moment ultérieur, car le disque SSD est amovible. Bien sûr, vous devez prendre en compte la façon dont vous utiliserez les appareils. La Pro 8 est alimentée par un processeur Intel et exécute toutes les applications que vous pouvez imaginer. La Pro X est alimentée par un processeur ARM personnalisé de Microsoft et émule les applications, donc les performances pourraient ne pas être optimales pour tout le monde. Gardez cela à l’esprit.
Design
En ce qui concerne le design, la nouvelle Surface Pro X et la Pro 8 sont sur le même niveau. Visuellement, ce sont tous deux des appareils élégants, avec des bordures fines tout autour. Peu importe lequel vous choisissez, vous achetez une tablette suffisamment portable, qui a un aspect vraiment attrayant et offre également beaucoup d’espace d’écran pour une utilisation multitâche.
La Surface Pro 8 pèse 1,96 livre et mesure 0,37 pouce d’épaisseur. La Surface Pro X, quant à elle, pèse 1,7 livre et mesure environ 0,28 pouce d’épaisseur. Sur le papier, la Pro X est plus fine et plus légère que la Pro 8. Dans notre test, nous avons toutefois noté que malgré le poids élevé, la Surface Pro 8 n’est pas difficile à utiliser. Nous pensons également que le passage à l’aluminium rend l’appareil plus rigide.
Notez que les deux appareils ont des options de couleur différentes. La Pro 8 est disponible en platine ou en graphite. La Pro X est disponible en noir mat ou en platine. Les deux appareils sont revêtus d’aluminium anodisé, ainsi que du support de béquille caractéristique de Microsoft, qui vous permet de positionner la tablette jusqu’à 165 degrés lorsque vous l’avez sur les genoux ou sur votre bureau.
Affichage
Un autre élément différenciant entre la Pro 8 et la Pro X est l’affichage. Oui, les deux 2-en-1 ont un écran avec de fines bordures, mais la technologie derrière cet écran peut être très différente en fonction de votre utilisation de l’appareil.
La Pro 8 et la Pro X disposent toutes deux d’un écran de 13 pouces avec une résolution de 2880 x 1920 pixels et une densité de pixels de 267 ppp. Les deux écrans ont un ratio d’aspect de 3:2 et prennent en charge le stylet Surface Pen avec une sensibilité au toucher de 10 points. La différence réside dans le fait que la Pro 8 dispose de certaines fonctionnalités plus récentes dans son écran.
La Pro 8 dispose d’un processeur spécial de Microsoft sur la carte mère qui prend en charge les fonctionnalités de retour haptique de Windows 11. Cela signifie que si vous achetez un stylet Surface Slim Pen 2, vous pourrez profiter des retours haptiques et bénéficier d’une expérience d’écriture et de dessin plus proche du stylo et du papier. Ce n’est pas une fonctionnalité que vous trouverez sur la Surface Pro X, donc si l’écriture manuscrite est importante pour vous, la Pro 8 pourrait être un meilleur choix. Ce support du stylet est quelque chose que nous avons vraiment apprécié, car nous avons constaté que le Surface Slim Pen 2 constitue une mise à jour significative, ajoutant un réalisme à l’écriture et à l’illustration.
La Pro 8 dispose d’une autre fonctionnalité unique dans son écran. Tout comme les ordinateurs portables de jeu, l’écran peut atteindre un taux de rafraîchissement de 120 Hz dans certaines situations. Cela signifie que vous pourrez profiter d’un défilement plus fluide ainsi que d’un dessin plus fluide sur l’écran. Nous avons vraiment apprécié cet écran dans notre test, notant qu’il était plus grand et plus rapide.
Si vous recherchez une meilleure expérience d’écriture manuscrite ou si vous êtes du genre créatif ayant besoin de précision lors du dessin sur l’écran, alors la Pro 8 est faite pour vous. L’écran a été l’un des points forts de notre test, car nos tests ont non seulement révélé qu’il était plus grand, mais aussi plus précis. Sinon, la Pro X est le meilleur choix en termes d’affichage.
Performance
En termes de performances, la Surface Pro X et la Surface Pro 8 sont à l’opposé du spectre. La Pro X est équipée d’un processeur personnalisé ARM de Microsoft, tandis que la Pro 8 est dotée des derniers processeurs Intel de 11e génération. Les deux appareils fonctionnent sous Windows 11.
Ce choix de processeurs entraîne d’importantes différences de performances. Avec des processeurs Intel à l’intérieur, la Surface Pro 8 n’aura aucun problème à exécuter vos applications préférées. En fait, Microsoft affirme que grâce aux processeurs de 11e génération, l’appareil peut être deux fois plus rapide que la Surface Pro 7, offrant des performances CPU soutenues supérieures de plus de 40% et des performances graphiques soutenues 74% plus rapides.
Il s’agit toutefois des affirmations de Microsoft. Dans nos tests en laboratoire réels, la version Core i7 de la Surface Pro 8 s’est révélée particulièrement performante grâce à de nouvelles solutions thermiques et à la “refroidissement actif” de Microsoft. Dans notre test d’encodage vidéo Handbrake, la Surface Pro 8 a été la plus rapide de sa catégorie. Même en termes de score multicœurs, elle s’en est très bien sortie, avec 6041 points, surpassant d’autres tablettes telles que le ThinkPad X12 detachable et même le Dell Latitude 7320 Detachable.
La Pro 8 prend également en charge Thunderbolt 4, vous permettant de connecter deux écrans sans dock, de profiter de vitesses de transfert de données plus rapides et de connecter des GPU externes. Donc, si vous avez besoin de performances brutes, la Pro 8 est faite pour vous.
La Surface Pro X, quant à elle, est équipée d’un processeur ARM. Comme les MacBook d’Apple équipés de la puce M1, vous devez faire face à l’émulation des applications. Microsoft a optimisé Windows 11 pour prendre en charge l’émulation des applications 64 bits et 32 bits, de sorte que la plupart des applications devraient fonctionner correctement sur l’appareil. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les choses ne fonctionnent pas nativement comme sur la Pro 8.
Microsoft a adapté ses propres applications pour qu’elles fonctionnent nativement sur la Surface Pro X, mais si vous souhaitez jouer à des jeux ou éditer des vidéos et des photos, la Pro 8 pourrait être un meilleur choix pour des raisons de compatibilité.
Portabilité
Terminons par la portabilité. À ce niveau, la Pro X et la Pro 8 sont assez similaires. Nous avons déjà abordé l’aspect du poids précédemment, mais en ce qui concerne l’autonomie de la batterie et les ports, les appareils sont à égalité.
Sur les deux tablettes, vous disposez de deux ports USB-C, ainsi que de Surface Connect. Notez que sur la Pro 8, les ports USB-C prennent en charge Thunderbolt 4, mais ce n’est pas le cas sur la Pro X. La Pro 8 dispose également d’une prise casque, tandis que la Pro X n’en a pas.
Les deux appareils disposent de webcams Windows Hello. Les caméras avant sont toutes deux en Full HD avec 1080p et 5 mégapixels, et la caméra arrière est en 10 MP. Les deux appareils disposent même de microphones à double champ lointain. La différence sur la Pro 8 réside toutefois dans la webcam 1080p. Nous avons constaté qu’elle produisait des images nettes et des vidéos fluides.
En termes d’autonomie de la batterie, attendez-vous à une durée de vie allant jusqu’à 15 heures sur la Pro X et jusqu’à 11 heures sur la Pro 8. Malgré l’affirmation de Microsoft de 16 heures, nous avons obtenu environ 10 heures et 48 minutes lors de notre test de l’autonomie de batterie légère en boucle de vidéo 1080p, et huit heures et demie lors de la navigation sur le web. Nous n’avons pas pu tester la Pro X, mais il n’est pas surprenant qu’elle offre un niveau similaire d’autonomie. La Pro 8 ne dure pas aussi longtemps que ce que prétend Microsoft.
Contrairement aux autres modèles Pro X, la nouvelle Surface Pro X ne dispose pas de la couverture LTE, mais elle bénéficiera tout de même d’un réveil instantané de la veille ainsi que d’une durée de vie de la batterie prolongée, avantages des puces ARM à l’intérieur de l’appareil. Microsoft propose également la Pro 8 avec une option LTE si nécessaire, grâce au modem LTE Qualcomm Snapdragon x20 intégré.
La Pro 8 l’emporte pour la plupart
Bien qu’elle soit plus chère, la Surface Pro 8 devrait être le meilleur choix pour la plupart des utilisateurs. Elle offre un écran avancé qui prend en charge les retours haptiques avec le nouveau stylet Surface Slim Pen 2, ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 120 Hz plus rapide, et ses processeurs Intel devraient offrir des performances optimales. La Pro X, quant à elle, est nettement moins chère et bénéficie d’un poids plus léger et de l’efficacité d’un processeur ARM.