Surfez et méditez lors d’une aventure au camp de surf de Fuerteventura pendant une semaine

My One Week Fuerteventura Surf Camp Adventure

La plupart des voyageurs qui visitent Fuerteventura recherchent un ciel bleu sans nuages, de l’air chaud adapté aux bikinis et aux sarongs, ainsi que des vagues parfaites et roulantes. Pour ma part, je n’étais pas différente. Ce mois-ci, je me suis lancée dans l’aventure du surf et j’ai découvert une nouvelle forme de méditation en chemin.

Premières impressions

Je suis arrivée à Fuerteventura sans programme pour mes dix jours. Cela a donné une sensation d’excitation inattendue à cette planificatrice habituellement méticuleuse. En quittant l’aéroport, déjà en retard le soir, la fraîcheur de l’air conditionné des voyages aériens cède la place à une brise chaude pas aussi intense qu’on pourrait s’y attendre si proche de l’Afrique.

Le coucher de soleil m’atteint dans le bus. En arrière-plan, les montagnes. Et de l’autre côté, l’océan. C’était dommage que les fenêtres soient trop sales pour prendre des photos exploitables, mais les couchers de soleil sont mieux appréciés en personne. Je contemple les vagues que je pourrai commencer à surfer dès demain et aperçois mon reflet souriant à la mer et aux derniers rayons du soleil. Je me demande encore pourquoi je choisis de rester à l’intérieur des terres au lieu de vivre à côté de cette beauté.

Une fois que le soleil disparaît enfin sous l’horizon, l’obscurité totale enveloppe le bus alors que nous traversons l’île. La pollution lumineuse ne pose sûrement pas de problème et j’ai hâte de voir un ciel étoilé.

Heureusement, l’école de surf m’a envoyé de bonnes indications, ce qui m’a permis de trouver facilement mon chemin jusqu’à leur camp de base à Corralejo, dans le nord de l’île. Bien que je sois arrivée très tard un dimanche soir, l’endroit était toujours très animé dans la grande cuisine/salle à manger et l’espace commun extérieur avec table de billard, slackline et une petite piscine. Depuis la terrasse sur le toit, on avait une vue magnifique sur le village avec un volcan en arrière-plan. Tout simplement incroyable.

Mon expérience au camp de surf de Fuerteventura avec Planet Surf Camps

Mon premier cours de surf avait lieu dès le lendemain matin. J’ai rencontré mon instructeur et mes camarades de classe dans la salle du matériel, nous avons chargé les combinaisons, les planches et les cordes dans le minivan et nous sommes partis à la recherche de vagues. Comme il s’agissait d’un groupe de débutants, l’instructeur de surf a judicieusement choisi la magnifique playa Cotillo pour notre initiation.

Nous avons fait un échauffement et une formation de base sur la plage avant de passer enfin à l’eau.

Sous le regard attentif de nos instructeurs, nous, les aspirants surfeurs, avons essayé d’appliquer les mouvements appris sur la plage. L’eau fraîche était une compensation bienvenue au soleil matinal chaud. La mousse de mer faisait un léger bruit de pitter-patter alors que je me propulsais à chaque fois à la recherche de la prochaine vague. C’était une bataille à chaque fois.

À lire aussi  Anglet – La Barre

Une fois que vous goûtez au succès de rester debout sur la planche même quelques secondes, cela vous donne de l’énergie pour la prochaine attaque. Attraper une vague au bon moment est l’une des sensations les plus agréables que je connaisse : naviguer avec le courant, être guidé par le vent et l’eau, se laisser porter, surfer !

Les heures ont passé en un éclair, seule la fatigue de mon corps me rappelait le temps qui passe.

C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que le surf est une forme de méditation pour moi. À moins de vider votre esprit et d’essayer d’exister en harmonie avec la nature qui vous entoure, il est impossible de conquérir les vagues.

Après cette première session épuisante mais exaltante sur les vagues, nous sommes retournés au camp de surf pour un repos bien mérité. Sur demande, des cours de yoga étaient proposés pour détendre nos corps fatigués. J’étais généralement assez fatiguée pour rester au camp ou simplement aller me promener sur la plage voisine, mais je remplissais mes journées après le camp de surf avec de nombreuses activités pour découvrir les beautés naturelles de Fuerteventura.

Cette vidéo peut mieux transmettre l’ambiance du camp de surf et fixer des objectifs sur les vagues pour les pratiquants débutants :

8 choses utiles que j’ai apprises en chemin

Pour vous encourager, voici 8 choses que le surf peut vous apprendre et pourquoi je trouve que c’est un sport exceptionnel :

  1. Le surf nécessite un certain niveau de forme physique, ce n’est pas un hasard si les surfeurs fréquents ont des corps enviés. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer si vous ne pratiquez pas régulièrement un sport, mais indéniablement vous vous fatiguerez beaucoup plus rapidement. La pratique rend parfait, plus vous pourrez essayer, plus vous aurez de succès, comme pour tout.

  2. Apprenez à connaître la nature. En fait, à notre retour au camp de surf, nous avons eu une leçon théorique sur toutes les choses que vous devez vérifier avant de choisir un spot de surf et un moment, comme la marée, la houle, les courants et bien sûr les règles de comportement non écrites entre les surfeurs.

  3. Le plus beau est que vous devez travailler en collaboration avec la nature, sinon vous n’aurez jamais de succès. Si vous n’obéissez pas aux règles de l’océan, vous n’avez aucune chance.

  4. Avez-vous déjà été sur une plage le cœur brisé parce que l’eau était trop froide et que le temps était triste et venteux pour plonger dans l’eau ? Peut-être que ce genre de temps ne convient pas aux amateurs de soleil, mais c’est vraiment génial pour le surf. Avec ce sport, vous pouvez profiter de l’immensité de l’océan, la seule chose qui compte est de bien choisir les vagues.

  5. Lorsque vous commencez le surf, vous rejoignez également une communauté. Les surfeurs sont très ouverts et s’entraident mutuellement. Cela en fait un voyage parfait pour les voyageurs solitaires aussi. Juste dans ce camp, j’ai rencontré un groupe de Barcelone qui compte plus de 2000 membres dans leur région et organise régulièrement des rencontres et des voyages.

  6. Les camps de surf sont idéaux pour les voyageurs solitaires car grâce aux cours de surf, aux activités de groupe comme les barbecues, les sorties au restaurant et les excursions, et à l’ambiance conviviale du camp, vous vous ferez facilement de nouveaux amis. Beaucoup de gens viennent seuls, certains courageusement pour la première fois, d’autres parce qu’ils connaissent déjà les avantages des voyages en solitaire.

  7. Vous pouvez pratiquer le surf toute l’année, il suffit de choisir le bon endroit. Il y a une abondance d’excellents spots de surf dans le monde entier. Cela peut vous occuper un certain temps et vous permettre de cocher des centaines de destinations sur votre liste de voyages.

  8. Et enfin, cela vous enseigne la persévérance, une véritable volonté de continuer à essayer face au défi énorme de briser les vagues, une continuation des efforts et de l’effort constant face à une série d’échecs, ce qui est l’une des principales caractéristiques des personnes qui réussissent.

À lire aussi  Découvrez la magie des falaises d’Étretat : un camping envoûtant en Normandie

5 incontournables de Fuerteventura

L’île se trouve à quelques heures de vol de l’Europe, donc si vous êtes déjà ici, assurez-vous de passer du temps en dehors de l’eau également. Voici quelques recommandations pour vous aider à planifier.

1. Visitez un volcan à Fuerteventura

Fuerteventura, comme toutes les autres îles Canaries, a une origine volcanique.

Alors, que faire sur une île volcanique si ce n’est grimper un volcan ! Aucun des volcans de Fuerteventura n’a connu d’éruption depuis 5000 ans, nous avions donc l’embarras du choix en ce qui concerne les sommets à gravir. Nous avons choisi de randonner jusqu’au volcan le plus proche, le Calderón Hondo. Celui-ci a un cratère ouvert sur le côté en raison de l’érosion, nous avons donc visité l’intérieur du volcan et, pour notre plus grande surprise, nous avons rencontré des écureuils très curieux. En continuant vers le sommet, l’ascension était facile, le seul obstacle que nous avons dû surmonter était le vent de plus en plus fort à mesure que nous approchions du sommet, mais la vue nous a largement récompensés.

2. El Cotillo, un village de pêcheurs à explorer

Le lendemain, nous avons visité l’ancien village de pêcheurs d’El Cotillo, à côté de la plage où nous avions surfé précédemment. Le village est encore largement préservé et compte d’excellents restaurants de poissons pour satisfaire même les gourmets les plus exigeants avec des poissons et une ambiance authentique et détendue.

L’attraction principale est le squelette d’une baleine à bec de Cuvier qui a été échouée lors de manœuvres militaires il y a 11 ans. Le squelette impressionnant est exposé en permanence dans le cadre d’une initiative de 15 ans qui a commencé peu après le début du millénaire, lorsque le Conseil de Fuerteventura a lancé un projet visant à exposer des squelettes de baleines uniques partout sur l’île, sur la soi-disant “Senda de los Cetaceos” (Cetacean Pathway) en espagnol.

L’objectif est d’attirer l’attention sur les menaces qui pèsent sur les océans et leurs habitants, ainsi que sur notre responsabilité de les protéger. C’est le dernier squelette à être exposé le long de la côte de Fuerteventura.

3. Parc naturel de Corralejo

Un autre spectacle incontournable est le parc naturel de Corralejo, la réserve naturelle unique de l’île qui s’étend sur dix kilomètres le long de la côte est de Fuerteventura, à partir de Corralejo.

Cette zone est constituée d’une grande étendue de dunes dorées qui peuvent même vous donner l’impression d’être dans un désert si vous tournez le dos à l’océan. Cependant, il peut être particulièrement venteux ici, d’où sa popularité auprès des planchistes et des kiteboarders sur des plages comme El Burro ou Playa Del Moro. Une autre activité sportive que vous pouvez facilement cocher sur votre liste de voyages si vous visitez Fuerteventura.

À lire aussi  Les secrets du nouveau camping-car Riviera Elite P Sinfonia de CI

4. Les plages du sud de Fuerteventura : Jandia et Morro Sable

Cependant, si vous voulez vraiment vous sentir perdu, traversez simplement l’île pour atteindre sa pointe sud et en moins de 2 heures, vous aurez l’impression d’être arrivé dans les Caraïbes.

La couleur fantastique de l’eau et du sable ici donne envie d’arrêter le temps et de rester ici pour toujours, le regard fixé sur l’horizon. Tout comme le reste de l’île, c’est également un endroit idéal pour les amateurs de sports nautiques, avec plus de vent donnant une ambiance plus romantique à l’activité avec un tel paysage accrocheur.

N’oubliez pas d’emporter de l’eau avec vous car ces plages ne disposent pas d’une infrastructure très développée avec des cafés ou des vendeurs quelconques.

5. La situation des écureuils et l’amour pour la gastronomie locale

Nous avons pris la route au milieu de l’île pour le retour, qui nous a conduit à travers des paysages plus ou moins semblables à Mars, parfois interrompus par de petits villages ou des plantations d’aloe vera.

Le climat offre les meilleures conditions pour la culture de cette super plante. Cherchez des produits locaux avec une forte concentration de pur aloe vera. En dehors des sentiers battus, plus près du rivage, nous sommes tombés sur une petite horde d’écureuils qui étaient tout aussi désireux de s’approcher, mendiant de la nourriture.

En parlant de nourriture, la spécialité des îles Canaries est les papas arrugadas, des pommes de terre ridées, cuites avec de l’eau salée et servies avec une sauce mojo picon qui existe en version verte et en version rouge plus épicée. Vous pouvez accompagner vos pommes de terre avec du poisson frais grillé, mais de nombreux snacks espagnols classiques sont également disponibles. Cette île est également célèbre pour ses tomates et son fromage de chèvre.

Bonus ! Un voyage en ferry vers une île voisine s’impose

Si vous avez encore envie d’aventure, l’île de Lanzarote – la plus proche en taille dans l’archipel – n’est qu’à une demi-heure de ferry. Gran Canaria, Tenerife et La Palma ne sont pas loin non plus.

Offrant un autre parc naturel avec une abondance de volcans ou des grottes uniques creusées par cette dernière formation naturelle, Lanzarote est appelée l’île des mille volcans, avec les dernières activités volcaniques datant de seulement deux siècles, lorsque les deux tiers de son territoire ont été recouverts de lave, transformant ainsi la surface actuelle. En raison de caractéristiques similaires à Fuerteventura, cette île est également formidable pour toutes sortes de surf, et j’ai certainement besoin de revenir ici avec plus de temps devant moi. Les voyages ne se démodent jamais.

Je quitte certainement Fuerteventura avec de très bons souvenirs, tant sur la planche de surf que en dehors. Si vous aspirez à une destination de surf plus exotique ou si vous connaissez déjà ce joyau des îles Canaries, rendez-vous à Bali ou au Maroc pour une expérience différente. Planet Surf s’assurera que vous vous sentiez comme chez vous. Comme le dit leur devise : Surfez plus, voyagez plus, moins de soucis. Ce n’était sûrement pas la dernière fois pour moi.

My One Week Fuerteventura Surf Camp Adventure

Avertissement : Notre rédactrice a été invitée à profiter d’une semaine au camp de surf Planet Surf Fuerteventura. Cependant, toutes les opinions sont les siennes.

Les membres contributeurs sont responsables de l’exactitude du contenu contribué à A World to Travel.