Lorsqu’il s’agit de choisir une voiture familiale, les critères deviennent de plus en plus complexes. En plus de devoir choisir entre essence et diesel, nous devons également prendre en compte les options hybrides et hybrides rechargeables. Si vous avez un accès facile à un point de recharge – chez vous ou sur votre lieu de travail -, que vous effectuez la majorité de vos trajets en ville ou en périphérie, et que votre budget le permet, un SUV hybride rechargeable peut être un excellent choix. De plus, le marché offre désormais un large éventail de modèles neufs et d’occasion. Mais il est préférable d’investir dans un modèle performant.
Un choix de modèle plus puissant que les autres
Notre sélection comprend des modèles bien connus, à l’exception du tout nouveau Renault Austral. Ce modèle sera disponible en version hybride rechargeable dans quelques mois. En attendant, vous pouvez choisir entre les modèles français Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross, qui partagent la même motorisation de 225 ch, les modèles coréens Kia Sportage et Hyundai Tucson, qui sont également techniquement similaires, et le Volkswagen Tiguan, seul de son genre avec une motorisation de 245 ch.
Comme c’est souvent le cas avec les véhicules électrifiés, les modèles coréens offrent des autonomies très confortables. Ce n’est pas tant grâce à la capacité de leur batterie, qui est de 13,8 kWh brut pour le Sportage et le Tucson, tandis que celle de leurs concurrents oscille entre 13 (Tiguan) et 13,2 (3008, C5 Aircross). Que vous choisissiez le Sportage ou le Tucson, vous pouvez parcourir jusqu’à 30 km en utilisant uniquement l’électricité avant de solliciter le moteur thermique, tandis que les autres modèles offrent généralement une autonomie de 40 à 45 km. Cependant, sur autoroute, cette différence se réduit considérablement, car les trajets longs ne sont pas propices à une utilisation électrique.
En ce qui concerne la consommation, la plupart des modèles se situent autour de 8 l/100 km. Seul le Tucson reste en dessous de la barre des 7,5 l/100 km de moyenne, même si tous les modèles consomment plus sur autoroute. Il convient de souligner le Tiguan, qui affiche une consommation équivalente à celle du Hyundai en ville, soit moins de 7 l/100 km. Ainsi, pour ces deux SUV, le coût au kilomètre reste raisonnable la plupart du temps, même lorsque la batterie est déchargée.
Top 5 des SUV hybrides rechargeables : caractéristiques techniques principales
Top 5 des SUV hybrides rechargeables : autonomies électriques vérifiées
Top 5 des SUV hybrides rechargeables : consommations de carburant avec batterie vide vérifiées
Verdict : le Hyundai Tucson, une voiture performante et économe
Parmi les 5 SUV hybrides rechargeables familiaux de notre sélection, un modèle se démarque : le Hyundai Tucson. Bien qu’il partage sa base technique avec le Kia Sportage, le Tucson offre à la fois la plus grande autonomie électrique et la consommation la plus basse une fois que sa batterie est déchargée. Et pourtant, c’est aussi le modèle le plus lourd ! Cerise sur le gâteau, le Hyundai Tucson offre le meilleur compromis en termes d’accélération et de reprises, ce qui témoigne de la bonne santé et de la bonne fluidité de sa motorisation.