Les critères de choix d’un véhicule familial sont devenus encore plus complexes avec la question de la motorisation. Il ne s’agit plus seulement de choisir entre essence et diesel, mais également entre hybride et/ou hybride rechargeable… Si vous avez un accès facile à une borne de recharge à la maison ou sur votre lieu de travail, si vos trajets principaux se déroulent en ville ou en périphérie et si votre budget vous le permet, un SUV hybride rechargeable peut être un excellent choix. De plus, le marché propose désormais un large choix de modèles neufs et d’occasion. Cependant, si vous faites un investissement, autant opter pour un modèle efficace.
Pour vous aider dans votre choix, L’AM a sélectionné cinq modèles PHEV qui ont tous été soumis à notre protocole de mesures indépendantes rigoureuses. Nous avons obtenu deux informations clés : l’autonomie électrique offerte par la batterie et les consommations de carburant une fois que l’accumulateur est vide. Même si l’objectif est de vider le moins possible la batterie, il est intéressant de connaître la consommation de ces SUV sans assistance électrique, notamment lors de longs trajets autoroutiers pendant les vacances où l’accès à la recharge peut être problématique.
Un candidat se démarque
Cette sélection comprend des modèles bien connus, à l’exception d’une nouveauté majeure : le Renault Austral. Étant donné qu’il a opté pour l’hybride simple, il faudra encore attendre quelques mois pour le voir figurer parmi les PHEV. En attendant, vous avez le choix entre les modèles français Peugeot 3008/Citroën C5 Aircross, qui partagent la même motorisation de 225 ch, les modèles coréens Kia Sportage et Hyundai Tucson, qui sont également techniquement similaires, et le Volkswagen Tiguan, qui, bien qu’isolé, reste présent avec sa motorisation de 245 ch.
Comme c’est souvent le cas pour les véhicules électrifiés, les coréens offrent des autonomies très confortables. Cela n’est pas tant dû à la capacité de la batterie (qui est de 13,8 kWh bruts pour les Sportage et Tucson, tandis que leurs concurrents oscillent entre 13 kWh (Tiguan) et 13,2 kWh (3008, C5 Aircross)). Que ce soit pour le Sportage ou le Tucson, il est tout à fait envisageable de parcourir 30 km en conduite urbaine sans utiliser le moteur thermique, tandis qu’avec les concurrents, il faudra se contenter de 40 à 45 km, ce qui signifie qu’ils auront recours à leur moteur thermique plus rapidement. Cet écart se réduit un peu sur routes et autoroutes, où l’électrique est moins favorable.
En ce qui concerne la consommation, quatre concurrents se situent plutôt autour de 8 l/100 km, tandis que seul le Tucson reste en dessous de la barre des 7,5 l/100 km en moyenne, même si tous affichent une consommation élevée sur autoroute. Mention spéciale au Tiguan, qui atteint des niveaux de consommation similaires à ceux du Hyundai en ville, laissant envisager un coût au kilomètre raisonnable pour ces deux SUV, même lorsque la batterie est vide.
Le Hyundai Tucson.© Hyundai
Les principales caractéristiques techniques des 5 meilleurs SUV hybrides rechargeables
Les autonomies électriques vérifiées des 5 meilleurs SUV hybrides rechargeables
Les consommations de carburant vérifiées lorsque la batterie est vide des 5 meilleurs SUV hybrides rechargeables
Verdict : le Hyundai Tucson, une option à la fois performante et efficace
Parmi cette sélection de 5 SUV familiaux hybrides rechargeables, un modèle se démarque : le Hyundai Tucson. Malgré sa base technique partagée avec le Kia Sportage, le Tucson offre la plus grande autonomie électrique et consomme le moins une fois que sa batterie est vide. De plus, il est également le plus lourd ! Cerise sur le gâteau, le Tucson offre le meilleur compromis entre accélération et reprises, ce qui démontre à la fois sa bonne santé et sa bonne fluidité en termes de motorisation.