Suzuki dévoile son premier SUV 100% électrique

La première voiture 100 % électrique de Suzuki ne sera pas une citadine, mais un SUV

Suzuki, l’un des derniers constructeurs japonais à se lancer dans les voitures électriques, présente son concept eVX. Contrairement à nos attentes, ce n’est pas une petite citadine électrique, mais un SUV qui sera produit en 2025.

Un SUV électrique du même gabarit qu’un Suzuki S-Cross

Suzuki, connu pour ses SUV tels que le Vitara, le S-Cross et le Jimny, propose un modèle de SUV électrique basé sur le Suzuki S-Cross, qui mesure 4,30 m de long. Fort de son expertise en 4×4, le constructeur devrait proposer un modèle équipé de 4 roues motrices, offrant une expérience de conduite similaire aux autres modèles de la marque.

Présentation du concept eVX au salon de Delhi

Ce concept eVX est également surprenant en termes de design. Suzuki n’a pas l’habitude de proposer des modèles avec des lignes aussi musclées. La marque semble prendre un nouveau virage, plus ancré dans la tendance actuelle. Cependant, il reste à voir ce à quoi ressemblera le modèle final en 2024 ou 2025.

Peu de détails techniques divulgués sur l’eVX

Le constructeur japonais reste discret sur les caractéristiques techniques de son futur modèle électrique. Nous savons juste que le concept mesure 4,30 m de long, 1,80 m de large et 1,60 m de haut. En ce qui concerne la plateforme, il est possible qu’elle soit dédiée aux futures voitures électriques, adaptée d’un modèle hybride existant ou partagée avec Toyota, avec qui Suzuki collabore déjà pour deux modèles.

Suzuki concept eVX 100% électrique

La capacité de la batterie prévue est de 60 kWh, ce qui semble être un bon compromis pour offrir de la polyvalence sans alourdir le véhicule. Suzuki annonce également une autonomie de 550 km, mais cela semble être une estimation optimiste basée sur le cycle d’homologation indien (MIDC). Une autonomie d’environ 400 à 450 km en cycle WLTP semble plus réaliste pour un SUV compact avec une batterie de 60 kWh.

À lire aussi  La voiture électrique : la clé pour décarboner les transports

Nous sommes ravis de voir que Suzuki se lance enfin dans les voitures électriques, même si c’est un peu tard comparé aux autres marques japonaises. Si la marque parvient à développer des modèles abordables, qui sont l’un des piliers de son ADN, nous sommes prêts à attendre jusqu’en 2025. Ensuite, Suzuki devra accélérer son développement pour pouvoir continuer à commercialiser des véhicules en Europe.