Suzuki eWX Concept : la keicar électrique qui mérite d’être chez nous

Suzuki eWX Concept : pourquoi cette keicar aurait toute sa place chez nous

C’était la surprise inattendue du stand Suzuki à Tokyo. Aux côtés de l’eVX, la marque a présenté l’eWX Concept, un aperçu de sa future keicar électrique.

Les fabricants japonais sont prudents et avancent pas à pas dans l’électrification de leurs gammes. Cette première édition du Tokyo Mobility Show a été une vitrine pour les concept-cars, prouvant ainsi la tendance à venir. Suzuki, jusqu’alors absent du segment des voitures électriques, a présenté sa feuille de route.

Après un discours de Toshihiro Suzuki, le président de la marque, Suzuki a dévoilé de nombreux concepts électriques. Si l’eVX était déjà connu, la surprise de dernière minute fut le Suzuki eWX Concept. Cette étude de style séduit tant par sa forme que par son fond.

Le futur Suzuki Wagon R électrique ?

Si l’eVX Concept évoque le Vitara, qui fête ses 35 ans cette année, l’eWX Concept ne laisse aucun doute quant au modèle auquel il fait référence. Le “W” évoque inévitablement la Wagon R, l’emblématique keicar lancée par la marque en 1993. Actuellement déclinée en plusieurs variantes (Smile, Stingray, …), cette voiture urbaine pourrait bien passer à l’électrique si l’on en croit ce concept.

Certes, l’eWX est loin de la réalité avec son allure futuriste. Mais sa forme ne laisse aucun doute sur ses ambitions : cubique, il présente les mêmes dimensions que le Wagon R (3,40 m de longueur), conformément à la catégorie des keijidosha au Japon. La silhouette se rapproche davantage d’un SUV, comme les Jimny et Hustler, que d’une keicar typiquement japonaise. La version de série pourrait donc être différente.

À lire aussi  Une nouvelle méthode d’extinction pour les véhicules électriques fait ses preuves dans des incendies réels

Une habitabilité exceptionnelle

Quoi qu’il en soit, le Suzuki eWX Concept ne perd pas de vue le principe des keicars visant à maximiser l’habitabilité malgré un encombrement réduit au maximum. L’arrière de ce concept offre un espace pour les genoux qui n’a pas d’équivalent dans une voiture plus courte que la Volkswagen e-up!. Les sièges avant reposent sur une structure tubulaire permettant d’étendre les jambes loin devant soi, ou de ranger des affaires pour pallier l’absence de coffre dans ce concept.

Le design, les couleurs et les matériaux intérieurs respirent la joie de vivre. Tout comme les nombreux détails pratiques, notamment les rangements assurés par des cordes à fixer. Même le levier de vitesse, ressemblant à une molette de four micro-ondes, est original. Il libère de l’espace à l’avant en remplaçant le traditionnel levier qui occupe beaucoup de place dans cet habitacle restreint.

Et si les keicars revenaient chez nous ?

La voiture électrique permet de repousser les limites de l’architecture intérieure, surtout dans un véhicule déjà pensé pour maximiser l’espace disponible. Les keicars, idéales pour une utilisation quotidienne, deviennent particulièrement séduisantes en version électrique. De plus, leur empreinte au sol ne compromet pas les performances techniques par rapport aux citadines classiques. Le Suzuki eWX annonce une autonomie de 230 km, similaire à celle d’une Dacia Spring 45, bien moins spacieuse. La capacité de la batterie n’a pas été communiquée, mais elle pourrait atteindre environ 25 kWh.

Il serait dommage que le Suzuki eWX Concept reste sans suite. Les fabricants japonais sont réticents à plonger tête baissée dans le segment des électriques, mais l’électrification totale pourrait commencer par les keicars, qui sont plus adaptées à des motorisations 100 % électriques. Suzuki en est conscient et les succès rencontrés par d’autres modèles équivalents, tels que la Nissan Sakura et la Mitsubishi eK Wagon, développées conjointement sur la même base technique et récipiendaires du titre local de “La Voiture de l’Année”, en sont la preuve.

À lire aussi  Les supercondensateurs : l’avenir des véhicules électriques ?

Le Suzuki eWX Concept nous rappelle également la triplette Citroën C-Zero / Peugeot iOn / Mitsubishi i-MiEV. Ces trois modèles, développés à partir de la conception japonaise et fabriqués dans l’usine de Mizushima, répondaient tous à la catégorie des keicars en termes de dimensions et de puissance. Leurs caractéristiques techniques peuvent sembler dépassées aujourd’hui, mais il est indéniable qu’elles auraient toute leur place chez nous en profitant des dernières technologies électriques : une autonomie suffisante pour les trajets quotidiens et une habitabilité qui en ferait des compagnes parfaites pour la vie de tous les jours. De plus, ce possible modèle électrique Wagon R, fidèle aux habitudes de la marque, aurait fière allure dans le paysage automobile de notre côté du globe !