Symptômes du VIH : premiers signes, manifestation cutanée

Symptômes du VIH : premiers signes, manifestation cutanée

Lorsque l’on aborde les symptômes du VIH, il est essentiel de faire la distinction entre les différents stades de l’évolution de la maladie afin d’éviter toute confusion. “Il y a tout d’abord l’infection par le VIH, puis le stade du Sida. Le premier stade correspond au contact avec le virus lors d’une relation sexuelle à risque, également appelé primo-infection. Ensuite, survient le stade chronique, puis, en moyenne, au bout de 10 ans d’infection sans traitement, le stade du Sida“, explique le Dr Radia Djebbar, médecin et coordinatrice médicale de l’association Sida Info Service. De nos jours, l’objectif est de diagnostiquer les personnes au moment de la contamination afin d’éviter que la maladie ne progresse jusqu’au stade du Sida. Voici les symptômes évocateurs de la primo-infection par le virus du VIH et ceux qui peuvent apparaître à un stade plus avancé de la maladie.

Quels sont les premiers signes du VIH ?

“Entre 20% et 50% des personnes infectées développent des symptômes lors de la primo-infection ; quant aux autres, elles sont asymptomatiques”, précise l’experte. Les symptômes de l’infection par le VIH ressemblent à ceux d’un état grippal :

  • Fièvre
  • Gonflement des ganglions
  • Fatigue
  • Éruptions cutanées
  • Perte de poids
  • Diarrhée
À lire aussi  Vendre un terrain : les étapes essentielles à prévoir

“Le problème de ces symptômes, c’est qu’ils ne sont pas spécifiques au VIH. Donc, si le patient ne pense pas à effectuer un test sérologique après une relation à risque, il peut entrer dans la phase chronique sans se rendre compte qu’il a été infecté”, alerte la coordinatrice médicale. En revanche, s’il se fait dépister, il peut bénéficier d’une prise en charge précoce et de traitements qui lui permettront de vivre une vie normale. “Grâce aux traitements, les patients ne sont plus obligés de recourir à des techniques de procréation médicalement assistée (PMA) et peuvent avoir des enfants naturellement, comme tout le monde”, se réjouit l’experte.

Quels sont les symptômes au stade du Sida ?

Pendant une période de 10 ans, le patient ne présente aucun symptôme, mais le virus détruit les cellules immunitaires en l’absence de traitement, affaiblissant ainsi son système immunitaire. Les symptômes apparaissent alors :

  • Une fièvre modérée mais persistante
  • Des sueurs nocturnes
  • Une perte de poids (chez environ 1 patient sur 5)
  • Une augmentation de la taille des ganglions
  • Une diarrhée chronique
  • Des ulcérations dans la bouche ou sur les organes génitaux
  • Des infections cutanées (mycoses, dermatite séborrhéique, condylomes, zona…)

“Au stade du Sida [au bout de 10 ans], le patient développe des maladies opportunistes, profitant de la baisse de son immunité. Il peut être exposé à la pneumocystose, à la toxoplasmose, à certains cancers tels que le sarcome de Kaposi (une maladie caractérisée par des nodules et des plaques violettes sur le corps), entre autres”, explique le Dr Radia Djebbar.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une toile de données et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Quel est le délai d’apparition des symptômes du Sida ?

Il convient de distinguer l’apparition des symptômes liés à l’infection par le virus du Sida, le VIH, de ceux des maladies opportunistes au stade du Sida.

► Lors de la primo-infection, les symptômes apparaissent 15 à 21 jours après le contact avec le virus du VIH, le temps qu’il atteigne les cellules cibles.

► Ensuite, il faut généralement 10 ans avant d’atteindre le stade du Sida, marqué par l’apparition de maladies liées à l’immunodépression. Comme mentionné précédemment, il peut s’agir de pneumocystose, de toxoplasmose, de cancers, de sarcome de Kaposi…

Quels sont les symptômes du Sida chez les hommes ?

Il n’existe pas de symptômes spécifiques aux hommes, mais les hommes atteints du virus du Sida sont davantage exposés aux cancers du canal anal que les hommes non infectés.

Quels sont les symptômes du Sida chez les femmes ?

Il n’existe pas de symptômes spécifiques aux femmes. En revanche, “les femmes atteintes du Sida présentent 4 à 5 fois plus de cancers du col de l’utérus que les femmes non infectées et doivent donc faire l’objet d’un suivi régulier chez un gynécologue”, avertit l’experte.

Quels sont les symptômes du Sida visibles sur la peau ?

À tous les stades, des éruptions cutanées peuvent survenir. “Dans les premiers symptômes, des lésions maculopapuleuses peuvent apparaître. Les macules sont des plaques rouges et planes, tandis que les papules sont des plaques rouges et surélevées. Ces éruptions peuvent toucher l’ensemble du corps, mais elles se manifestent plus particulièrement sur le thorax, le dos et le visage“, indique le Dr Djebbar. Le risque est que ces lésions soient confondues avec une réaction allergique. “Si des éruptions cutanées se produisent sur la plante des pieds et la paume des mains, il n’y a aucune confusion possible avec une allergie, car cela ne provoque jamais de symptômes à ces endroits spécifiques”, informe notre interlocutrice.

À lire aussi  Comment gagner de l’argent sur YouTube et rentabiliser sa chaîne (sans avoir des millions d’abonnés)

Remerciements au Dr Radia Djebbar, médecin et coordinatrice médicale de l’association Sida Info Service.