Tailler vos framboisiers

Tailler vos framboisiers

La taille des framboisiers est essentielle pour garantir une bonne récolte. Elle doit être effectuée en hiver, que ce soit pour les variétés remontantes ou non. En plus d’augmenter le rendement, la taille permet également de réduire les risques de maladies en éliminant les tiges sèches, tachées, fragiles ou infectées par des champignons. Ainsi, seules les tiges vigoureuses et en petit nombre seront conservées, assurant une bonne aération pour la plante.

La taille de formation

La taille de formation concerne les deux premiers hivers suivant la plantation. Pendant le premier hiver, après la plantation des jeunes drageons, coupez la pousse mère au ras du sol et taillez les nouveaux drageons à 50 cm de hauteur. Lors du deuxième hiver, supprimez les drageons desséchés (souvent ceux qui ont porté des fruits) en les coupant au ras du sol. Les nouvelles pousses doivent quant à elles être taillées à une hauteur de 60 à 70 cm.

La taille de fructification

La taille de fructification est principalement un nettoyage qui permet d’améliorer le rendement de vos framboisiers.

– Sur les framboisiers non remontants

Les framboisiers non remontants produisent des fruits une seule fois par an, sur leurs cannes. La récolte abondante a généralement lieu au début de l’été, en juin-juillet. Une fois la récolte terminée ou lorsque l’hiver s’installe, taillez les tiges qui ont fructifié, c’est-à-dire celles qui sont desséchées, brunes et se cassent facilement. Également, éliminez les tiges trop chétives. Au final, vous ne garderez qu’une dizaine de cannes. Vous pouvez les conserver intactes ou en couper une partie à différentes hauteurs afin d’échelonner la production de ces framboisiers qui ne donnent des fruits qu’une fois par an. On appelle cela la “taille anglaise” des framboisiers.

À lire aussi  Que faire à Paris et en Île-de-France en janvier 2024 ? Les idées sorties du mois

– Sur les framboisiers remontants

Les framboisiers remontants produisent des fruits deux fois par an. En hiver, taillez-les en coupant au ras du sol toutes les tiges, à l’exception de quelques-unes parmi les plus vigoureuses que vous raccourcirez à 50 cm de haut. Lors de l’entretien, sélectionnez les plus grosses cannes et coupez toutes les autres au ras du sol : celles qui sont sèches, malades ou trop fines. Les cannes sélectionnées seront conservées et leurs extrémités taillées à 50 cm de hauteur.

Astuce : pour faciliter la culture des framboisiers, utilisez la technique de palissage. Cette méthode permet de regrouper les pieds et de les attacher à une structure linéaire en fils de fer. Ainsi, ils occuperont moins d’espace dans le jardin tout en facilitant l’entretien et la récolte des framboises. Les jeunes pousses sont attachées au fur et à mesure de leur croissance sur les fils.

Framboisiers

En suivant ces conseils de taille, vous pourrez profiter de belles récoltes de framboises savoureuses. N’hésitez pas à expérimenter différentes techniques et à vous ajuster en fonction des besoins de vos plants de framboisiers. Bonne taille !