Imaginez-vous pouvoir réduire vos factures d’électricité professionnelle tout en maintenant une efficacité énergétique optimale pour votre entreprise. Eh bien, c’est possible ! Le tarif de l’électricité pour les professionnels dépend de votre consommation et il existe plusieurs options adaptées aux différents profils d’entreprises.
Les différents profils de consommateurs
Selon la puissance de votre compteur électrique et le type d’activité de votre entreprise, vous appartenez à l’une des trois catégories suivantes :
Tarif Bleu : Ce tarif est destiné aux petits consommateurs tels que les TPE, les professions libérales et les artisans. Vous avez le choix entre le tarif réglementé de l’électricité proposé par EDF et les entreprises locales de distribution, ou les offres de marché non réglementées par les pouvoirs publics.
Tarif Jaune : Les entreprises au profil Tarif Jaune disposent généralement d’un compteur PME/PMI. Depuis 2015, les tarifs réglementés de vente ont été supprimés pour ce profil. Vous devez donc vous tourner vers les offres de marché proposées par EDF ou d’autres fournisseurs alternatifs.
Tarif Vert : Les industries et le grand tertiaire peuvent bénéficier de contrats sur mesure qui correspondent précisément à leurs besoins en électricité. Les fournisseurs proposent des prix du MWh fixe ou indexé sur les marchés, avec la possibilité de combiner les deux.
Pourquoi les tarifs d’électricité varient-ils ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi les tarifs d’électricité peuvent être si différents, alors que vous utilisez la même électricité et le même réseau que tout le monde. La réponse se trouve dans la décomposition de votre facture :
- Environ un tiers de votre facture concerne la consommation d’énergie.
- Un autre tiers concerne les coûts d’acheminement.
- Le dernier tiers correspond aux taxes.
Les taxes et les coûts d’acheminement sont identiques quel que soit votre fournisseur d’électricité. La différence dans le tarif d’électricité réside donc dans le coût de l’énergie elle-même.
Comment est fixé le prix de l’énergie ?
Le prix de l’énergie dépend des cotations d’une bourse, tout comme le prix du pétrole. Cependant, d’autres coûts s’ajoutent au prix de marché, tels que la gestion des risques, les obligations réglementaires et la marge commerciale du fournisseur d’électricité. Ces différents éléments expliquent les écarts de prix entre les fournisseurs.
Comparer les tarifs d’électricité : l’aide des courtiers en électricité
Avec la fin des tarifs réglementés de vente, il est désormais possible pour les entreprises de choisir leur fournisseur d’électricité et leur contrat. Cependant, la multiplicité des offres, les nouvelles réglementations et la complexité des marchés de l’énergie peuvent rendre cette tâche difficile.
C’est pourquoi le recours à un courtier en électricité peut être une solution intéressante. Un courtier tel que Opéra Energie peut vous aider à comparer les fournisseurs d’électricité et à choisir l’offre la plus adaptée à votre budget et à votre activité. Vous pourrez ainsi réduire vos factures tout en bénéficiant d’une énergie fiable et efficace pour votre entreprise.
N’attendez plus et explorez les différentes options de tarifs d’électricité professionnel. Faites des économies tout en contribuant à une meilleure gestion énergétique de votre entreprise.