Techniques d’impression textile

Techniques d’impression textile

L’impression textile est une technologie qui permet d’imprimer des motifs colorés et complexes sur des tissus ou des vêtements. Cette méthode utilise des imprimantes à jet d’encre pour obtenir une grande précision dans les designs. Comparée aux techniques de sérigraphie, l’impression textile numérique présente de nombreux avantages. Elle est adaptée aux petites productions, moins coûteuse et moins contraignante que la sérigraphie. Cependant, elle gagne également en popularité dans les productions de grande envergure, en tant qu’alternative à l’impression en sérigraphie rotative.

Qu’est-ce que l’impression textile numérique ?

Comme son nom l’indique, l’impression textile numérique utilise la technologie à jet d’encre pour imprimer sur des tissus ou des vêtements. Cette méthode se compose de trois étapes :

  • Pré-traitement : utilisation de solutions liquides spéciales pour préparer le tissu à absorber l’encre de manière optimale.
  • Impression : dépose de petites gouttelettes d’encre sur le tissu à l’aide d’imprimantes à jet d’encre spécialement conçues pour les tissus.
  • Post-traitement : fixation de la couleur dans le tissu pour assurer la durabilité du design. Cette étape peut se réaliser par l’utilisation de la vapeur, de la chaleur sèche, de la pression ou par une combinaison de plusieurs techniques de fixation.

Selon la composition matérielle du tissu sur lequel nous souhaitons imprimer, différents types d’encre sont utilisés. Chaque encre fonctionne mieux avec un type de tissu spécifique.

L’impression textile réactive

Les encres réactives sont utilisées pour les fibres naturelles telles que le coton, la viscose, la soie, le bambou et le chanvre. En revanche, elles ne conviennent pas aux fibres synthétiques.

À lire aussi  Franchise Bris de Glace C'est Quoi? Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Ce processus comprend un pré-traitement adéquat, l’impression et un processus de vaporisation à haute température pour provoquer une réaction chimique qui fixe la couleur de manière permanente dans les fibres. Après la vaporisation et l’adoucissement, le tissu est lavé pour éliminer les résidus d’encre. Le résultat est des couleurs vives, des impressions durables et une excellente résistance au lavage et au frottement.

L’impression textile au pigment

L’impression avec des encres pigmentaires est l’une des méthodes d’impression textile numérique les plus polyvalentes. Elle peut être utilisée sur des fibres naturelles et synthétiques telles que le coton, la soie, la viscose, les mélanges coton-polyester et le polyester à 100%. Pour obtenir les meilleurs résultats en termes d’éclat des couleurs, il est recommandé de pré-traiter le tissu avec des solutions spéciales pour préparer les fibres à la teinture.

Contrairement à l’impression réactive, les couleurs dans l’impression au pigment sont “placées” à la surface du tissu à l’aide d’une colle, sans pénétrer les fibres. Après l’impression, le tissu passe dans une machine de chauffage à sec pour fixer les couleurs à la surface du tissu. Bien que la colle dans les encres pigmentaires puisse rendre le tissu plus rigide et les couleurs moins vives que celles obtenues avec des encres réactives, cette méthode présente de nombreux avantages. Le processus et les encres utilisés dans l’impression pigmentaire sont beaucoup plus respectueux de l’environnement, avec une consommation d’eau et d’énergie moindre, et le délai de production est plus court. Avec un pré-traitement et un post-traitement appropriés, les couleurs obtenues avec les encres pigmentaires peuvent être éclatantes, avec un niveau de détail extrêmement complexe et une texture douce au toucher.

À lire aussi  Comment Gagner à la Roulette : Techniques Efficaces pour Augmenter Vos Chances

L’impression textile à l’acide

L’impression avec des encres acides est une option idéale pour les matériaux naturels tels que la laine, la soie, le cuir, ainsi que pour les matériaux synthétiques tels que le nylon et les polyamides. Ce processus donne des couleurs vibrantes, une excellente pénétration de couleur sur les tissus extensibles, une brillance élevée et une grande résistance au chlore et à l’eau salée.

Le processus est similaire à l’impression réactive. Un pré-traitement est nécessaire pour obtenir une netteté d’impression et une solidité de couleur. Après l’impression, le tissu doit être vaporisé à une température de 100 à 102 degrés Celsius pendant 35 à 40 minutes, ce qui est un processus long et nécessite un équipement spécialisé. Un lavage supplémentaire est également nécessaire pour éliminer les résidus d’encre et les produits chimiques de pré-traitement. L’impression textile à l’acide est un processus long qui nécessite de l’expérience et des investissements dans des machines adaptées. Cependant, si vous souhaitez imprimer sur des tissus fins comme la soie, vous obtiendrez des couleurs magnifiques et une texture douce. De plus, lorsqu’il est utilisé avec des fibres synthétiques telles que le nylon, le tissu sera durable et adapté aux conditions extrêmes.

L’impression textile par sublimation

La sublimation textile ou l’impression par sublimation est l’une des dernières techniques d’impression textile. Elle donne d’excellents résultats lors de l’impression sur des tissus synthétiques tels que le polyester, le spandex et les mélanges de polyester avec un minimum de 85% de polyester. En revanche, elle n’est pas adaptée à l’impression sur des matériaux naturels comme le coton, la soie et la viscose.

À lire aussi  Comment devenir un aide-soignant compétent et accompli ?

La sublimation textile consiste en un processus chimique dans lequel la teinture passe directement de l’état solide à l’état gazeux et se lie de manière permanente aux fibres du tissu. Dans cette méthode, le design est d’abord imprimé sur un papier de transfert spécial à l’aide d’encres à sublimation, qui sont respectueuses de l’environnement et à base d’eau. Ensuite, le design est transféré sur le tissu à l’aide d’une machine de chauffage et de pressage. Les encres passent de l’état solide à l’état gazeux, pénètrent les fibres et créent une impression permanente sur les tissus. Cette méthode d’impression reproduit généralement des couleurs éclatantes et résistantes à la décoloration, tout en conservant la douceur du tissu.

Quelle est la meilleure méthode d’impression textile ?

En conclusion, il n’existe pas de technique d’impression textile unique qui fonctionne de manière optimale pour tous les types de tissus. Il faut toujours tenir compte des facteurs suivants :

  • Sur quel matériau souhaitez-vous imprimer ? Contient-il des fibres naturelles ou synthétiques ?
  • Combien de tissu souhaitez-vous imprimer ? Allez-vous imprimer de petites ou de grandes quantités ?
  • Comment allez-vous utiliser les tissus imprimés ?
  • Avez-vous besoin du tissu imprimé rapidement, ou pouvez-vous attendre un peu plus longtemps ?

Chez TISKA Fabrics, nous avons choisi d’utiliser la méthode d’impression au pigment, plus respectueuse de l’environnement. Voici pourquoi nous avons fait ce choix :

  • La plus large variété de matériaux textiles à imprimer (naturels ou synthétiques).
  • Un délai de production plus court (3 à 5 jours ouvrables) car il n’est pas nécessaire de vaporiser, laver, adoucir et sécher le tissu après l’impression.
  • Une consommation d’énergie et d’eau moindre pendant le processus de production.
  • L’utilisation d’encres respectueuses de l’environnement à base d’eau.

Pour en savoir plus sur nos efforts en matière de durabilité, cliquez ici.