Techniques efficaces pour déboucher un drain

Techniques efficaces pour déboucher un drain

C’est Pâques. Chez Louis, on festoie dans la salle à manger et c’est l’heure de donner aux enfants les poules en chocolat. Elles ont été cachées au sous-sol. « Irais-tu les chercher? » lui demande Dominique, son épouse. Quelques secondes plus tard, Louis est au sous-sol… les deux pieds dans l’eau. Un bruit de cascade l’attire vers la buanderie. La cuve de la laveuse est remplie d’eau grisâtre qui déborde. Un drain est bouché. Que faire si cela vous arrive, un jour férié en plus?

Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à résoudre ce problème sans stress. Suivez ces techniques de débouchage de drain et vous pourrez rapidement reprendre vos activités sans encombre.

Vider l’eau et stopper les utilisations

La première chose à faire est de demander à tout le monde dans la maison de cesser d’utiliser l’eau. Cela empêchera d’engorger davantage les tuyaux. Ensuite, il faut vider la cuve de la laveuse et verser l’eau dans un contenant étanche et de capacité suffisante. Lorsque le drain sera débouché, on jettera l’eau. Vérifiez également si les toilettes du rez-de-chaussée fonctionnent normalement sans créer de refoulement au sous-sol. S’il y a un refoulement, bonne nouvelle, les tuyaux à l’extérieur de la maison ne sont pas en cause.

Les solutions maison

Si vous souhaitez tenter de déboucher le drain par vous-même, voici quelques techniques simples à essayer :

À lire aussi  Comment ouvrir une serrure de porte ? 5 astuces pratiques !

Utiliser une ventouse

La première solution qui vient à l’esprit est de recourir à la ventouse. Mais cet outil doit être utilisé lorsque l’orifice du tuyau le permet, par exemple dans le cas de la cuvette des toilettes ou du renvoi d’un lavabo. Dans le cas d’un drain de laveuse constitué d’un tuyau droit et étroit, la ventouse est inefficace.

Préparer une solution écologique

Une autre solution possible est d’utiliser un produit qui débouchera le drain. Nous vous proposons ci-après une recette maison écologique qui peut donner de bons résultats. Les produits chimiques courants sur le marché sont à éviter. En plus d’être nocifs pour l’environnement, la plupart d’entre eux peuvent endommager les drains et les tuyaux.

Recette maison de dépannage pour tuyau de renvoi bouché :

  1. Retirez d’abord le plus d’eau possible du tuyau bouché avant de verser la solution.
  2. Versez ½ tasse de bicarbonate de sodium.
  3. Versez ensuite ½ tasse de vinaigre. Un gargouillement provenant du tuyau signifie que le mélange agit. Attendez quelques minutes, puis rincez.

Pour éviter de boucher les tuyaux et les drains, n’y jetez pas de graisse. Rappelez-vous que les tuyaux en acier sont plus vulnérables aux engorgements par la graisse que les tuyaux en plastique (ABS).

Utiliser un dégorgeoir

Si aucune des solutions précédentes ne donne de résultats, vous pouvez essayer d’utiliser un dégorgeoir. Dans la plupart des cas, cet outil fonctionne très bien si le tuyau est rempli de matières pouvant être délogées facilement.

Si aucune de ces méthodes ne donne de bons résultats, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un plombier professionnel. Il dispose des connaissances, des outils et du savoir-faire nécessaires pour réparer le problème.

À lire aussi  Comment économiser sur votre assurance auto ?

Le prix d’un service d’urgence

Mais que faire si cela survient un jour férié? La plupart des entreprises reconnues en plomberie offrent un service d’urgence sept jours sur sept. Bien sûr, en cas d’urgence ou un jour férié, les tarifs peuvent être plus élevés. Le tarif horaire standard pour un plombier est d’environ 70 $, mais il peut augmenter à près de 90 $ de l’heure – et même dépasser les 100 $ à Noël et au jour de l’An. Cependant, si vous estimez que le problème peut attendre sans s’aggraver, cela peut vous permettre de réduire votre facture. Dans le doute, vous pouvez également profiter du service d’urgence jour et nuit de CAA Québec si vous êtes membre CAA-Québec. Ils vous dirigeront vers la ressource appropriée.

Souvenez-vous qu’il vaut mieux dépenser quelques dollars de plus pour éviter d’endommager votre tuyauterie, ce qui pourrait finalement vous coûter beaucoup plus cher qu’une simple visite de plombier.

Article rédigé avec l’aide de M. Louis Desrochers, architecte, de la firme Arc & types consultants enr., Charlesbourg.