C’est Pâques, la famille est réunie dans la salle à manger pour festoyer. Louis reçoit une demande de sa femme, Dominique, lui demandant d’aller chercher les poules en chocolat cachées au sous-sol. Quelques instants plus tard, Louis se retrouve les pieds dans l’eau. Il découvre que le drain est bouché et se demande quoi faire dans une telle situation, surtout un jour férié.
Pas de panique
La première étape consiste à demander à tous les membres de la maison de cesser d’utiliser l’eau. Cela évitera d’aggraver le problème. Ensuite, il faut vider la cuve de la laveuse et transférer l’eau dans un récipient étanche. Une fois le drain débouché, l’eau pourra être évacuée. Enfin, il est conseillé de vérifier si les toilettes du rez-de-chaussée fonctionnent normalement et ne causent pas de refoulement au sous-sol. Si les toilettes fonctionnent normalement, cela signifie que le problème se situe à l’intérieur de la maison.
Les solutions maison
Il existe plusieurs solutions pour déboucher soi-même le drain. La première option qui vient à l’esprit est l’utilisation d’une ventouse. Cependant, il faut savoir que cet outil est plus efficace sur des orifices larges, tels que ceux des toilettes ou des lavabos. Pour un drain de laveuse étroit et droit, la ventouse peut se révéler inefficace.
Une deuxième solution consiste à utiliser un produit spécialement conçu pour déboucher les drains. Cependant, nous vous recommandons une recette maison écologique, qui peut donner de bons résultats. Il est préférable d’éviter les produits chimiques couramment disponibles sur le marché, car ils peuvent endommager les tuyaux et les drains, en plus de présenter un risque pour l’environnement.
Recette maison de dépannage pour tuyau de renvoi bouché
- Commencez par vider le maximum d’eau possible du tuyau bouché avant de verser la solution.
- Versez ensuite ½ tasse de bicarbonate de sodium.
- Ajoutez ensuite ½ tasse de vinaigre. Un gargouillement indique que le mélange agit. Laissez agir quelques minutes, puis rincez.
Pour éviter de boucher les tuyaux et les drains, il est important de ne pas y jeter de la graisse. Il est également bon de rappeler que les tuyaux en acier sont plus sensibles aux bouchons de graisse que les tuyaux en plastique (ABS).
Si aucune de ces méthodes ne donne de résultats, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel. Ce dernier dispose des connaissances, des outils et du savoir-faire nécessaires pour résoudre le problème.
Et les jours fériés ?
La plupart des entreprises de plomberie réputées proposent un service d’urgence 7 jours sur 7. En temps normal, un plombier facture environ 70 $ de l’heure, en fonction de la nature des travaux. En période d’urgence ou lors d’un jour férié, le tarif peut augmenter jusqu’à près de 90 $ de l’heure, voire plus de 100 $ pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. Si vous jugez que le problème peut attendre le lendemain sans risquer de s’aggraver ou de perturber votre tranquillité d’esprit, vous pouvez réduire votre facture. Dans le doute, les membres de CAA-Québec peuvent bénéficier d’un service d’urgence jour et nuit. Ils seront dirigés vers la ressource appropriée.
Il est important de se rappeler qu’il vaut mieux dépenser quelques dollars supplémentaires pour éviter d’endommager vos tuyauteries, ce qui pourrait vous coûter beaucoup plus cher qu’une simple visite de plombier.
Un grand merci à Monsieur Louis Desrochers, architecte chez Arc & types consultants enr., Charlesbourg.