Téléconsultation : comment payer et être remboursé ?

Téléconsultation : comment payer et être remboursé ?

La téléconsultation a été généralisée à partir du mois de septembre 2018. Ce dispositif permet l’accès en ligne aux soins pour un plus grand nombre de personnes. Comment régler une téléconsultation ? Comment te faire rembourser ? Les réponses en détail.

D’abord, c’est quoi une téléconsultation ?

Comme son nom l’indique, la téléconsultation est une consultation médicale effectuée à distance. Cette pratique est réalisable partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer. Tous les médecins peuvent faire une téléconsultation quelles que soient leurs spécialités, secteurs d’exercice (secteur 1, secteur 2) et lieux d’exercice.

Lors d’une téléconsultation, tu peux être assisté ou non par un autre professionnel de santé comme les infirmiers, pharmaciens ou autres médecins.

Quand peut-on bénéficier d’une téléconsultation ?

De chez toi, tu peux bénéficier d’une téléconsultation pour tous tes problèmes de santé occasionnels ou chroniques. Cependant, seul ton médecin peut décider si la prise en charge médicale en ligne est efficace.

Ton médecin doit toujours alterner téléconsultation et consultation en face-à-face.

Téléconsultation : comment payer et être remboursé ?

Y-a-t-il des conditions pour réaliser une téléconsultation ?

Pour faire une téléconsultation, ton médecin doit te connaître.

Pour assurer une prise en charge pertinente, il est important pour un médecin d’effectuer au moins une consultation physique avec toi à ton domicile, dans son cabinet ou dans un établissement de santé au cours des 12 derniers mois qui précèdent la téléconsultation.

À lire aussi  Comment utiliser les codes QR en toute sécurité

En plus, la téléconsultation doit respecter le parcours de soins coordonné. Autrement dit, c’est ton médecin traitant qui doit t’orienter vers le médecin téléconsultant, si celui-ci n’est pas le médecin téléconsultant.

Dans le cadre d’une téléconsultation, le respect du parcours de soins n’est pas requis pour :

  • Les patients qui doivent voir les spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie);
  • Les patients âgés de moins de 16 ans ;
  • Les détenus ;
  • Une situation d’urgence ;
  • Les patients qui ne disposent pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé. Si c’est ton cas, tu dois contacter une organisation coordonnée territoriale, qui te permettra d’être pris en charge rapidement au vu de tes besoins en soins, d’accéder à un médecin en raison de ton éloignement des professionnels de santé et de désigner ensuite un médecin traitant pour ton suivi au long cours pour réintégrer ainsi le parcours de soins.
  • Les personnes qui résident dans un établissement pour personnes âgées dépendantes ou dans un établissement qui accueille ou accompagne des personnes adultes handicapées.

La téléconsultation est-elle remboursable ?

Oui. Tant que tu bénéficies de la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie te rembourse les téléconsultations. Seule condition : tu dois, en tant patient, être pris en charge par ton médecin traitant qui t’oriente vers une téléconsultation. Tu dois respecter le parcours de soins coordonnés (sauf dans les cas précisés plus haut).

Les taux de prise en charge sont à 70 % par l’Assurance Maladie. Ces taux peuvent être plus intéressants si par exemple la téléconsultation traite une affection de longue durée dans le cadre d’un protocole de soins.

À lire aussi  Virement instantané : les meilleures banques et leurs tarifs

Comme pour toute consultation, le tiers payant est appliqué dans son intégralité pour les patients souffrant d’une affection de longue durée, les femmes enceintes et les patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS).

Dans les autres cas, les médecins peuvent proposer le tiers payant sur la part obligatoire et/ou sur la part complémentaire.

En plus de ces différentes modalités de prise en charge, il est essentiel de s’assurer d’une couverture complète pour faire face aux éventuels frais restants. C’est là où la complémentaire santé intervient.

Avec HEYME, tu peux être remboursé jusqu’à 100% sur tes frais de santé. Parmi 4 niveaux de garantie, choisis celui le plus adéquat avec tes besoins et attentes et bénéficie d’une couverture optimale.

Ce n’est pas tout. HEYME met à ta disposition l’assistant de santé virtuel Abi, gratuitement. Cette intelligence artificielle te facilite l’accès aux soins. Grâce à Abi, tu peux poser tes questions de santé à des médecins réels même quand tu n’as pas accès à internet.

A retenir : pas de frais à avancer. Ce service est pris en charge à 100% par HEYME !

👉 Mutuelle étudiante HEYME

Quels sont les tarifs des téléconsultations ?

La téléconsultation est facturée entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin (secteur 1, secteur 2).

Elle est au même tarif qu’une consultation en face-à-face.

Comment payer une téléconsultation ?

Comme une consultation classique, la téléconsultation peut être payée par plusieurs moyens. Ton médecin peut te suggérer de régler via virement bancaire, chèque, paiement en ligne, ou application du tiers-payant.

À lire aussi  Mes dents se déchaussent

Une fois réglée, tu peux accéder aux détails de cette facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans ton décompte de remboursements, depuis ton compte ameli.

La téléconsultation médicale est une solution pratique et accessible qui offre une grande flexibilité pour accéder aux soins de santé. Elle permet aux patients de consulter des professionnels de la santé à distance, tout en maintenant des tarifs équivalents à ceux d’une consultation classique.