Telegram, le paradis des dealers de drogue

Telegram, le paradis des dealers de drogue

Telegram, l’application russe téléchargée par plus de 700 000 personnes en France en janvier 2021, est devenue le lieu de prédilection des trafiquants de drogue. Avec sa fonction « à proximité », ils peuvent facilement trouver de nombreux clients en quelques clics. Cette fonctionnalité, présentée à l’origine comme une alternative aux cartes de visite, permet aux utilisateurs de se rendre visibles aux personnes à proximité et d’entamer des discussions, même si l’application est fermée.

La fonction « à proximité » : un outil bien pratique

La fonction « à proximité » a été lancée en juin 2019 et est censée faciliter les échanges de cartes de visite. Elle permet également de créer des groupes de discussion qui sont visibles par les utilisateurs à proximité. Telegram ne précise pas la portée maximale de ces groupes, mais certains ont pu intégrer des membres distants de plus de 2 km. Cette fonctionnalité est très simple d’utilisation et accessible à tous les utilisateurs inscrits sur Telegram en seulement quelques clics.

MDMA et arnaques : la face sombre de « à proximité »

Malheureusement, ces groupes de discussion regorgent non seulement d’offres de drogue, mais aussi d’arnaques et d’escroqueries en tous genres. On trouve des messages proposant des « cartes de crédit clonées » ou des permis de conduire à 1 euro. Certains proposent même des « plans business » qui ressemblent étrangement à une arnaque sur Instagram. En janvier, l’expert en cybersécurité Ahmed Hassan a souligné sur son blog qu’il était très facile de modifier sa localisation grâce à un VPN pour toucher davantage de victimes grâce à la fonction « à proximité » de Telegram.

À lire aussi  Comment contacter un Comité d’entreprise

Des risques peu prévenus

L’utilisation régulière de la fonction « à proximité » présente également des risques pour la vie privée des utilisateurs. Il est en effet facile de trouver l’adresse des personnes utilisant cette fonctionnalité. Lorsqu’interpellée à ce sujet, l’équipe de Telegram a simplement répondu que les utilisateurs partageaient intentionnellement leur localisation et que la visibilité était désactivée par défaut. Cependant, ils n’ont pas prévenu les utilisateurs des risques potentiels liés à cette fonctionnalité.

Il est donc fortement déconseillé de se rendre visible en utilisant la fonction « à proximité », surtout pendant une période prolongée. Telegram devrait prendre des mesures plus strictes pour éviter que sa plateforme ne devienne un paradis pour les dealers de drogue et les escrocs.

Telegram