Il fut un temps où la patience était de mise pour attendre des nouvelles de nos proches par courrier. Mais aujourd’hui, nous pouvons communiquer tout en nous voyant, et même gratuitement ! Découvrez notre sélection de services et astuces pour téléphoner par Internet.
Skype
Skype est un service qui permet de passer des appels gratuits entre utilisateurs, y compris en vidéo. Il est également possible d’effectuer des appels interurbains dans le monde entier. Pour télécharger Skype, rendez-vous sur skype.com. Une fois l’application installée, créez un compte et ajoutez les contacts que vous souhaitez appeler. Skype est disponible sur les appareils Windows, Mac, iOS et Android.
FaceTime
Ce service est devenu si populaire grâce à sa simplicité d’utilisation et au fait qu’il est préinstallé sur les téléphones, les tablettes et les ordinateurs Apple. Avec FaceTime, vous pouvez passer des appels audio et vidéo gratuitement, mais seulement entre utilisateurs d’appareils Apple. Pour trouver FaceTime sur votre téléphone, cherchez-le dans la barre d’outils en balayant votre écran vers la droite une fois le téléphone déverrouillé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.ca.
Google Duo
Google Duo est une application simple d’utilisation similaire à FaceTime, mais compatible avec les appareils Android et iOS. Son avantage réside dans la fonction “Toc Toc”, qui affiche un aperçu vidéo de la personne qui vous appelle avant que vous décrochiez. N’oubliez pas de sourire ! Plus d’informations sur duogoogle.com.
Google Hangout
Cette application est idéale pour organiser des réunions familiales sans se déplacer : vous pouvez échanger avec jusqu’à 10 personnes en vidéo simultanément ! Ce service permet également des appels téléphoniques gratuits vers des numéros fixes ou mobiles en Amérique du Nord. Plus d’informations sur hangouts.google.com.
Facebook Messenger
Même sur Facebook, vous pouvez passer des appels audio et vidéo sans frais supplémentaires ! Il vous suffit de cliquer sur l’icône de la caméra ou du téléphone en haut de la conversation : un point vert à côté du nom de vos amis indique ceux qui sont actuellement en ligne. Plus d’informations sur facebook.com.
Malheureusement, ces services ne sont pas compatibles entre eux (vous ne pouvez pas appeler un utilisateur de Skype via Messenger, par exemple) et chacun nécessite un identifiant et un mot de passe différents. D’autres services sont populaires, notamment chez les plus jeunes, tels que Viber, WhatsApp et WeChat… Il se peut donc que l’on vous invite à utiliser un autre service de communication en ligne.
Les astuces avant de vous lancer
- Si vous êtes trop timide pour passer un appel vidéo, vous pouvez simplement désactiver la caméra !
- La communication vidéo consomme beaucoup plus de données qu’une communication audio. Pour éviter de dépasser votre limite mensuelle d’utilisation, il est préférable de vous connecter à un réseau Wi-Fi plutôt que d’utiliser des données cellulaires.
- Des écouteurs avec microphone vous permettront de parler moins fort et d’entendre clairement même dans les endroits bruyants.
- Lorsque vous ne souhaitez pas manger seule, mais que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas sortir de chez vous, pourquoi ne pas partager un repas avec un ami en vidéo ?
Alors, n’attendez plus et profitez de toutes ces solutions pour communiquer gratuitement et facilement avec vos proches !