Téléphonie mobile dans l’UE: tout ce que vous devez savoir sur l’itinérance

Téléphonie mobile dans l’UE: tout ce que vous devez savoir sur l’itinérance

Vous avez prévu de voyager dans un autre pays de l’Union européenne et vous vous demandez si vous allez devoir payer des frais supplémentaires pour utiliser votre téléphone portable là-bas ? Bonne nouvelle, vous ne paierez pas de frais d’itinérance !

Qu’est-ce que l’itinérance ?

Lorsque vous voyagez occasionnellement en dehors de votre pays d’origine, vous êtes considéré comme étant en itinérance. Cette utilisation temporaire de votre téléphone portable à l’étranger ne vous coûtera pas plus cher. Vous serez facturé aux mêmes tarifs que ceux appliqués dans votre pays d’origine.

Politique d’utilisation raisonnable

Les opérateurs peuvent appliquer une politique d’utilisation raisonnable pour éviter les abus. Ainsi, des règles et des limites peuvent s’appliquer à l’utilisation de données en itinérance. Cependant, pour les appels et les SMS, aucune restriction de volume ne sera imposée.

Contrat avec données limitées ou illimitées

Si votre contrat prévoit un volume limité de données, vous pourrez utiliser ce volume en itinérance sans frais supplémentaires. En revanche, si vous avez un contrat avec données illimitées, votre opérateur doit vous offrir un volume important de données en itinérance.

Utilisation de l’itinérance hors de l’UE

L’itinérance aux tarifs nationaux est également disponible dans les pays de l’Espace économique européen (EEE). Cependant, en dehors de l’UE et de l’EEE, les tarifs d’itinérance peuvent être élevés. Il est donc préférable de vérifier les prix auprès de votre opérateur avant votre départ.

À lire aussi  Comment envoyer facilement une lettre recommandée sans sortir de chez vous ?

Que faire en cas de problème ?

Si vous rencontrez un problème avec votre opérateur, vous pouvez le contacter et utiliser la procédure de réclamation prévue. Si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez contacter les autorités de régulation nationales compétentes dans votre pays.

Maintenant que vous savez tout sur l’itinérance dans l’Union européenne, vous pouvez voyager l’esprit tranquille et rester connecté(e) sans vous ruiner !