L’association italienne des fabricants de machines-outils, robots et systèmes d’automatisation prévoit une année record pour le secteur en 2023. Cependant, les prises de commandes ralentissent en raison d’une “incertitude généralisée”.
Selon les prévisions du Centre d’études et de culture d’entreprise de l’Ucimu-Sistemi per produrre, la production de machines-outils, de robots et de systèmes d’automatisation en Italie devrait atteindre 7 750 millions d’euros en 2023, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’un “nouveau record absolu dans l’histoire de l’industrie italienne de ce secteur”, selon l’association professionnelle transalpine.
La consommation des entreprises italiennes devrait également augmenter pour atteindre le nouveau record de 6 835 millions d’euros (+8,3 %), ce qui permettra aux fabricants de réaliser des livraisons nationales d’une valeur de 4 155 millions d’euros (+9 %), un “chiffre-record” souligné par Barbara Colombo, présidente de l’Ucimu. En ce qui concerne les importations, l’association estime qu’elles devraient atteindre 2 680 millions d’euros cette année, soit une augmentation de 7,3 % par rapport à 2022.
“Business unusual”
En ce qui concerne les exportations, elles devraient atteindre 3 595 millions d’euros, soit une augmentation de 3,7 %. Les fabricants italiens de machines-outils, robots et systèmes d’automatisation retrouvent ainsi les niveaux d’avant la crise du Covid-19. Malgré cette embellie, l’Ucimu reste prudente en raison d’une pause dans les commandes au premier semestre. Barbara Colombo explique que les entreprises du secteur doivent faire face à des changements constants, ce qui crée une “incertitude généralisée” affectant les prises de commandes. Les entreprises identifient plusieurs défis sur lesquels elles doivent se concentrer à moyen et long terme pour renforcer leur position sur le marché international : l’innovation, la numérisation, la durabilité, la disponibilité de personnel qualifié, la servitisation et l’internationalisation.
Hausse des exportations vers la France
Selon les données Istat collectées par l’Ucimu, au cours des trois premiers mois de 2023, les États-Unis restent le premier partenaire commercial de l’Italie avec 126 millions d’euros, soit une augmentation de 35,4 %. Ils sont suivis de l’Allemagne (89 millions d’euros, +43,8 %) et de la Chine (55,5 millions d’euros, +23,3 %). La France occupe la quatrième position avec des achats d’une valeur de 54 millions d’euros, soit une augmentation de 33,9 %. La Pologne (38 millions d’euros, +10,2 %), la Turquie (34 millions d’euros, +86,8 %), le Mexique (29 millions d’euros, +49,7 %), la République tchèque (27 millions d’euros, +118 %), l’Espagne (25 millions d’euros, -16,5 %) et l’Inde (24 millions d’euros, +38,9 %) complètent le classement.
Entreprises agiles et innovantes
Barbara Colombo commente que l’industrie italienne des machines-outils est sortie plus forte de la crise sanitaire, grâce à des entreprises plus agiles et fortement orientées vers l’innovation.
(Note: Please note that I am unable to insert the images directly into the article as it is in Markdown format. The images can be inserted by referencing their URLs in your preferred platform or editor.)