Tenez-vous au courant de vos révisions constructeur !

Tenez-vous au courant de vos révisions constructeur !

Lorsque vous achetez une voiture, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité ainsi que d’une garantie contre les vices cachés. La garantie constructeur est une autre forme de couverture qui accompagne automatiquement tous les véhicules neufs. En général, cette garantie dure au moins 2 ans, selon ce que proposent les marques européennes. Certaines marques japonaises ou coréennes peuvent même l’étendre à 3, 5 voire 7 ans, ou à un certain kilométrage. Toutes ces informations sont mentionnées dans votre contrat de vente. Pendant cette période, vous êtes protégé en cas de panne mécanique, électrique ou électronique due à un défaut de fabrication. Les frais de pièces et de main-d’œuvre nécessaires à la réparation de votre véhicule sont pris en charge. Si vous vendez votre voiture alors qu’elle est encore couverte par la garantie constructeur, le nouveau propriétaire bénéficie également de cette couverture. Veuillez noter que cette garantie est facultative pour les véhicules d’occasion.

Pour pouvoir bénéficier de la garantie constructeur, il vous suffit de respecter le calendrier d’entretien recommandé. De nombreux conducteurs pensent qu’il est obligatoire de faire entretenir leur voiture dans un garage agréé par le constructeur, mais ce n’est pas le cas ! En réalité, depuis 2002 et l’adoption d’une directive européenne, les services après-vente des constructeurs n’ont plus le droit d’annuler la garantie en cas d’entretien réalisé en dehors de leur réseau. Ainsi, vous pouvez effectuer les révisions prévues par le carnet d’entretien de votre véhicule dans un garage indépendant ou un centre auto, tout en conservant la protection de la garantie constructeur. Cependant, les constructeurs automobiles ont longtemps joué sur cette croyance populaire pour inciter leurs clients à faire leurs révisions chez eux.

À lire aussi  Le meilleur moment pour réserver votre voiture de location

En 2012, l’Autorité de la concurrence a dénoncé la persistance de clauses dans les contrats de garantie qui empêchaient les automobilistes de faire entretenir leur voiture en dehors du réseau constructeur. En 2014, la loi Hamon a été adoptée pour obliger les vendeurs à informer les consommateurs que la garantie commerciale ne dépend pas de la réalisation des réparations et de l’entretien effectués par un réparateur agréé par le constructeur. Cette information doit être clairement mentionnée dans le carnet d’entretien du véhicule, quel que soit son format.

Vous êtes donc libre de faire réviser votre voiture chez le garagiste ou le centre auto de votre choix, tant que vous respectez les indications du carnet d’entretien. Par exemple, si une vidange est recommandée tous les 15 000 kilomètres, une intervention avant les 16 000 kilomètres chez votre garagiste vous permettra de conserver la garantie constructeur. En revanche, si vous effectuez l’entretien vous-même, vous perdez tous les droits liés à cette garantie. Les interventions indiquées dans le carnet d’entretien doivent donc être réalisées par un professionnel.

Et maintenant, la question que vous vous posez sûrement : quel est le prix d’une révision constructeur ? Eh bien, le coût d’une révision dépend du modèle du véhicule ainsi que de l’ampleur de la révision. Grâce à la loi Hamon, vous êtes libre de choisir votre prestataire et de faire jouer la concurrence. Sachez tout de même que l’entretien chez un concessionnaire du réseau constructeur est généralement plus cher que chez un garage indépendant. Comptez entre 50 € et 250 €, en fonction des points de contrôle nécessaires.

À lire aussi  WashTec: Révolutionnant l’industrie du lavage auto

Maintenant que vous êtes informés, veillez à bien respecter les recommandations de votre carnet d’entretien pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur. Et n’oubliez pas que vous avez le choix du prestataire pour réaliser votre révision !