Tenir un cahier de comptes : Suivre tes finances n’a jamais été aussi simple !

Tenir un cahier de comptes : Suivre tes finances n’a jamais été aussi simple !

Avec le tourbillon de la vie quotidienne, peu de personnes connaissent réellement l’état de leurs finances. Mais rassure-toi, tenir un cahier de comptes n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Pas besoin d’être un expert en comptabilité, une fois que tu as franchi la première étape, il suffit de continuer ainsi.

Connais-tu vraiment tes finances personnelles ?

La plupart des gens ont une idée très vague de leurs dépenses personnelles, du moins en ce qui concerne les coûts réguliers tels que le loyer, l’abonnement téléphonique ou la salle de sport. Dès lors que l’on ajoute les dépenses liées à la consommation et au shopping, la plupart des gens sont complètement perdus. C’est pourquoi il est judicieux de tenir un cahier de comptes dans lequel toutes les finances mensuelles sont consignées.

Qu’est-ce qu’un cahier de comptes ?

Un cahier de comptes offre une vision globale de toutes tes dépenses et recettes. En consignant tes finances sur une longue période, tu peux connaître tes plus grandes dépenses, le montant d’argent qu’il te reste chaque mois et où tu peux économiser.

Cela présente de nombreux avantages. Tout d’abord, tu prends conscience de tes finances. Cela améliore automatiquement la gestion de ton budget quotidien et te fait réfléchir à deux fois avant ton prochain achat impulsif.

En outre, avoir une vision globale de tes finances t’aide à découvrir des économies potentielles. Lorsque tu sais où et quand tu dépenses ton argent, tu peux commencer à réfléchir à la manière dont tu pourrais éventuellement réduire ces coûts.

À lire aussi  Les lave-linge les plus performants en 2023 – Test et comparatif

Tout cela prend encore plus de sens si tu souhaites économiser pour quelque chose de spécifique. Que ce soit pour un achat important, ton prochain voyage ou simplement pour la retraite, c’est seulement en tenant tes comptes que tu sais exactement combien tu peux mettre de côté chaque mois. En fonction de tes objectifs, tu peux épargner ou investir cet argent de manière réfléchie.

Comment tenir un cahier de comptes ?

Tu peux tenir un cahier de comptes sur papier, sur ordinateur ou à travers une application. Le choix dépend de tes préférences personnelles, mais le résultat est le même.

Si tu préfères la méthode traditionnelle, tu peux utiliser un cahier ou un livre vierge pour y tracer tes tableaux financiers.