Tension Oculaire : Normale, Élevée, Basse – Que Faire ?

Tension Oculaire : Normale, Élevée, Basse – Que Faire ?

Qu’est-ce que la tension oculaire ?

La partie avant de l’œil, située entre la cornée et le cristallin, est remplie d’une substance gélatineuse appelée “humeur aqueuse”. Mesurer la pression exercée par ce liquide permet de vérifier la tonicité normale de l’œil.

Mesure de la tension oculaire

La pression intraoculaire est mesurée en millimètres de mercure par un ophtalmologiste à l’aide d’appareils utilisant l’air pulsé.

Comprendre les chiffres de la tension oculaire

Quelle est la valeur normale de la tension oculaire ?

La tension oculaire est considérée comme normale lorsqu’elle se situe entre 10 et 21 millimètres de mercure. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction de l’âge et même de l’heure de la journée. Elle doit être à peu près égale dans les deux yeux.

Tension oculaire élevée : symptômes, causes, que faire, comment la réduire naturellement ?

L’augmentation anormale de la pression intraoculaire est asymptomatique, ce qui représente un danger. Seule une mesure systématique peut la détecter, et cela est d’autant plus important car une pression oculaire anormale constante peut entraîner le glaucome, une maladie qui endommage les fibres du nerf optique et peut, dans les cas les plus graves, conduire à une perte de champ visuel tubulaire (comme si l’on regardait à travers un tube), ce qui est très invalidant, en particulier pour les déplacements. Le traitement consiste généralement en l’administration quotidienne d’un collyre, souvent à vie. Si le traitement médical est insuffisant, l’ophtalmologiste peut décider d’une intervention chirurgicale et/ou d’un traitement au laser. Toutefois, la réduction du stress oculaire grâce à des exercices simples peut être bénéfique pour diminuer la tension. Par exemple, vous pouvez dessiner le signe de l’infini (le huit inversé) avec vos yeux ou cligner des yeux pendant deux minutes…

Tension oculaire basse : symptômes, causes, que faire ?

Également appelée “hypotonie oculaire”, une tension oculaire basse est souvent asymptomatique. Dans les cas graves, elle peut entraîner une baisse de la vision et des douleurs. Le traitement dépendra de la cause, qui peut être variée : un traumatisme lors d’une chirurgie, un décollement de la rétine, une pathologie ou une inflammation de l’œil, ou encore un effet secondaire d’un médicament.

Les huiles essentielles ne doivent jamais entrer en contact avec les yeux.

Des huiles essentielles pour réduire la tension ?

“Non seulement les huiles essentielles ne doivent jamais entrer en contact avec les yeux, mais la tension intraoculaire concerne l’humeur aqueuse et non la circulation sanguine. Elle résulte de problèmes locaux d’ordre mécanique (problème d’élimination de l’humeur aqueuse) pour lesquels les huiles essentielles ne peuvent apporter aucune solution” explique Sylvie Hampikian, pharmacologue-toxicologue experte en aromathérapie.

Café et tension oculaire : quels risques ?

Les boissons contenant de la caféine sont soupçonnées d’augmenter la tension oculaire et d’être liées à l’apparition du glaucome. Cependant, cela ne concerne que les consommations importantes, d’environ 3 tasses de café par jour. C’est ce que révèle une étude menée en 2012 par des chercheurs de la Harvard Medical School.

Quels sont les collyres recommandés en cas de tension oculaire ?

C’est l’ophtalmologiste seul qui peut prescrire et suivre le traitement anti-glaucome en fonction des antécédents du patient, de la gravité du glaucome et de la réponse au traitement. Plusieurs collyres peuvent parfois être associés.

Médicaments et tension oculaire : les précautions

En cas de tension oculaire élevée, les anti-inflammatoires tels que l’Ibuprofène®, l’Advil® ou l’Aspirine® peuvent augmenter la pression. Parlez-en à votre médecin.

Merci au Dr Desjardins et à Sylvie Hampikian, pharmacologue-toxicologue experte en aromathérapie.