Les terrasses sur pilotis, surélevées ou suspendues désignent les terrasses construites en hauteur, apportant une touche contemporaine et esthétique à votre maison. Si vous envisagez de créer une terrasse surélevée, il est important de prendre en compte certains éléments pour anticiper votre budget et votre chantier.
Qu’est-ce qu’une terrasse suspendue ou sur pilotis ?
La terrasse suspendue, atypique et très contemporaine, est une solution idéale lorsque vous ne souhaitez pas empiéter sur votre jardin. Sans fondation, cette terrasse confère une touche moderne à votre façade tout en créant un espace de vie supplémentaire à l’étage.
Quel est le prix d’une terrasse sur pilotis ou terrasse surélevée ?
Le coût de construction d’une terrasse suspendue varie en fonction de sa superficie, du matériau utilisé et des particularités du terrain. En moyenne, comptez au minimum 3 000€ pour une terrasse de 30 m2 en métal. N’oubliez pas d’inclure le tarif de la pose de votre terrasse dans votre budget, variant entre 30 et 80€ de l’heure.
Les prix mentionnés sont indicatifs et ne prennent pas en compte les spécificités techniques, le choix des matériaux, la complexité du chantier et les spécificités géographiques.
La réalisation de ce type de terrasse est très technique et une mauvaise exécution peut mettre en danger la structure de votre logement. Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel pour ce genre de travaux. En tant que courtier en travaux, nous pouvons vous mettre en relation avec les meilleurs artisans locaux de votre région et gérer votre chantier.
Quelle réglementation pour la construction d’une terrasse sur pilotis ?
La construction d’une terrasse en hauteur nécessite le respect de règles administratives et structurelles :
- La terrasse doit reposer sur au minimum deux poutres solidement ancrées au sol, avec des IPN pour consolider l’ensemble.
- À partir du 1er étage, le garde-corps de la terrasse doit avoir une hauteur minimale d’un mètre (norme AFNOR NF P 01-012 pour les rambardes, garde-corps et balustrades).
- Du point de vue administratif, si votre terrasse extérieure dépasse 60 cm de hauteur et fait entre 5m2 et 20m2, une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie est obligatoire. Au-delà de 20 m2, une demande de permis de construire est nécessaire.
- En ce qui concerne les règles d’urbanisme et les vues sur le voisinage, il est important de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour connaître les lois en vigueur.
Choisir illiCO travaux pour la réalisation et la pose de votre terrasse suspendue vous offre l’avantage d’un accompagnement professionnel. Nous vous aidons à concrétiser votre projet et nous occupons des démarches administratives. En tant que courtier en travaux, nous pouvons également construire votre terrasse suspendue aux meilleurs prix.
Pourquoi construire une terrasse surélevée ?
La construction d’une terrasse surélevée présente de nombreux avantages esthétiques et pratiques. Cependant, il est important de prendre en compte les inconvénients potentiels.