Terreau et terre

Terreau et terre

Besoin d’un terreau spécifique pour des plantes exigeantes, de compost ou d’engrais pour enrichir la terre des plantations de votre jardin potager ? Découvrez les options proposées dans nos dépôts, pour les végétaux en pot ou en pleine terre.

Quel terreau utiliser pour des plantes à fleurs ?

Pour favoriser l’apparition des bulbes et la floraison, le recours à un engrais pour plantes à fleurs est la solution idéale. Le terreau s’utilise au moment du rempotage de vos fleurs, rosiers, arbustes et petits arbres. Il peut également être employé en guise de compost de surface.

  • Terreau pour rosier : adapté à de nombreuses fleurs du jardin, ce terreau horticole stimule la pousse des racines. Vous pouvez ajouter du fumier de cheval une fois par an pour que vos roses et fleurs soient encore plus belles.
  • Terre de bruyère : recommandée pour les végétaux acidophiles, comme les camélias et les azalées. Elle peut être recouverte de copeaux de bois pour réduire l’évaporation de l’eau d’arrosage.
  • Terreau universel : généralement utilisé pour la culture des plantes installées dans des jardinières ou des suspensions. Formule polyvalente pour encourager l’enracinement des boutures ou empoter de jeunes plants.
  • Terreau pour orchidées : spécifique pour que l’orchidée se développe. On l’emploie habituellement au moment du rempotage, pour que la plante dispose d’un substrat neuf.

Quel sol et quel substrat pour vos plantes d’intérieur ?

Les végétaux de la maison demandent des soins particuliers en matière de nutriments, d’arrosage, d’emplacement, etc. Le terreau pour plantes d’intérieur a été spécialement conçu pour leur fournir les éléments indispensables à leur croissance. Ce support de culture doit être bien drainé pour limiter les risques de pourrissement des racines. L’eau d’arrosage ne doit surtout pas stagner, sous peine d’entraver le bon développement de la plante. C’est pourquoi on retrouve souvent des matières solides dans les terreaux pour variétés d’intérieur : il peut s’agir de cailloux, de grains de sable ou de fibres de coco. Ces matières sont destinées à préserver l’oxygénation des racines.

LIRE  Comment bien choisir les croquettes pour votre chien ?

En revanche, pour la culture des succulentes, vous n’avez pas besoin d’utiliser un terreau riche. Ces espèces se plaisent dans une terre sèche, qui doit simplement être bien drainée. Un mélange de terre de jardin, de sable, de cailloux et de terreau universel sera parfait pour stimuler leur pousse.

Comment s’occuper des fruits et légumes du jardin ?

Pour prendre soin d’un carré potager et assurer le développement des cultures et plantes du jardin, un apport de terreau ou d’engrais est souvent nécessaire. Il est particulièrement recommandé de complémenter le sol avec des matières organiques s’il a déjà accueilli de nombreuses plantes ou s’il est très sec. Les arbres fruitiers et les légumes ont des besoins importants en azote, phosphore et potasse. Ces nutriments sont présents dans le terreau horticole, un produit adapté à la culture en pot comme à la pousse en pleine terre. Vous pouvez tout à fait ajouter de la terre végétale au terreau, et y mélanger un peu de compost et de fumier pour rééquilibrer un sol très pauvre.

Pour repiquer des boutures, vous occuper d’un arbre à planter ou rempoter de jeunes plants de fruits, il est conseillé d’employer du terreau pour semis ou de la terre végétale. Contenant des matières organiques et riche en nutriments naturels, la terre végétale est bénéfique à la croissance des jeunes gazons et améliore le substrat d’un potager. Elle s’utilise aussi pour élever le sol de votre serre, combler un trou ou compenser un dénivellement dans votre jardin.