Terrifiant ! Un Britannique décrit l’incendie de forêt en France

Terrifiant ! Un Britannique décrit l’incendie de forêt en France

Un incendie s’est déclaré lundi soir dans les Pyrénées et a été décrit par un Britannique vivant dans le sud de la France comme le plus grand qu’il ait jamais vu. Steven Brady, originaire de Wigan mais qui vit maintenant dans la région du Roussillon, a déclaré qu’il était incroyable qu’il n’y ait eu aucune perte de vie.

Le plus grand incendie

M. Brady a déclaré qu’il était terrifié lorsqu’il a vu le brasier se propager alors qu’il arrivait sur les Pyrénées en direction de sa maison. Plus de 3 000 touristes ont été évacués de maisons de vacances et de campings alors que l’incendie éclatait entre Saint-André près de la frontière espagnole et la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer le long de la côte méditerranéenne. L’incendie a brûlé plus de 500 hectares de terre, mais a été maîtrisé par les pompiers mardi matin et il n’y a eu aucun signalement de victimes.

Un phénomène terrifiant

“La nuit dernière, c’était le plus grand que j’ai vu ici et c’était très effrayant parce qu’au lieu d’avoir des vents forts venant de l’est, il est venu du sud – juste un souffle chaud et sec”, a déclaré M. Brady, 57 ans, aux reporters. “Il a accéléré lorsqu’il est passé au-dessus des Pyrénées, a atteint la plaine du Roussillon à plat en se dirigeant droit vers nous et nous étions tous terrifiés car il allait incinérer le village et tous les campings qui l’entourent.”

À lire aussi  Top 5 des petits fourgons de moins de 5,50 m

Une catastrophe évitée

M. Brady a vécu dans la région française pendant six ans. Il a filmé des images de la fumée qui s’élevait à environ 6 km de sa maison près des collines d’Albères, qui surplombent Sorède, Saint-André et Argelès-sur-Mer. “Normalement, le feu monte et grimpe la colline… c’était différent”, a déclaré M. Brady. “Il a commencé à mi-pente à Saint-André, juste à côté de chez nous. Heureusement pour nous, mais pas pour les gens là-bas, il s’est dirigé vers la mer, ce qui est très rare. C’était terrifiant. La plupart des habitants de ce village sont tous sortis pour grimper la colline hier soir et ont sorti les appareils photo. Ils n’ont probablement jamais vu ce phénomène. C’est arrivé comme un mini ouragan. Les flammes s’élevaient… c’était horrible. Votre incendie moyen se produit assez souvent par ici, mais ça aurait pu être une catastrophe absolue.”

Les pompiers salués

M. Brady a félicité les pompiers pour avoir rapidement et efficacement contenu l’incendie. “Ils ont fait un travail formidable”, a-t-il déclaré. “Je pense qu’ils se préparent bien pour cela, mais ces conditions climatiques particulières de la nuit dernière, il n’y a pas grand-chose à faire. Vous pouvez vous préparer et vous entraîner, mais je n’ai jamais vu ça auparavant. Les vents, parce que nous sommes entourés de montagnes dans les Pyrénées, peuvent soudainement changer. Il faut une sorte de bravoure spéciale pour affronter cela.”

Été de feux de forêt en Europe

L’Europe lutte contre une vague de chaleur intense, provoquant une augmentation des incendies de forêt et suscitant des inquiétudes quant à l’impact du changement climatique. L’Espagne a émis trois alertes météorologiques rouges alors que les températures ont grimpé, avec des prévisions indiquant des pics allant jusqu’à 44ºC dans des régions comme la Catalogne, l’Aragon et les îles Baléares. Rome a enregistré une température de 41,8ºC, battant le record de l’année dernière. Le Portugal lutte également contre une chaleur intense et des incendies de forêt, avec plus de 1 000 pompiers luttant contre un incendie dans le centre du pays qui a ravagé 7 000 hectares. Chypre a demandé une aide internationale pour maîtriser un vaste incendie de forêt au nord de Limassol, recevant l’assistance de la Grèce, de la Jordanie et d’Israël. L’Espagne et la France sont parvenues à contenir un incendie de forêt près de leur frontière, tandis qu’en Espagne méridionale, l’Andalousie a également été touchée. Ces crises sont aggravées par les prévisions de vents plus forts et de températures record qui exacerbent les risques d’incendie de forêt. Les poussées de température sont attribuées à l’anticyclone Charon, qui est originaire d’Afrique du Nord. L’Organisation météorologique mondiale a averti que la vague de chaleur pourrait s’intensifier, augmentant les risques potentiels pour la santé. La plupart des experts estiment que l’augmentation de la fréquence des vagues de chaleur est due au changement climatique d’origine humaine. Le service Copernicus sur le changement climatique de l’UE a souligné que 2021 et 2022 ont été les étés les plus chauds enregistrés en Europe. Il prédit que 2023 pourrait battre de nouveau ce record.

À lire aussi  La carte routière ultime des aires de services pour les amateurs de camping-car !