Tesla libère ses brevets et vise à devenir le leader de la voiture électrique

Tesla libère ses brevets et vise à devenir le leader de la voiture électrique

C’est avec une annonce sur son blog que le fondateur de Tesla, Elon Musk, a pris une décision surprenante : il ne poursuivra pas en justice les entreprises qui souhaitent utiliser les brevets déposés par le constructeur américain. Cette décision a pour objectif de rendre accessibles les “Superchargers”, les stations de recharge rapide de la marque, à d’autres constructeurs automobiles. Cela pourrait bien faire de Tesla le nouveau standard de l’automobile électrique.

Un symbole de modernité

Cela fait bientôt trois ans que je tiens ce blog, et je réalise que je n’ai encore jamais consacré un article à Tesla ! C’est une omission impardonnable, car la marque créée par Elon Musk (également fondateur de PayPal et SpaceX) est devenue un symbole de modernité. Sa capitalisation boursière atteint des sommets, avec une valorisation de 28,9 milliards de dollars, soit plus que Ford, alors que les volumes de vente et les actifs ne sont pas comparables !

Il faut dire que Elon Musk adore les coups de publicité et entretenir sa légende. Ami des stars d’Hollywood, il a été l’inspiration du personnage fantasque de Tony Stark, le multimilliardaire super-héros de la saga Iron Man (interprété à l’écran par Robert Downey Jr). Travailleur acharné, inventif et déterminé, Elon Musk n’a pas peur de bousculer les conventions. Il a construit Tesla avec volonté et conviction, étape par étape, jusqu’à en faire un acteur incontournable de l’industrie de la voiture électrique, et le seul à se spécialiser dans le haut de gamme.

À lire aussi  Les meilleurs mécaniciens de voiture à Troyes : Trouvez celui qui vous convient !

Un pas vers l’ouverture

Dernier rebondissement en date : Elon Musk annonce sur son blog que Tesla ne poursuivra pas ceux qui, de bonne foi, souhaitent utiliser leur technologie. Les brevets, jusqu’à présent fièrement exposés dans le hall du siège à Palo Alto, ont été retirés dans l’esprit du mouvement open source pour l’avancée de la technologie des véhicules électriques.

Très vite, BMW et Nissan ont montré leur intérêt pour cette initiative, notamment en ce qui concerne les Superchargers, ce réseau de stations de charge rapide qui est actuellement réservé aux clients Tesla. Ces bornes propriétaires, qui délivrent une puissance élevée de 120 kW, permettent une recharge rapide. Grâce à elles, une Tesla Model S 85 kWh peut récupérer environ 240 km d’autonomie en une vingtaine de minutes ou 320 km en une trentaine de minutes. Le réseau, en constante expansion, compte actuellement 123 stations, dont 23 en Europe. Il est important de souligner que pour les clients Tesla, la recharge est et restera gratuite.

Le défi de la recharge

La crainte de la panne sèche est l’un des principaux obstacles à l’achat de véhicules électriques. En plus de la prise domestique traditionnelle de type F, qui autorise une charge lente et qui est un standard de fait largement répandu en Europe, il existe une grande diversité de prises de recharge rapide, incompatibles entre elles, comme le rapportent nos confrères de Moteur Nature.

En libérant ses brevets, Tesla espère convaincre les autres constructeurs de véhicules électriques d’adopter sa technologie, la seule permettant aujourd’hui d’offrir une puissance élevée et donc un temps de recharge réduit. En s’ouvrant à d’autres marques (moyennant finance !), le réseau des Superchargers pourrait ainsi devenir un standard de fait et une source de revenus supplémentaire pour Tesla.

À lire aussi  Comment construire une voiture pour enfant et partager des moments inoubliables ?

Supercharger Station

Source: Lien vers l’article original